Randonnée autour de Sospel sur la Côte d’Azur

Randonnée autour de Sospel sur la Côte d’Azur

21/10/2020 0 Par BERTRAND

Sospel est une petite ville entourée de tous côtés par de basses montagnes. La ville est littéralement en train de s’effondrer de sa vieillesse, mais elle est très pittoresque. C’est un bon endroit pour commencer quelques longues randonnées. Mais seulement si vous avez vu toutes les attractions de la Côte d’Azur précédemment.

Sospel est à moins d’une heure de voiture depuis Nice. Cependant, il y a un train touristique (le train des merveilles), qui emprunte un itinéraire très pittoresque de Nice à la montagne.

Le voyage de Nice à Sospel coûte 7,60 euros (billet plein adulte, aller simple) et dure moins d’une heure. L’itinéraire offre de belles vues et vous fera traverser le tunnel du Braus, long de près de 6 km ! Il a été construit entre 1912 et 1922. J’ai appris par le guide du train que l’armée française avait peur de ce projet, car il ouvrait une voie facile de l’Italie vers la France. Mais finalement, le tunnel a été construit.

Que faut-il voir dans Sospel ?

Sospel est une petite ville (environ 3 500 habitants) située près de la frontière italienne, dans la vallée de la rivière la Bévéra. Elle est entourée de basses montagnes. C’est une ville ancienne et délabrée, les bâtiments tombent en ruine. Les maisons de rapport situées en plein centre s’effondrent littéralement. La meilleure preuve en est les boîtes postales posées sur des briques. Je pense que les fixer au mur des bâtiments risquerait de provoquer une petite catastrophe.

Si vous souhaitez passer une nuit dans cette jolie ville, je vous conseil de contacter l’office de tourime

Le vieux pont 

Petite attraction le fameux pont du début du XIIIe siècle, autrefois en bois et aujourd’hui en brique, il serait l’un des plus anciens d’Europe.

La cathédrale

La cathédrale Saint-Michel avec un autel d’un artiste italien, Francesco Brea,

Fort Saint Roch, une des fortifications de la ligne Maginot.

Les autres lieux à visiter

Dans la ville, vous trouverez également des rues étroites, plusieurs cafés, restaurants et épiceries. Les raisins et les olives poussent sur les pentes qui entourent Sospel. Il y a aussi les ruines d’un château dans la ville, mais ce n’est qu’un morceau de mur dense.

A lire aussi : Choisir un appareil photo pour faire de la randonnée

Nous partons sur la piste

Je pense que la journée passée à Sospel a été divertissante, mais je ne peux pas écrire qu’il est nécessaire d’y aller. Il en va de même pour une randonnée autour d’une colline voisine. L’approche était assez intéressante. Elle offrait de belles vues, menait le long d’un chemin pavé, entre autres, à travers les forêts, qui devenaient beaucoup plus denses de l’autre côté de la colline. Je me souviens que j’étais très impressionné et même un peu effrayé par une masse de petits lézards, qui étaient pratiquement invisibles, mais il suffisait de faire un pas pour faire bouger tout ce qui m’entourait.

Au sommet de la colline que nous encerclons, on peut voir les bâtiments militaires, mais par paresse, nous n’y sommes pas arrivés. De tels objets se trouvent probablement sur toutes les collines autour de Sospel, donc si vous êtes intéressé par des objets militaires, peut-être que cela vaut la peine d’y aller ?

Il y a quelques routes dans Sospel et je suppose qu’elles seront toutes assez semblables. Si vous cherchez des endroits pour faire de longues promenades avec vue, je vous recommande d’autres itinéraires plus proches de Nice, comme celui de Mont Chauve.

Résumé :

  • Niveau de difficulté : moyen
  • Distance : environ 8 km
  • Durée de la visite : 2,5 – 3 h
  • Différence de hauteur : environ 350 m
  • La route d’Endomondo