Faire voler un drone au Portugal : restrictions et réglementations
07/02/2022Si vous êtes un touriste ou un commercial, il est important de savoir que des réglementations et des restrictions existent concernant le vol d’un drone au Portugal. Certaines zones sont interdites d’accès, d’autres sont soumises à des lois et à des restrictions.
À quoi servent les drones ?
Les drones sont des aéronefs automatiques ou télécommandés. Ce sont des petits avions sans équipage embarqué, commandés par une télécommande ou un programme. Leur utilisation est variée. Tout comme l’on peut faire usage d’un drone à des fins professionnelles tels que la livraison de colis, la modélisation de sols ou dans le domaine militaire, certains pilotent des drones pour s’amuser, d’autres les utilisent pour réaliser des documentaires et des vidéos lors de leurs randonnées pédestres. Il faut tout de même respecter les lois spécifiques au Portugal.
Qui régit les réglementations des drones au Portugal ?
Au Portugal, l’utilisation des drones est légale. Il n’y a pas de différenciation entre l’utilisation commerciale et récréative de ces appareils. La réglementation sur les drones est régie par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne et est complétée par l’autorité nationale de l’aviation civile au Portugal.
Quelles sont les zones accessibles et non accessibles aux drones ?
Certaines zones du pays sont interdites de vol sans une autorisation spéciale, notamment sur le littoral et autour des aérodromes. Ce zoning est fait en code couleur. Les zones sont rouges sont interdits d’accès aux drones, ce sont les aéroports et les zones militaires.
Les zones orange présentent certaines restrictions de vols et nécessitent parfois des autorisations de vol. Parmi ces régions : les parcs nationaux, les ports et les sites historiques et gouvernementaux. Il est nécessaire de demander une autorisation sur place avant de faire décoller votre drone et de respecter toutes les restrictions de vol.
Le vol des drones est autorisé dans les zones bleues jusqu’à une certaine hauteur. Le reste des régions du pays autorisent le vol des drones. Selon le poids de votre drone et un certain code de conduite, différentes règles sont à appliquer.
À lire également : Le drone en randonnée, 4 étapes à suivre avant de l’utiliser
Réglementation et restrictions d’un vol de drone au Portugal
Voici une liste des règles et restrictions générales appliquées aux drones au Portugal, il faut savoir que des lois spécifiques à chaque zone sont à connaître avant de faire voler votre aéronef.
- Le drone doit peser moins de 25 kg, auquel cas, une autorisation de vol de l’ANAC doit être délivrée.
- Le pilote doit maintenir le drone à une distance de sécurité des personnes.
- Le pilote à distance ne peut pas faire voler le drone à plus de 120 mètres d’altitude.
- Pour les drones de moins de 250 g, l’altitude de vol maximale est de 30 mètres.
- Le drone ne peut pas transporter de marchandise dangereuse ni en faire tomber.
- Si votre drone possède une caméra, vous devez vous inscrire à l’Autorité aéronautique nationale. Que vous ayez prévu ou non de le faire. Vous devez également déclarer tous les lieux que vous désirez prendre en photo/vidéo.
Faire voler un drone au Portugal implique certaines responsabilités à ne pas négliger. Faire préjudice à la sécurité des personnes et aux zones protégées est un délit. Informez-vous avant d’utiliser un drone lors de vos randonnées.
Une application pour vous y retrouver : Voa Na Boa
Faire voler un drone au Portugal nécessite de savoir où vous vous trouvez. Cette application vous géolocalise et vous montre toutes les différentes restrictions du pays.
Des délimitations colorées sont présentes à chaque spécificité de l’endroit. Il vous suffit de cliquer dessus afin de découvrir les réglementations (vol interdit, limite de vol à 60 mètres, 120 mètres, etc.).
Cette application vous explique notamment pourquoi la région possède telle ou telle restriction. Le plus souvent, c’est à cause des aéroports, aérodromes ou zones militaires.
Avoir un drone au Portugal n’est pas impossible. Les autorités tentent d’encadrer au maximum cette pratique florissante pour éviter les abus.