Top 10 des meilleurs GPS de randonnée 2021

Top 10 des meilleurs GPS de randonnée 2021

24/01/2021 0 Par BERTRAND

En bon adepte des randonnées pédestres, vous avez sûrement déjà croisé des utilisateurs de GPS de randonnées.

Ce petit appareil très pratique vous accompagne tout au long de votre parcours en proposant de très nombreuses fonctions pratiques.

De l’altimètre au trajet à suivre c’est un compagnon que vous n’oublierez pas tellement il est utile.

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste des meilleurs GPS de randonnées. Et pour que ce choix soit mûrement réfléchi, le top est précédé des nombreux critères de choix qui peut compter dans la sélection de votre prochain compagnon de route.

Notre TOP 10 (retrouvez les descriptions complètes plus bas)

Quel est l’intérêt de posséder un GPS de randonnées ?

Le GPS de randonnées vous permet de ne plus vous perdre sur les chemins, les sentiers et les GR.

Ils permettent pour la plupart de déterminer grâce à la géolocalisation par plusieurs satellites votre position exacte. Celle-ci est représentée sur une carte et vous permet de choisir votre chemin.

Simples d’utilisation, ils ne vous quitteront plus dès que vous l’aurez en main.

De plus, ils apportent bien plus qu’un simple itinéraire. Ils vous renseignent sur de nombreuses informations utiles à votre trajet comme la pression atmosphérique, l’altitude, la distance parcourue, une boussole intégrée.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit d’intégrer la carte de votre parcours et il s’occupe du reste.

Quelles différences avec une application sur smartphone ?

De nombreuses applications existent et sont très pratiques. Vous pourriez être tenté de faire l’impasse sur un GPS de randonnées. Mais à part pour une utilisation très occasionnelle, vous ne pouvez pas passer à coter du GPS de randonnées.

Toutefois il existe une différence qui fera pencher la balance.

La géolocalisation des smartphones fonctionne en parallèle avec les satellites et les bornes de connexions pour les appels. Ainsi vous avez une position parfois approximative. De plus, cette géolocalisation est très énergivore et votre batterie en pâtit vite. De plus il existe toujours des applications en fond qui l’use encore plus rapidement.

Les GPS de randonnées se connectent automatiquement à plusieurs satellites et uniquement avec eux. Ainsi la batterie est optimisée, car leur fonctionnement est limité à la randonnée.

Aussi, ils sont plus résistants qu’un simple téléphone et offrent une étanchéité spécifique voire une résistance extrême pour les plus spécifiques.

A lire aussi : Le meilleur smartphone ou appareil photo pour faire de la randonnée

Quels sont les critères de choix d’un GPS de randonnées ?

Pour vous permettre de trouver le GPS de randonnées qui vous donnera pleine satisfaction, voici la liste des critères de choix qui pourront faire pencher la balance vers l’un ou l’autre des appareils.

Le poids

C’est un des premiers critères qui peut vous permettre de choisir. En effet, le GPS de randonnées ne doit pas vous encombrer. Et parfois des modèles trop lourds peuvent vous gêner dans vos excursions.

Après si ce n’est pas un problème pour vous vous pouvez trouver de premiers prix intéressants.

En effet, plus le poids est léger et malheureusement plus le prix s’envole.

La taille du boîtier

Toujours dans un souci d’encombrement, ce critère compte. Il existe des GPS de randonnées de toutes les tailles. Des volumineux et des tout petits.

C’est simplement vos attentes qui vous orienteront plus vers l’un ou l’autre des appareils.

Par exemple si vous avez de petites mains, vous n’avez pas d’intérêt de prendre un grand appareil.

De plus il existe des GPS de randonnées en forme de montre que vous pouvez porter au poignet. C’est un avantage si vous utilisez des bâtons par exemple.

L’écran

Les écrans des GPS de randonnées se distinguent par leur taille, mais également leur technologie.

Les plus petits avoisinent les 1,5 pouce lorsque les plus grands frôlent les 4 pouces (comme un smartphone standard).

