Comment faire un bon café pendant une randonnée ?

Comment faire un bon café pendant une randonnée ?

19/10/2020 0 Par BERTRAND

Comme vous le savez certainement, la randonnée est une activité qui se prépare efficacement en amont avant de s’y aventurer. Quand l’on parle de préparation, il ne s’agit pas uniquement du choix du lieu, de la destination ou du parcours, même s’il faut préciser que ses critères sont primordiaux. Toutefois, il faut aussi veiller à l’alimentation, faire assez de réserve pour se nourrir et boire en cours de balade. Précisément à ce niveau, chaque randonneur remplit son sac à son gré et comme il le plaît, d’autant plus qu’il existe plusieurs types de randonnée. Cela ne veut par dire qu’il n’y a pas des indispensables, car on peut compter certains éléments nécessaires à tous randonneurs, principalement la consommation. Par exemple, la nécessité de préparer un excellent café en cours de route est une chose que plusieurs personnes désirent connaitre.

Pourquoi on se pose cette question ?

Quand on se rappelle qu’il n’y a aucune installation électrique dans cet espace grand air de cette forêt que l’on veut visiter, sans oublier que la machine à café est un appareil un peu encombrant et lourd à porter, on réfléchit à deux fois sur la question. C’est dans cette optique que nous vous répondons à cette question, car rien n’est impossible si vous avez le bon matériel, et que vous désirez autant déguster cet élixir aux goûts uniques.

A lire aussi : Le top 5 du matériel indispensable pour une randonnée

Le café soluble

A défaut du café instantané, vous pouvez préparer le café soluble en randonnée, car celui-ci a un goût plus amélioré que le précèdent.

L’astuce consiste à la dilution du café avec de l’eau froide pour une dissolution de l’amidon. Avant l’instant dégustation, vous y ajouter simplement de l’eau bouillante. Cela nécessite quand même quelques matériaux : un réchaud, une casserole, une tasse, une cuillère, de l’eau et du café instantané fait déjà depuis votre demeure, avant de commencer votre aventure en randonnée.

Le café moulu filtré

Comment faire un bon café pendant une randonnée ?

un bon café en randonnée!

Pour avoir un café moulu filtré et consistant pendant une randonnée, il vous faut préparer une dose de café moulu dans un filtre à thé en forme de chaussette. Au même moment, il vous faut préparer de l’eau chaude avec un réchaud. Si vous êtes accompagné, vous pouvez demander à votre partenaire de tenir avec une main le filtre en chaussette au-dessus d’une tasse (la tasse peut être déposée par exemple au pieds d’un arbre), pendant que vous vous chargeriez de verser délicatement l’eau bouillante sur le café.

Après cela, il faut une période d’infusion d’une ou deux minutes, temps nécessaire pour que tous les arômes ressortent de votre breuvage. Toutefois, vous pouvez rallonger cette durée suivant vos préférences en termes de saveur de café. L’opération étant une réussite, dégustez pleinement votre boisson. Ceci dit en passant, découvrez d’autres astuces café sur percolateur-cafetiere, un blog dédié uniquement aux caféinomanes.

La cafetière expresso portable

Il s’agit d’un nouveau type de machine à café, reprenant le principe de la cafetière électrique, sans pour autant utiliser l’énergie électrique pour son fonctionnement, et dédié pleinement aux randonneurs. Mais cette fois, la pression exercée sur le café moulu qui traverse l’eau est fait cette fois par l’énergie physique, autrement dit, c’est nos bras qui la produisent.

La Handpresso Pump es la version la plus répandue en France. Toutefois, vous aurez besoin de l’eau chaude et du café en dosette pour la préparation.