
Vibram, leader de la semelle de chaussure de randonnée
07/03/2022Si vous pratiquez régulièrement la randonnée, vous savez qu’il est important d’avoir des chaussures confortables au pied. Mais également durables. Dans le cas contraire, votre excursion ne sera pas aussi appréciable et vos performances ne seront pas au rendez-vous. C’est là qu’intervient la semelle Vibram, car elle comprend de nombreux avantages qui vont vous être détaillés dans les lignes suivantes. Partons à la découverte de ces semelles de chaussures.
L’histoire de la semelle Vibram
C’est en 1935 qu’un certain Vitale Bramani décide de développer des semelles extérieures en caoutchouc. Ces dernières sont capables de résister à l’abrasion et c’est en 1937 que la première semelle voit le jour.
Au fur et à mesure des années, la technologie s’est développée, notamment pour être utilisée dans différents sports comme l’escalade, le trail ou la randonnée. Le point commun reste les sports pédestres, ce qui leur permet de se concentrer sans s’éparpiller sur d’autres sujets.
Pour les chaussures de randonnée, elles se caractérisent par leur légèreté et par leur faible épaisseur, ce qui offre une excellente flexibilité. Par ailleurs, le grip reste bel et bien présent afin d’affronter n’importe quel type de sentiers de randonnée.
Les avantages de la chaussure Vibram
- Ce sont des semelles chaussures disposant d’une excellente accroche pour pouvoir facilement se déplacer sur le terrain. Vous avez à la fois une très bonne traction et une excellente stabilité, car vous avez la certitude que la chaussure de randonnée ne se dérobera pas lorsque vous êtes en propulsion sur l’avant. C’est un constat similaire lorsque vous êtes en descente, en montée, sur un sol boueux ou enneigé.
- Le deuxième avantage de la semelle chaussure repose sur l’adhérence. C’est une notion différente de l’accroche. La différenciation repose sur la capacité de la chaussure à ne pas glisser lorsque vous évoluez sur un terrain sec ou sur une surface glissante. Par exemple, vous arrivez rapidement sur des rochers lisses et pour éviter de glisser, vous avez besoin d’une semelle disposant d’un excellent grip.
- Une bonne chaussure de randonnée femme ou une bonne chaussure de randonnée homme se caractérise également par son poids. Grâce aux dernières innovations technologiques Vibram, vous avez une réduction importante du poids, sans pour autant perdre en longévité ou en résistance. C’est un véritable défi technique, notamment concernant les chaussures de trail, car le poids de la chaussure reste conséquent.
- Enfin, une chaussure Vibram se veut particulièrement résistante à l’abrasion. Sur des sentiers traditionnels, vous risquez d’abîmer vos chaussures rapidement à cause des composantes du terrain ou encore la présence de rochers tranchants. Avoir une semelle Vibram, c’est l’assurance d’augmenter la longévité de ses chaussures.
Alors sur de longues excursions, la sécurité reste primordiale et vous avez besoin de semelles efficaces. Vibram a donc utilisé ces centres de tests en Italie et en Chine afin de produire une matière résistante à l’abrasion.
En complément, Vibram dispose de sa propre équipe pour tester les dernières innovations maison et ainsi proposer un produit de qualité.
Quelques concurrents tentent de proposer de caractéristiques similaires à l’image du Contragrip de chez Salomon. Mais peu arrivent à l’égaler.
Conclusion
Si Vibram est le leader incontestable de la semelle de chaussures de randonnée, ce n’est pas le fruit du hasard, mais bel et bien grâce aux prouesses technologiques que le fabricant a réussi à développer. De ce fait, si vous recherchez des chaussures de qualité pour vous accompagner dans vos sorties, impossible de faire l’impasse sur Vibram. Cette technologie accompagne de plus en plus de modèles et de marques. Que ce soit des chaussures de randonnée hautes ou des chaussures de randonnée basses. Une chaussure étiquetée Vibram est aujourd’hui gage de qualité.