Top 5 des randonnées depuis la vallée de Chamonix

Top 5 des randonnées depuis la vallée de Chamonix

21/01/2021 0 Par BERTRAND

Les vacances à la montagne peuvent être synonymes de jolis paysages et de randonnées en pleine nature. D’ailleurs, les Alpes ne dérogent pas à cette règle. Il existe notamment de nombreux sentiers de randonnée au départ de la vallée de Chamonix. 

Nous connaissons le sentiment de béatitude que peut apporter la marche à pied au milieu de l’immensité des montagnes. C’est souvent l’occasion de relâcher le stress de la vie quotidienne. La prise d’altitude et les vues époustouflantes que proposent les paysages montagnards offrent un sentiment de liberté inégalable.

Pour ces raisons, nous vous avons préparé une liste des meilleures randonnées au départ de la vallée de Chamonix.

La randonnée depuis Chamonix jusqu’à la Mer de Glace par la forêt de Montenvers

La randonnée jusqu’à la mer de glace fait partie des incontournables de la ville de Haute-Savoie. Le sentier de randonnée qui mène jusqu’à l’édifice naturel peut faire l’objet d’une belle journée de découverte. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre le train de Montenvers depuis la gare de Chamonix. Vous pourrez ainsi profiter de jolis paysages durant le voyage d’une vingtaine de minutes. 

Une fois le terminus atteint, il vous faudra marcher vingt bonnes minutes avant d’atteindre la grotte de glace et le glaciorium. Vous pourrez alors les visiter. À l’issue de la visite, il ne vous restera qu’à redescendre par la forêt de Montenvers. Sur le chemin, arrêtez-vous régulièrement et profitez des différents points de vue sur la mer de glace. Contemplez-les et prenez autant de photos que vous le souhaitez. 

La randonnée jusqu’au refuge Albert Ier

Le refuge Albert Ier se situe aux abords du glacier du Tour et offre une jolie vue sur l’Aiguille du Chardonnet. Il est considéré comme l’un des seuls refuges de haute-montagne facilement accessible en famille. Néanmoins, certains passages du sentier qui mène au refuge sont un peu plus étroits. Il faut tout de même rester prudent.

Le sentier qui mène jusqu’au refuge permet d’admirer le glacier du Tour sous différents angles. Toutefois, même si la randonnée est rendue possible l’hiver, le chemin d’accès est différent. Il n’offre donc pas les mêmes points de vue qu’en été.

Vous pouvez vous arrêter au refuge avant d’entamer la descente vers la vallée. Aussi, il est tout à fait possible d’y passer la nuit afin de contempler les paysages pendant la golden hour.

La randonnée du lac blanc et des lacs des Chéserys via le TMB

Cette randonnée emprunte des passages du TMB (Tour du Mont-Blanc). C’est, en fait, une boucle de douze kilomètres qui peut s’avérer compliquée par endroits. En effet, certains passages demandent d’emprunter des échelles. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.

Cependant, vous vous remettrez très vite de vos émotions lorsque vous atteindrez les lacs Chéserys. Les reflets de l’eau font de ce lieu un paradis pour les photographes. À s’y méprendre et si la météo est clémente, nous pourrions croire que des miroirs ont été posés au sol.

Ensuite, depuis le lac blanc, l’image du Mont-Blanc et des Aiguilles de Chamonix se reflétant sur l’eau vous coupera le souffle. C’est un réel cadeau de Dame Nature.

La randonnée entre la Flégère et le Brévent sur le grand Balcon sud

Ce sentier de six kilomètres est relativement accessible et ne présente que peu de dénivelé. De ce fait, l’aller depuis La Flégère jusqu’au Brévent peut se faire dans la matinée. Vous allez vous sentir happé par les différents panoramas qui s’offriront à vous. D’ailleurs, l’été, le contraste de couleur entre les sommets encore enneigés et les flancs de montagnes verdoyants attireront forcément votre attention.

Après un déjeuner ou un pique-nique au Brévent, vous pouvez décider de faire le chemin inverse ou d’emprunter le télésiège pour rejoindre la vallée.

La randonnée de la cascade du Dard depuis Chamonix

Trois heures suffisent pour cette randonnée. Cependant, vous pouvez tout à fait décider d’y consacrer une bonne partie de la journée. En effet, il s’agit d’un parcours en boucle qui mène jusqu’à la cascade de Dard.

Bien que cette randonnée ne présente pas un long périple, elle présente toutefois un intérêt pour les amoureux de nature et de jolis paysages. Il semblerait que les marcheurs passés par la cascade retiennent la beauté du paysage qu’ils y ont découvert. Vous pourrez apercevoir une bonne partie de la vallée de Chamonix depuis les hauteurs de la cascade.

De plus, un petit refuge permet une petite pause gourmande avant de repartir en direction de la vallée.