Comment choisir ses sandales de randonnée ?

Comment choisir ses sandales de randonnée ?

07/03/2022 0 Par BERTRAND

Par définition, une sandale de randonnée constitue une chaussure légère avec un système d’attache par lanière et une semelle. C’est un équipement plus confortable qu’une tongue et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle se démocratise de plus en plus. Par ailleurs, les sandales de randonnée s’avèrent relativement faciles à chausser et vous bénéficiez d’une excellente ventilation. Des qualités très appréciées lorsque la température monte.

Choisir le bon système de maintien des sandales de randonnée

Que ce soit pour une sandale femme ou une sandale homme, il est important que le pied soit correctement maintenu. Un critère essentiel pour que vous puissiez marcher longtemps sur des chemins escarpés.

  • Avec un modèle à lanière, vous trouverez tout le confort nécessaire avec un système de sangle qui permettra de maintenir votre pied. Vous avez également plusieurs points d’attache pour régler le serrage en fonction de la morphologie de votre pied.
  • Autre possibilité, l’utilisation d’un système de serrage avec des lacets, des velcros ou des boucles. C’est un système que vous trouvez uniquement sur les sandales ouvertes permettant un ajustement rapide et un très bon maintien du pied. Portez votre vigilance sur le nombre de points de réglage, variant généralement entre 1 et 4. Avec un nombre plus important, le réglage sera beaucoup plus précis.

À lire également : Comment choisir ses chaussures de randonnée basses ?

La matière et la forme des sandales de randonnée

Vous trouverez différentes matières composant le revêtement extérieur de ces sandales de randonnée. Vous aurez en général le choix entre le cuir et le textile. Ces deux matières ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour le premier, vous découvrirez une longévité plus importante, mais un entretien également plus important. Le tissu quant à lui semble plus léger, plus frais sans entretiens majeurs. En revanche, le tissu semble plus vulnérable à l’abrasion.

Par ailleurs, le cuir et le textile sont souvent accompagnés de différentes technologies de microaération pour une meilleure respirabilité des sandales de randonnée.

Nous avons l’habitude de voir des sandales de randonnée ouvertes au niveau des doigts de pieds. Mais de plus en plus de marques proposent des sandales « fermées ». Des chaussures de randonnées très aérées, notamment sur les côtés. Ces chaussures apporteraient une sécurité supplémentaire, pour une utilisation plus polyvalente.

Les différents types de semelles

Bien évidemment, il est nécessaire d’investir dans des sandales antidérapantes. Cependant, vous allez trouver plusieurs nuances concernant la semelle intérieure et extérieure.

Dans le premier cas de figure, la semelle intérieure protège votre pied contre les échauffements. En choisissant une sandale randonnée femme en synthétique, vous allez apprécier sa légèreté et sa rapidité de séchage. Mais si vous marchez longtemps, une sensation d’inconfort s’installera progressivement. De ce fait, il est préférable de choisir une sandale avec des semelles intérieures en cuir pour plus de stabilité. Peu importent les conditions météorologiques et la durée de la randonnée, vous êtes certain de ne pas glisser.

La semelle extérieure est un élément important, car c’est le seul point de contact avec le sol. Il faut donc que celle-ci soit adaptée par rapport aux performances que vous recherchez. Pour faire le bon choix, basez votre sélection par rapport à la notion d’adhérence et d’accroche. Des semelles de très bonne qualité comme Vibram et Contragrip sont synonymes de qualité.

Avec une sandale accrocheuse, elle dispose de crampons profonds pour évoluer sur des terrains hostiles comme de la boue ou du sable.

Vigilance également au niveau de l’amorti se caractérisant par son drop et la courbe de la semelle. Plus l’épaisseur de la semelle sera importante, plus vous disposez d’un amorti.

Faites également attention à la stabilité des sandales de randonnée et à leur rigidité.

Conclusion

Lorsque vous recherchez une sandale fille ou garçon, ne choisissez pas vos chaussures de manière hasardeuse. Prenez en considération les paramètres évoqués précédemment et si nécessaire déplacez-vous directement dans une grande enseigne. Par exemple, vous pourrez espérer trouver une sandale décathlon directement dans les magasins correspondants et avec un excellent rapport qualité prix.