Bien choisir son sac de randonnée

Bien choisir son sac de randonnée

21/03/2022 0 Par BERTRAND

Le choix d’un sac à dos de randonnée paraît beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, vous devez trouver l’équipement qui vous accompagnera partout, tout en ayant la possibilité d’emporter les accessoires indispensables (vêtements anti-pluie, des rechanges, une lampe frontale, un matelas, etc.).

Prendre en considération le litrage et le poids

Tout d’abord, il faudra vous orienter vers le meilleur sac de randonnée pour que l’excursion ne devienne pas un calvaire. Choisissez-le avant tout pour son aspect pratique. Si vous partez sur la journée, il est préférable d’embarquer un sac à dos randonnée de 30 l.

Néanmoins, si vous avez prévu de partir plus de deux jours, nous vous conseillons de vous orienter vers un sac à dos de randonnée de 55 l.

Il est inutile de partir sur un litrage trop important, car vous aurez tendance à le remplir avec des accessoires complètement inutiles. De plus, renseignez-vous sur le poids à vide du sac de randonnée, ainsi que sur le poids maximum recommandé. En effet, ce poids est indiqué comme un point de confort à éviter de trop dépasser, au risque de perdre les avantages du sac.

Pensez également à utiliser des sacs à dos extensibles. Une solution idéale pour adapter le volume en fonction de votre excursion, par exemple un sac de randonnée 70 l lorsque vous partez sur de longs trajets pendant plusieurs jours.

N’oubliez pas non plus de choisir un modèle facilitant le rangement des accessoires.

Ce qu’il faut savoir sur le confort de portage du sac de randonnée

Pour être à l’aise au cours de vos excursions, il est impératif de choisir un sac à dos qui est adapté à votre morphologie. Le premier élément sur lequel vous devez porter votre vigilance concerne l’armature.

Lorsque vous transportez une charge inférieure à 10 kg, orientez-vous vers un modèle avec une armature intérieure. Mais dès que le poids dépasse la dizaine de kilos, les armatures extérieures conviendront beaucoup mieux.

N’oubliez pas non plus de vous attarder sur la technologie du dos. Les meilleurs sacs de randonnée disposent d’un panneau dorsal en mousse pour que vous puissiez jouir d’un meilleur confort. Cependant, la matière manque d’efficacité sur l’aération. Certains sacs de randonnée disposent de filets tendus pour une meilleure respirabilité.

La ceinture, les sangles de poitrine ainsi que les bretelles se doivent d’être confortables. Si possible, investissez dans un modèle avec des éléments perforés.

Mais vous avez beau choisir le meilleur sac de randonnée, si vous ne faites pas correctement les réglages avant votre départ, vous aurez une sensation d’inconfort permanente. Pensez également à répartir correctement le poids dans le but de soulager au maximum vos épaules. Si vous devez transporter des objets lourds, positionnez-les dans le bas de votre dos dans le but d’avoir un centre de gravité près de votre corps.

Prendre en considération la longueur de dos

Il s’agit d’un autre élément crucial dans le choix d’un sac de randonnée. Il ne faut pas uniquement baser votre sélection par rapport à votre taille ou par rapport à votre poids. Il est impératif que le sac de randonnée convienne à votre morphologie, c’est-à-dire par rapport à la longueur du torse, la largeur des épaules et la largeur des hanches.

Avant de choisir un modèle ou une marque, effectuez différentes mesures et vérifiez que votre morphologie correspond bien au sac de randonnée.

Pour définir le tour de votre torse, il suffit de vous munir d’un mètre enroulable que vous positionnez au niveau de votre septième vertèbre. Durant la mesure, n’oubliez pas de conserver votre dos bien droit.

Pour définir votre taille de ceinture, il faudra dans ce cas-là mesurer votre tour de hanche. N’oubliez pas d’inclure le type de vêtements que vous allez porter, car il y aura des couches supplémentaires si vous envisagez une excursion pendant l’hiver.

Les différences entre sac à dos randonnée femme et homme

De nos jours, vous allez trouver des sacs de randonnée pour hommes, pour femme, mais également pour enfants. Comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agit pas d’un choix qui se base sur la couleur. Mais bel et bien par rapport à la structure du sac pour que ce dernier soit adapté à la morphologie de la personne qui le porte.

Dans le choix d’un sac à dos randonnée femme, celui-ci se caractérise par des bretelles et une longueur de dos plus courtes. Notons également la présence d’une ceinture ventrale légèrement plus large pour épouser parfaitement les hanches féminines. Enfin, la forme des bretelles reste différente par rapport à un modèle masculin. Ces dernières sont échancrées pour éviter qu’elles ne reposent au niveau de la poitrine.

Concernant un sac à dos de randonnée pour enfants, la longueur de dos est également plus courte par rapport à la version adulte. Pour plus de facilité, un sac à dos évolutif conviendra parfaitement, car il suffit d’ajuster les réglages pour que le sac s’adapte à la croissance des jeunes randonneurs.

Conclusion

Il existe de nombreuses disparités entre chaque sac de randonnée. De ce fait, il est nécessaire de le choisir avec parcimonie pour que cet équipement devienne un atout et non un élément négatif au cours de l’excursion.