
Le Sud de La Réunion : Top 6 des lieux les plus accessibles
23/01/2025Le sud de La Réunion, connu pour sa nature sauvage et ses paysages spectaculaires, regorge de lieux fabuleux et très facilement accessibles. Cette région de l’île regroupe les villes de Saint-Philippe aux Avirons, en passant notamment par Saint-Pierre, Saint-Louis et Étang-Salé. Entre plages, cascades et formations volcaniques, cette région offre une diversité d’expériences pour les amateurs de randonnée et de découverte. Voici six endroits incontournables pour une escapade facile et mémorable.
Le Cap Méchant, le sud Sauvage
Situé à Saint-Philippe, ce site emblématique offre une vue spectaculaire sur les vagues s’écrasant sur les falaises volcaniques. Accessible directement depuis un parking, le Cap Méchant est entouré de filaos, ces arbres apportant une ombre agréable pour un pique-nique. Les contrastes entre le noir de la lave et le bleu de l’océan en font un lieu unique. Les amateurs de photographie et de nature y trouveront leur bonheur.
La Cascade de Grand Galet, le Sud de La Réunion et le petit plus
Aussi connue comme la cascade Langevin, cette merveille naturelle est très facile d’accès. Une route mène directement à la cascade, entourée de bassins naturels parfaits pour se rafraîchir. L’eau cristalline et les environs verdoyants créent un cadre enchanteur.
À l’embouchure de la rivière Langevin, vous vous trouverez au point le plus méridional (le plus au sud) du territoire français (métropole DOM-TOM inclus), mais également de l’Union Européenne.
Le site est idéal pour une journée en famille ou entre amis, et sa proximité avec d’autres attractions de la région en fait un point de départ stratégique pour une plus grande vadrouille. Aux alentours, vous pourrez également marcher quelques minutes et accéder à la cascade de Trou Noir. Son bassin d’eau fraiche et limpide est extraordinaire, perdu entre les montagnes verdoyantes. À Trou Noir, vous ne verrez ni maison, ni pylône électrique, ni route. Vous serez littéralement en pleine nature.
La phrase de notre guide et surtout ami lorsqu’il nous à accompagné à Trou Noir : « Je redécouvre comme la première fois ce lieu dans les yeux des personnes que j’accompagne ».
Les tunnels de lave du volcan
Marcher sur les coulées de lave d’un volcan actif est déjà une expérience en soit. Mais partir à la découverte des tunnels formés par le passage de la lave est époustouflant. Un dédale serpentant sous la terre, des puits de lumières, des stalactites de lave, le tout pendant une balade facile. Le must étant d’être accompagné par un guide afin d’en découvrir plus sur les histoires et la géologie de l’île.
La Plage de Grande Anse
Cette plage, située près de Petite-Île, est idéale pour une balade ou un pique-nique. Bien que la baignade soit interdite, un bassin protégé par d’énormes roches vous permettra de vous rafraichir, et même d’y découvrir une grande variété de poissons en snorkeling (palmes, masque et tuba). Le panorama entre mer et montagne est saisissant.
Cette plage, récemment aménagée dispose de nombreux endroits de pique-nique, de barbecues, un boulodrome et un terrain de beach volley. C’est un endroit rêvé pour y poser son hamac et se prélasser. Toutefois, il est interdit d’y dormir sous peine de recevoir une amande.
Le Gouffre de l’Étang-Salé
Accessible rapidement depuis le centre-ville de cette ville du sud de la Réunion, le gouffre est un lieu où les vagues viennent s’écraser avec fracas dans une cavité volcanique. C’est un spectacle fascinant, entouré de sentiers pour une petite marche le long du littoral. Les amateurs de paysages marins trouveront ici une véritable source d’inspiration, notamment les photographes, lors de fortes houles.
Le Jardin des Parfums et des Épices
Ce jardin privé, ouvert au publique vous fera découvrir une grande variété de plantes endémiques, d’épices et de fruits tropicaux. C’est une visite éducative et relaxante, qui vous plonge dans le sud sauvage qu’est le Sud de la Réunion. Une promenade guidée permet d’en apprendre davantage sur les richesses botaniques de La Réunion tout en profitant d’une immersion sensorielle unique. La fin de la visite est souvent ponctuée par une dégustations de fruits de saison. Vous trouverez dans ce jardin plus de 1500 espèces différentes de plantes.
Vous connaissez maintenant 5 lieux facilement accessible du sud de La Réunion. Vous pouvez maintenant partir à la découverte des autres lieux dans le Nord, l’Est et l’Ouest de ce territoire.