Quel couteau choisir pour vos randonnées?

Quel couteau choisir pour vos randonnées?

14/11/2020 0 Par BERTRAND

Lorsque l’on part en randonnée, nous avons besoin d’un minimum de matériel et l’un des élément le plus important mais trop souvent oublié est un couteau. En effet il est polyvalent et avec lui seul vous pourrez vous extirper de toutes les situations que vous pourriez rencontrer. 

Nous allons donc voir quelques types de couteaux qui vous seront utiles selon les randonnées et les temps passer à celles-ci. 

La randonnée d’une journée

Quand on ne part que pour la journée pas la peine d’emmener une machette mexicaine, cependant un couteau EDC (every day carrying) sera un minimum. C’est un couteau que l’on porte sur soi tous les jours en d’autres terme un petit couteau, souvent un canif d’ailleurs, d’appoint. 

Il sera utile pour couper à peu près tout ce dont vous aurez besoin, de la ficelle, du saucisson ou tailler un bâton pour s’en servir de canne. 

La randonnée avec nuit dehors

Quel couteau choisir pour vos randonnées?Si vous devez passer la nuit dehors sous une tente par exemple alors vous aurez besoin d’une lame un peu plus conséquente. Déjà qui dit dormir dehors, dit faire un feu, donc si vous n’avez de briquet, vous allez devoir y aller à l’ancienne et faire du feu par frottement et pour tailler le bois nécessaire vous ne pourrez pas le faire avec un OPINEL, il sera donc plus conseillé d’avoir un couteau à lame fixe plutôt style couteau bushcraft, il sera utile pour couper le bois, pour gratter le firesteel par exemple. 

Qu’est-ce qu’un couteau bushcraft ? C’est un couteau à lame fixe qui permet de faire tous les travaux de bois nécessaires au montage du campement de la soirée. 

A lire aussi : Comment bien choisir sa tente de randonnée ?

La randonnée avec nuit en hôtel, gîtes…

Vous avez prévu de dormir à l’hôtel en revenant de votre randonnée ? Dans ce cas un simple EDC fera largement l’affaire, sauf si c’est un séjour prolongé avec quelques coupures en hôtel de temps en temps, à ce moment-là vous aurez certainement besoin des deux. Votre couteau de poche pour pouvoir cuisiner et faire les petits travaux et votre couteau à lame fixe pour les travaux plus importants. 

Alors que choisir ?

Et bien tout dépend de l’utilisation que vous destinez au couteau et du temps que vous allez passer en randonnée et en bivouac.

Il y a des multitudes de couteaux et des multitudes d’aciers composant ces couteaux. A vous de choisir et de prendre celui qui vous convient le mieux. Toujours est-il que les couteaux sont très simples à trouver que ce soit en boutique physique ou en ligne comme par exemple sur ce site ci : https://natureandsurvival.fr/collections/selection-de-couteaux

Qui a de très bons couteaux avec des prix très abordables.

En conclusion :

Nous espérons que cet article vous a plu et aura su vous guider vers le meilleur choix. Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le liker, à le commenter et à le partager.