Balade et randonnée en Bourgogne-France-Comté

Balade et randonnée en Bourgogne-France-Comté

20/10/2020 0 Par BERTRAND

Chers amateurs et professionnels de randonnée, nous vous présentons un rayonnant territoire qui va vous ravir certainement. Il s’agit de la contrée Bourgogne-France-Comté, une région parfaite pour le dépaysement, le ressourcement ou la découverte. Pour une scission en deux, on a d’un côté la Bourgogne, un lieu totalement resplendissant pour ses 6 000 Km de sentiers et nombreux circuits, pour une traversée complète d’un territoire magnifique de l’Yonne à la Saône-et-Loire et de la Nièvre à la Côte-d’Or. Du côté de la Franche-Comté, c’est un ensemble vaste de paysage qui éblouie pas sa joliesse, une zone fascinante par son relief, où hommes et femmes peuvent randonner dans ses superbes vallées, comme l’exemple du Doubs ou des sentiers du Jura.

Après les belles sensations que la mère nature vous procurera à travers ses balades et randonnées, réjouissez-vous avec les spécialités locales comme le vin jaune et le mont d’or, des délices qui sont hors de question de ne pas déguster. Si vous avez envie de découvrir la contrée Bourgogne-France-Comté, lisez cet article qui vous en dit plus.

8 exemples de randonnée en Bourgogne-France-Comté

Voici 8 exemples de randonnée que vous pouvez faire dans cette région.

  • Le tour des quatre lacs
  • Les cascades du Hérisson
  • Cirque de Baume-les-Messieurs
  • Les pertes de l’Ain
  • Les Gorges de Noailles et la Source de la Loue
  • Les échelles de la Mort depuis la Cendrée
  • La reculée des Planches : Le Cirque du Fer à Cheval
  • La source de la Saine

GR et les grands circuits de cette région

La région Bourgogne-France-Comté est propice pour les amoureux de grandes randonnées. Pour mieux l’expliquer, une telle randonnée signifie le genre de ballade qui se réalise sur plusieurs jours, afin que le sujet puisse décompresser, se déconnecter de son quotidien, et se détoxifier. Pour ses nombreux paysages façonnés, vous avez l’embarras pour choisir le circuit ou l’itinéraire adéquat, comme les Vosges du Plateau des Milles Etangs au ballon d’Alsace, point de passage du GR 5 qui conduit au Jura. En parlant de Jura, sa grande traversée vous fera découvrir en une seule tracée de grands sites UNESCO, des vignobles, des cascades et lacs, des montages, tout un ensemble pour s’y mettre pleins la vue.

Du côté de la Bourgogne, le GR 13 vous traînera à la découverte du Morvan, le GR 3 pour le Sud de la région en traversant la Loire, ce qui dit en passant, est le premier chemin de Grande Randonnée balisé en France.

A lire aussi : Top 5 des applications mobile pour la randonnée

Bourgogne-France-Comté, un vaste territoire propice pour les pèlerins

Cette région n’est pas uniquement favorable pour ceux qui désirent uniquement décontracter pendant un séjour de vacances, mais aussi avantageux pour les pèlerins. Etes-vous en quête de spiritualité ? ça tombe bien, parce que la contrée Bourgogne-France-Comté vous en mettra plein l’esprit. On y découvre notamment les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le must pour ceux qui désirent combiner médiation-histoire-patrimoine. Outres ses itinéraires, on a l’émerveillement qu’offre le Prieuré de la Charité-sur-Loire dans le département de la Nièvre, figurant ainsi dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des ballades qui enrichissent le randonneur en connaissance

En Bourgogne-France-Comté, nous pouvons marcher et apprendre sur l’histoire et la culture, à travers une promenade pédestre sur ses beaux sentiers culturels. C’est le cas de Bibracte-Alésia, une voie où l’on rentre dans l’imaginaire par la pensée, en écoutant l’histoire des Gaules suivant 120 Km de randonnée. C’est d’ailleurs un site touristique incontournable qui relate l’audace du peuple gaulois face à Jules César. Entre nature, patrimoine et villes thermales franco-suisses, c’est bien une région qui vaut vraiment le détour.