En plus certains écrans sont en couleurs lorsque d’autres utilisent une technologie avec rendu noir et blanc ou digitale.

En fonction de la taille et de la technologie embarquée la batterie s’user à plus vite. Un grand écran et la couleur seront plus énergivores. Il sera essentiel de vérifier la capacité de la batterie. 

La batterie et l’autonomie

C’est le nerf de la guerre de toutes les technologies portables.

La capacité de la batterie de votre GPS de randonnées va donc être primordiale.

Celle-ci se mesure en mmAh. Plus ce chiffre est important et plus la batterie a de capacités à fournir de l’énergie.

Un autre point qui compte sur une batterie est le temps de recharge. En effet en cas de petite capacité, si elle se recharge vite ce peut être un bon compromis.

Car malheureusement la capacité d’une batterie est souvent liée à la taille du GPS de randonnées. Et pour des petites batteries à haute capacité, les prix flambent.

Petite astuce si vous craquez pour un GPS de randonnées avec une petite capacité, vous avez toujours la possibilité d’utiliser une batterie externe qui permettra à votre appareil d’être rechargé rapidement et donc d’avoir son autonomie augmentée.

Il existe également des GPS de randonnées qui fonctionnent à piles. Vous aurez le choix d’utiliser des piles rechargeables pour augmenter l’autonomie.

Des systèmes existent en combinant les deux types, batteries et piles, pour éviter toute panne.

La résistance

Un GPS de randonnées à la vocation de vous suivre partout et d’autant plus dans les chemins escarpés.

Le risque de chute existe donc et il est crucial qu’il résiste aux chocs.

Pour ce faire il existe plusieurs solutions. Les matériaux plastiques peuvent être assez épais pour apporter une bonne résistance. Mais également une matière amortissante est bien vue pour garder intact l’appareil en cas de chute.

De plus, la qualité de l’écran joue. En effet, un écran basique se cassera au moindre impact alors qu’un écran de haute qualité résistera.

Il existe pour certains modèles des protections supplémentaires pour une résistance accrue.

L’étanchéité

Ce critère est très important. En effet, vous souhaitez utiliser votre GPS de randonnées en toutes circonstances.

Parfois la météo n’est pas avec vous et par temps de pluie, il serait dommage de devoir ranger votre compagnon, car il ne supporte pas l’humidité.

L’étanchéité est également importante par temps sec. Effectivement, on l’oublie souvent, mais un appareil étanche peut aussi l’être à la poussière. C’est un plus surtout sur des chemins ou sentiers très poussiéreux.

Pour déterminer l’étanchéité, il existe différentes normes pour les GPS de randonnées. Elles sont notées sous la forme IPXY ou IP veut dire indice de protection et X est le chiffre de la protection contre la poussière et Y celle pour l’eau. Les chiffres partent de X à 6 pour la poussière et 8 pour l’eau avec une immersion de plus d’une heure.

Pour les GPS de randonnées, il est bien d’avoir une norme à IP56 pour une protection contre la pluie et la poussière.

En fonction de votre pratique, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de protection. À vous de choisir.

La géolocalisation

C’est bien beau tous ces critères, mais pour vous ce qui compte c’est la localisation, la technologie de positionnement.

Il est intéressant d’avoir des GPS de randonnées qui se connectent à plusieurs réseaux de satellites pour plus de précisions et de réactivité. Il en existe principalement trois réseaux de satellites : américain, russe et européen.

Les cartes

Les GPS de randonnées possèdent classiquement des cartes intégrées.

Très souvent ils possèdent également une mémoire interne qui permet d’accueillir de nouvelles cartes.

Vous aurez le choix d’utiliser les cartes souvent payantes du site de l’institut géographique de votre pays comme l’IGPN en France ou du site Openstreetmap qui est open source, donc gratuit.

Les cartes de ce dernier sont moins fournies, mais largement bien pour une pratique de la randonnée classique.

