Les gorges de Daluis : le joyau caché des Alpes-Maritimes pour une randonnée spectaculaire
04/11/2024Le territoire français métropolitain possède de nombreux types de paysages fascinants. Les gorges sont probablement parmi les plus spectaculaires d’entre eux. Ces formations rocheuses sont souvent le résultat de l’érosion d’une rivière, qui laisse sur son passage des parois abruptes et des paysages à couper le souffle. Ces créations géologiques naturelles offrent des vues panoramiques époustouflantes, des cascades, des sentiers de randonnée mémorables ou encore des activités nautiques telles que le kayak et le canyoning.
Parmi les gorges françaises les plus connues, vous retrouverez les Gorges du Verdon, de l’Ardèche, ou encore les gorges de Daluis. Moins connues que les deux premières, les gorges de Daluis sont un trésor des Alpes Maritimes. Partons à la découverte de ce site de randonnée (voir l’itinéraire pour découvrir les gorges de Daluis).
Les gorges de Daluis en quelques mots
Vous l’aurez compris, ces gorges sont situées dans les Alpes Maritimes, à moins de 2 heures en voiture de Nice. Elles font partie intégrante de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis. Ce site protégé, possède donc une biodiversité importante sur plus de 1000 hectares de nature, entre les communes de Guillaume et de Daluis.
Au fil des millénaires, le fleuve côtier Var a dessiné dans la roche ces falaises abruptes. La pélite, la roche sédimentaire la plus fréquente à cet endroit, possède une couleur « lie de vin », rouge, due à l’oxydation du fer présente en son sein. Le Var aura laissé sur son passage des falaises d’environs 300 mètres de haut à certains endroits : époustouflant.
Les gorges de Daluis, par leur beauté et leur diversité, constituent une destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure.
L’anecdote de ce lieu : le pont de la Mariée. Il tient son nom d’une tragédie datant de 1927, pendant laquelle une jeune mariée serait tombée du pont lors de son voyage de noces. Accident ? Assassinat ? Nous ne saurons jamais. Toujours est-il que ce pont, au-dessus d’un précipice de 80 mètres est un incontournable, tant il est impressionnant.
Les activités proposées aux gorges de Daluis
Les gorges de Daluis offrent une multitude d’activités extérieures afin de répondre aux attentes des amoureux de nature et d’aventure.
Des circuits de randonnée pédestre
Parmi elles, la randonnée pédestre est sans aucun doute l’atout principal de ce lieu. De nombreux sentiers balisés serpentent à travers les roches, et sa végétation. Le lieu propose des chemins de randonnée pour tous, accessibles aux débutants.
Par exemple, deux randonnées sont possibles en fonction du temps que vous avez à leur consacrer.
La première, un trajet d’environs 2 heures aller-retour, vous occupera une bonne demi-journée, en vous faisant découvrir certains des plus beaux coins de ce site. Son nom l’indique, vous partirez à la recherche du « point sublime », proposant une vue imprenable sur les gorges de Daluis.
La deuxième boucle, le circuit des balcons des gorges de Daluis peut se prévoir sur deux journées. Avec en prime, la possibilité de bivouaquer sur une aire dédiée (accessible l’été, sur réservation). La difficulté reste modérée et le balisage est lisible. En revanche vous devrez vous équiper convenablement pour cette randonnée, en veillant à apporter avec vous assez d’eau pour les deux jours (environ 6 litres par personne).
Des visites accompagnées et commentées sont possibles. Les amateurs de photographie seront également comblés, car les gorges présentent des formations géologiques uniques et une biodiversité riche qui se prête à des clichés époustouflants.
Les autres activités
Pour les passionnés d’eau vive, le rafting et le canyoning sont des expériences incontournables. Le Var, avec ses eaux cristallines, offre des sections idéales pour s’initier à ces sports, tout en garantissant des sensations fortes et des moments inoubliables. Vous trouverez sur place des entreprises dédiées à ces sports nautiques.