Randonnée Les balcons de l’Ibie en Ardèche

Randonnée Les balcons de l’Ibie en Ardèche

24/11/2020 0 Par BERTRAND

Nous vous présentons aujourd’hui une randonnée, plutôt simple car pas beaucoup de montée, qui se trouve en Ardèche au départ de Vallon Pont-D’ Arc. Malheureusement depuis qu’il s’est écroulé le pont d’arc n’a plus sa valeur historique mais l’endroit regorge de merveilles naturelles. 

Lorsque vous arriverez en voiture vous n’aurez qu’à vous garer sur le parking à côté des nouveaux bassins de décantation. Vous n’aurez alors que 300m à faire a pieds pour atteindre l’entrée des bassins.

Quelle est la difficulté de cette randonnée ?

C’est une randonnée qui n’est pas très compliquée, mais elle sera relativement longue environ 4h, sur un chemin assez ombragé. Elle fait le tour et vous ramène a votre point de départ.  

La plus grande pente montante fait environ 350m, et pareil pour la descente, le point culminant offre une vue sur le Cirque d’Estre, lorsque vous redescendrez prenez à gauche a la croisée des chemins.

Un peu plus tard il vous faudra prendre le chemin de droite vers Mayres jusqu’au croisement de Serre de la Desferre.

Il ne faudra tout de même pas oublier vos chaussures de sport pour attaquer ce périple tout à fait agréable. 

De toute manière vous devrez suivre deux balisages pour ne pas vous perdre, un rouge et blanc et un jaune et blanc.

L’Ardèche et ses trésors naturels vont vous enchanter

Que dire sur ce département de France qui n’a aucune gare de train pour préserver la nature a l’état pur. 

L’eau de l’Ardèche coule pour aller se jeter dans le Rhône pas loin de Pont Saint-Esprit, nous vous proposons cette promenade d’un peu moins de 11 km sur les bords de cette rivière a l’eau si claire qu’elle invite à la baignade même en hiver.

Un appareil photo, ou un smartphone et un power bank seront de mise pour pouvoir immortaliser les sublimes paysages que vous rencontrerez. 

N’oubliez de vous munir de votre gourde, car les points d’eau potables ne sont pas très fréquents. 

Quelques précisions

Nous vous conseillons de vous rendre la bas sur les coups de 10h pour avoir les températures idéales a votre randonnée. Vous apprécierez certainement ce calme ambiant avec le courant de la rivière à côté et le bruissement du vent dans les feuilles des arbres. 

Vous ne rencontrerez pas grand monde car ce n’est pas une randonnée qui est très populaire ou très connue, mais c’est en même temps le charme de ces escapades naturelles d’être seuls et de pouvoir se recentrer en admirant ces décors naturels. 

En conclusion

Vallon Pont-D’ Arc est une destination estivale des jeunes et moins jeunes ardéchois qui souhaitent se rafraichir en allant se baigner. Il y a encore quelques années en arrière nous pouvions y voir les enfants grimper sur le Pont-D’ Arc et plonger a l’eau. 

Cette promenade est assez longue pour pouvoir vous montrer les merveilles naturelles dont regorge notre beau pays qu’est la France. 

Nous espérons que ce billet de blog vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le commenter, liker et partager à vos amis.

Visitez l’office de tourisme pour plus d’informations