Autour des Gorges de l’Ardèche : la plus belle et la plus longue gorge de France

Autour des Gorges de l’Ardèche : la plus belle et la plus longue gorge de France

16/11/2020 0 Par BERTRAND

L’Ardèche est un paysage culturel ancien et très historique, l’été on y retrouve de nombreux touristes français mais aussi étranger. Les canoéistes connaissent très bien les rivières de l’Ardèche, de Beaume ou de Chassezac. Mais le département de l’Ardèche a bien plus à offrir que de l’eau vive. Les célèbres gorges calcaires des rivières et les plateaux envahis par la garrigue offrent, tout comme les montagnes solitaires, une multitude de sentiers de randonnée fantastiques. Le climat méditerranéen doux, avec plus de 300 jours de soleil par an, permet de longues promenades avec pique-nique à l’extérieur même en hiver. À Pâques, on peut souvent déjà se baigner dans les rivières.

Information sur l’Ardèche

L’Ardèche est le département portant le numéro 07, il est situé dans la région Rhône-Alpes dans le sud-est de la France et nommé d’après la rivière Ardèche. Il est bordé par les départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire, de la Loire et de l’Isère.

Autour des Gorges de l'Ardèche : la plus belle et la plus longue gorge de FranceL’Ardèche compte un peu plus de 300 000 habitants sur une superficie de 5 529 km², soit moins de 55 habitants/km². Entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche s’étendent sur 30 km. En 1980, la gorge probablement la plus belle d’Europe a été déclarée réserve naturelle. C’est donc un excellent département pour faire de la randonnée.

Bien entendu, un séjour en Ardèche comprend la visite du Pont d’Arc, ce pont naturel en pierre qui est aujourd’hui le symbole de l’Ardèche. Vous pouvez ensuite prendre les sentiers panoramiques au-dessus du canyon avec de jolies points de vue sur la rivière (cependant, en juillet et août, le site est très touristique, en plein été, jusqu’à 3 000 canoës par jour naviguent en Ardèche). Vous passez devant Vallon Pont d’Arc et suivez les panneaux. Après quelques virages, vous atteignez le grand parking de Pont d’Arc. Arrêtez-vous ici et marchez sur le petit sentier. Si vous continuez, après le virage ci-dessus, il y a un autre point de vue. 

De là, le Pont d’Arc est encore plus impressionnant. Ensuite, la route s’enroule rapidement et on ne peut plus voir le cours de l’Ardèche qu’à partir d’une altitude élevée. Le célèbre Cirque de la Madeleine, avec sa vue sur le cours du fleuve sous la forme d’un signe Oméga, vaut particulièrement la peine de s’y arrêter.

Exemple d’un circuit de randonnée

Montagne de Sable à l’entrée des gorges de l’Ardèche

  • Distance totale : 5 km
  • Ascension totale : 120 m
  • Temps de marche pur : 1h30
  • Point de départ/arrivée : Proche du domaine de Chames en Ardèche
  • Niveau de difficulté de la randonnée : Moyen

Accès : Depuis Vallon-Pont-d’Arc, prendre la D290 en direction des Gorges de l`Ardèche. Sur le côté droit, vous verrez le Domaine de Chames. Après un pont, la route monte vers le sommet et ici, le chemin de randonnée tourne à droite. Le parking de gauche n’est malheureusement plus accessible en raison du chemin emporté par les eaux. Ainsi, il faut essayer de se garer à gauche ou à droite de la route.

On entre alors dans le sentier de randonnée balisé par des petits panneaux blanc-jaune, si on suit ces panneaux on peut parcourir tout le canyon. Mais cette randonnée n’est possible qu’en eau basse, car il faut traverser l’Ardèche plusieurs fois donc plutôt en été. Le circuit de randonnée décrit ici mène à la Montagne de Sable, avec des lieux de baignade fantastiques.

En passant un embranchement tout droit, on arrive bientôt à une petite cascade qu’il faut éviter. On passe devant une grotte et on suit le beau sentier qui longe l’Ardèche. Après un certain temps, le sentier de randonnée balisé jaune et blanc descend sur la gauche et monte assez abruptement. Tout en haut, on arrive à un panneau de signalisation de randonnée. 

Continuer tout droit jusqu’au bivouac de Gournier (10 km). Pour rejoindre la plage de la Montagne de Sable, prenez le chemin à droite. Un sentier sablonneux mène en pente raide à une belle plage de galets en Ardèche. C’est l’endroit idéal pour une pause baignade et un pique-nique avant de reprendre la route dans le sens inverse.