Le stockage

C’est un critère qui peut compter surtout si vous voulez ajouter de nombreuses cartes à celle déjà présente dans votre GPS de randonnées.

Le stockage peut être interne ou sur carte mémoire. C’est à vous de voir ce que vous souhaitez, mais avec un emplacement pour carte, vous pouvez augmenter grandement la mémoire de votre appareil.

La fonctionnalité, la prise en main

C’est un point qui peut compter. En effet, certains GPS de randonnées sont parfois difficiles à prendre en main avec de nombreux boutons ou fonctionnalités.

D’autres, très simples pourront convenir à ceux qui ne souhaitent pas détailler leurs randonnées à l’extrême.

Les options supplémentaires

Il existe encore de nombreux critères qui peuvent vous faire pencher pour un GPS de randonnées plutôt qu’un autre.

Et les options complémentaires que peut proposer un GPS de randonnées sont nombreuses.

Déjà la connectivité est importante. Que ce soit le Bluetooth, l’ANT+ voire le wifi, elle permet des échanges avec d’autres appareils plus facilement. Si vous n’en avez aucune utilité, pas besoin d’avoir une connectivité record, sachant que les prix augmentent avec cette option.

Vous retrouvez également de nombreuses options utiles pour les uns et pas du tout pour les autres comme l’altimètre, le baromètre, la fréquence cardiaque, des alertes météo par exemple.

La marque

Ce peut être un critère important. En effet, la concurrence n’est pas monstrueuse. Il n’existe pas beaucoup de marques de GPS de randonnées qui ont pignon sur rue. Garmin est la plus connue et reconnue. 

La sélection des meilleurs GPS de randonnées

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, que vous connaissez tous les critères de choix, vous allez pouvoir choisir le GPS de randonnées qui vous accompagnera dans toutes vos sorties.

Ce top n’a pas de podium, mais plutôt un ordre de préférence. En fonction de vos besoins et votre pratique, il peut être différent. Quoi qu’il en soit, vous trouverez le meilleur GPS de randonnées dans cette sélection pour vous.

Garmin est très présent, vous avez la possibilité de charger des cartes sur vos régions spécifiques si celle ci n’est pas suffisante dans votre GPS en vous rendant sur le site de la marque.

Le Garmin eTrex 20x : le petit de la bande

Ce GPS de randonnées est le compagnon idéal pour tous les randonneurs aguerris.

Résistant, petit, cartographie de l’Europe de l’Ouest en mémoire, stockage correct, bon récepteur GPS.

Son point fort est sa petite taille associée à son ergonomie. Vous allez pouvoir l’emmener partout sans soucis et l’utiliser très facilement.

De plus, il peut servir pour toute autre activité qui nécessiterait une cartographie comme le vélo ou l’alpinisme.

Résistant à l’eau et à la poussière, pas de risque de panne à cause de la pluie.

Bref, un très bon petit GPS de randonnées.

Le Garmin GPSMAP 64st

C’est un super GPS de randonnées très résistant et qui offre une bonne autonomie.

Pour ne pas être en rade, il fonctionne à piles en plus de sa batterie interne et vous pouvez donc facilement l’utiliser sans risque de rupture de batterie.

Un point fort est son écran qui ne consomme pas beaucoup et qui permet d’être consulté, quelle que soit la météo. Même en plein soleil vous trouverez votre chemin.

Il se connecte à votre téléphone en Bluetooth pour recevoir des notifications.

C’est un très bon rapport qualité prix surtout pour les grands baroudeurs exposés à des conditions extrêmes.

Le Garmin Foretrex 601

Ce qui lui vaut sa place dans ce classement est son ingéniosité. En effet, ce GPS de randonnées est un brassard de randonnées.

Conforme aux normes militaires de localisation, il offre une précision phénoménale. En effet il se connecte aux trois systèmes satellites.

Pleins d’options supplémentaires, vous serez bien équipé et vous ne raterez aucun appel avec la connexion à votre téléphone.

