Système des 3 couches, s’habiller au mieux pour une randonnée en hiver

Système des 3 couches, s’habiller au mieux pour une randonnée en hiver

11/11/2023 0 Par BERTRAND

Le système des 3 couches, système multicouche, la technique pelure d’oignon ou encore le 3 layer-principle en anglais, ne sont autre qu’une seule et même technique pour s’habiller pour une randonnée en hiver ou dans des pays froids.

Cette technique est répandue dans le monde entier, et plébiscitée par les tous les randonneurs quels que soit leurs niveaux. Nous en avons nous même parlé à de nombreuses reprises dans nos articles, tant cette théorie est répandue et validée par nos équipes. Partons à la découverte de cette technique aussi simple qu’efficace.

Le système des 3 couches, chacun sa fonction au service du corps

En randonnée, l’équipement est primordial afin de profiter au maximum de son trajet, mais également d’augmenter ses performances. Ce système des 3 couches permet d’habiller le haut du corps grâce à 3 vêtements techniques superposés, chacun ayant son but précis.

Couche n°1 : respirabilité et évacuation de la transpiration

C’est le vêtement technique le plus proche du corps. Et ce dernier doit répondre à deux enjeux importants. Sa première caractéristique doit permettre de laisser évacuer la transpiration. En effet lors de l’effort, notre corps transpire afin de réguler sa température. Si vous portez un t-shirt classique en coton, toute cette chaleur ne sera pas diffusée, et pire, la transpiration sera bloquée et absorbée par les mailles. Ce qui donnera un t-shirt mouillé, l’ennemi numéro un pour se réchauffer. Les matières synthétiques telles que le polyester ou le polyamide n’absorbent pas l’eau et laissent donc s’échapper la transpiration. La laine mérinos elle est capable d’absorber une partie de cette eau, afin d’éviter qu’elle stagne contre votre peau, tout en préservant la chaleur.

Cette première caractéristique nous amène naturellement à la deuxième, non moins importante : la capacité de séchage. Comme nous l’avons expliqué plus haut, un t-shirt mouillé est un t-shirt froid. Il est donc nécessaire que la matière de cette première couche possède des caractéristiques de séchage rapide.

Couche n°2 : préserver la chaleur

Chaque couche de ce système est interdépendante avec les deux autres. Ici, le vêtement n’est plus directement en contact avec le corps. Son but est alors de préserver la chaleur émise lors de l’effort. C’est donc naturellement que la polaire technique remplit cette fonction à merveille. En effet, grâce aux développements des matériaux ces dernières années, les polaires sont devenues aussi fines qu’efficaces. De plus les designs de ces vêtements sont de plus en plus en accord avec la mode. C’est pourquoi vous trouverez facilement des polaires pour homme et pour femme avec beaucoup de style, sans enlever leurs qualités.

La polaire possède cette capacité d’emprisonner l’air dans ses mailles. Ce qui lui confère un pouvoir isolant, comme un double vitrage dans lequel l’air est emprisonné enter deux vitres afin d’isoler au mieux une maison.

En cas de grand froid, la polaire peut être remplacée par une doudoune afin de maximiser l’air emprisonné et par conséquent l’isolation.

Couche n°3 : protéger le corps des éléments extérieurs

Cette dernière couche est donc tout aussi importante que les autres. On parle ici de couche protectrice contre les éléments extérieurs. Les deux éléments les plus fréquents et dont il faut se protéger le plus souvent ne sont autre que le vent et la pluie.

Ainsi, entre en jeu la couche imperméable et coupe-vent, et tous ses dérivés tels que la technologie Gore-Tex, capable d’être imperméable à la pluie, tout en permettant l’évacuation de la transpiration. Mais, naturellement, Gore-Tex n’est pas la seule technologie proposant ces services.

Les caractéristiques nécessaires de la veste protectrice varient en fonction des conditions météorologiques. En effet, si les températures sont relativement clémentes et que les prévisions sont bonnes, une fine veste déperlante (l’eau glisse sur le tissu) fera l’affaire pour affronter de légères intempéries. En revanche en cas de froid important et des météos difficiles, il sera nécessaire d’opter pour une veste plus chaude et totalement imperméable, notamment au niveau des fermetures éclair.

Un système adaptable à la météo et aux pratiques

Nous l’avons mentionné plus haut, les pelures d’oignon que vous portez sont adaptables en fonction de la pratique et de la météo.

Tout d’abord, lors de votre randonnée, vous serez amenés à les retirer et les remettre plusieurs fois. Lors de l’ascension par exemple, l’effort, la production de chaleur et la transpiration seront au maximal. Il sera donc parfois nécessaire de retirer la deuxième et la troisième couche (en fonction des températures), avant de les/la remettre lorsque l’effort sera moins intense. Cela aura pour but d’éviter l’accumulation d’eau et donc de favoriser le séchage.

Enfin, si les températures et la météo le permettent, vous pourrez vous passer un temps de la troisième couche protectrice, et la placer dans votre sac à dos de randonnée.