Enfin, bien que son écran puisse sembler petit, il permet un guidage exceptionnel.

Le Garmin Oregon 700

C’est un GPS de randonnées qui propose un grand écran antireflet.

Son point fort est la double alimentation : batterie et piles.

En plus de son superbe écran 3 pouces en couleur, il apporte compas, altimètre et baromètre.

C’est un bon GPS de randonnées qui peut paraître encombrant pour ceux qui préfèrent les tout petits appareils, mais il est très simple d’utilisation.

Le Garmin eTrex Touch 25

Il ressemble beaucoup au Touch 20. C’est un des premiers prix qui permet une utilisation standard de GPS de randonnées.

Dépourvu d’altimètre ou baromètre cela n’empêche pas ce petit compagnon de prendre une petite place de choix à vos côtés.

 Le Garmin Montana 610

C’est sans aucun doute un des tout meilleurs GPS de randonnées sur le marché.

Doté d’un écran couleur de 4 pouces et d’un appareil photo, il est super résistant.

Sa réception est phénoménale même en zone très couverte. Il restera connecté dans les grosses forêts et vous accompagnera dans toutes les conditions extrêmes que vous pouvez rencontrer.

Il possède toutes les options que l’on recherche dans un GPS de randonnées.

Le seul point négatif s’il fallait en sortir un est son poids. En effet ce dernier est assez conséquent pour un petit outil, mais avec tout ce qu’il a sous le capot c’est bien normal.

Enfin, il est bon de savoir que ce GPS de randonnées très complet a un prix assez élevé. C’est toutefois le prix de l’excellence, car peu de GPS de randonnées sont capables de rivaliser avec celui-ci.

Le Garmin eTrex 30x

Très bon GPS de randonnées qui est l’évolution de l’eTrex précédent.

Il est donc plus complet et plus résistant que ce dernier.

C’est un très bon compagnon qui restera longtemps allumé avec une superbe autonomie.

Son baromètre intégré vous préviendra en cas d’évolution météorologique défavorable.

Le Garmin Montana 680T

GPS de randonnées assez récentes qui vient rivaliser avec le 610.

Peu de différences toutefois. Simplement une évolution technologique pour de meilleures performances sur le terrain.

Suunto Traverse Alpha

Et oui c’est une montre. Mais elle est géniale.

Vous retrouvez de très nombreuses options que l’on recherche sur un GPS de randonnées et en plus elle a une autonomie plus importante.

Le traçage, l’itinéraire, tout est possible avec cette montre qui en plus affiche l’altimètre, les pas, un baromètre…

Bref un super compagnon qui n’encombrera pas vos mains ni vos poches.

Le TwoNav GPS Anima

Parce qu’il fallait bien ressortir une autre marque pour venir concurrencer Garmin.

C’est un bon compagnon de route avec une autonomie de 12 heures. C’est moins des 16 heures que propose la majorité des Garmin, mais c’est un bel exploit par rapport à son petit poids.

C’est son point fort.

Après ce GPS de randonnées n’est pas aux premières places, mais il a le don d’exister.

Choisir un GPS de randonnées n’est pas chose aisée. Avec le choix impressionnant et les nombreuses options parfois inutiles pour certains, la sélection n’est pas toujours simple.

Un conseil important et souvent mis de côté, c’est de regarder autour de vous. Lorsque vous marchez, n’hésitez pas à demander aux randonneurs celui qu’ils utilisent. C’est une des meilleures façons de trouver un GPS de randonnées qui plaît et qui est utile.

Toutefois la sélection proposée ainsi que les critères qui vous aideront à vous décider vous permettront de trouver un GPS qui remplira les fonctions souhaitées.

Si jamais vous avez le moindre doute, n’oubliez pas que les avis comptent. Prenez soin de bien regarder les retours des différents utilisateurs pour bien vous rendre compte des capacités sur le terrain des GPS de randonnées. En effet, même en matière de GPS de randonnées, il n’existe rien de mieux que la pratique et l’usage au quotidien.