Matelas de randonnée, 3 critères pour mieux choisir
22/11/2021Les pratiquants confirmés de la randonnée vous le répéteront. L’équipement est primordial. Il vous permet d’aller plus loin, plus vite, de plus profiter du moment. Tous ont été débutants à un moment donné. La plupart ont dû commettre des erreurs. Apporter des équipements inutiles, ou les oublier. La plupart d’entre eux ont surement sous estimé l’apport d’un bon matelas de randonnée et l’ont regretté.
En effet, le matelas de randonnée, lorsqu’il est de qualité et qu’il répond à plusieurs critères vous apportera plus qu’il ne vous fatiguera lors de son transport. Lors d’un circuit sur plusieurs jours, la récupération est primordiale. Un bon matelas vous permettra de recharger les batteries. Mais comment choisir le bon matelas de randonnée ?
La dimension
La dimension va jouer beaucoup sur le poids total. Naturellement, plus il est grand et plus il est lourd. Il vous faudra choisir une longueur adaptée à votre morphologie.
Attention : Les matelas de randonnée 3/4 ne sont pas destinés aux enfants. Ces derniers protègent de la tête aux genoux. Ils permettent d’obtenir un matelas minimaliste et des plus léger. Afin de protéger vos pieds, vous pourrez utiliser votre sac ou vos vêtements.
La largeur est assez commune. Vérifiez que vous logez sur le matelas sans glisser, mais également qu’il rentrera dans votre tente. En effet certaines tentes ne sont pas très larges (encore une question de poids).
L’épaisseur est aussi importante. Elle garantit le confort. Mais, encore une fois, plus le matelas est confortable et épais, plus il est lourd. C’est le nerf de la guerre. Trouver le bon ratio entre poids et qualité. Vous pouvez oublier votre tapis de sport. Il vous encombrera plus qu’il ne vous aidera. Il n’est pas conçu pour ça. Les randonneurs confirmés recommandent en moyenne 5 à 7 cm d’épaisseur.
Le poids et l’encombrement
Nous y sommes. C’est le deuxième critère le plus important. Le premier étant, selon nous, le prochain point.
La question du poids est donc primordiale. C’est votre dos qui vous remerciera. Nous le savons maintenant, le poids augmente avec le confort et les dimensions. Il vous faudra trouver le bon compromis. Les matelas haut de gamme utilisent aujourd’hui des matériaux et compositions de plus en plus légers.
On regrette de ne pas s’être renseigné sur l’encombrement dès la première fois que l’on replie son matelas. En effet, la journée, lors de son transport, il ne doit pas prendre trop de place. Les plus encombrants (matelas en mousse) seront attachés en dehors du sac. Les plus fins trouveront une place à côté de votre duvet et de vos vêtements. Il faut donc garder à l’esprit que vous aurez besoin aussi de ce duvet. Ces deux équipements sont très volumineux, mais primordiaux.
L’isolation, le critère important pour choisir son matelas de randonnée
Selon nous, c’est le critère le plus important. Il ne faut pas le négliger. Si le matelas n’est pas bien isolé, le froid se propagera à grande vitesse du sol jusqu’à vous glacer les os. Même en été.
Pour s’y retrouver facilement, il faut utiliser l’indicateur R-Value. Il permet de situer l’utilisation de son matelas en fonction de la saison.
- R-Value < 1 : Matelas 1 saison. C’est-à-dire que vous ne pourrez l’utiliser qu’en été, par beau temps. Ils sont recommandés pour les randonneurs occasionnels.
- R-Value de 1 à 2 : Matelas 2 saisons. L’utilisation est recommandée à partir des premières chaleurs, jusqu’aux premières baisses de température. Soit de mi-printemps à mi-automne.
- R-Value de 2 à 3 : Matelas 3 saisons. Ces matelas peuvent être utilisés toutes les saisons sauf en hiver. Il semble que ces matelas soient un bon compromis pour les randonneurs confirmés qui ne comptent pas dormir sur des terrains enneigés.
- R-Value > 3 : Matelas 4 saisons. Sortez ce matelas à n’importe quel moment de l’année.
- R-Value de 4 jusqu’à 8 : Ces matelas sont conçus pour une utilisation dans des froids extrêmes.
Que faire de tout cela ?
Toutes ces informations à propos des matelas de randonnée ne vous serviront pas si vous ne prévoyez pas son utilisation. Vous devez connaître un minimum son utilisation future. Cela vous permettra de faire un tri plus efficace.
Pour les randonnées courtes ne dépassant pas 2 nuits, l’été :
Pour ce type de randonnée, vous pouvez axer vos recherches sur des matelas de randonnée en mousse et en mousse alvéolée (isolation accrue). L’encombrement et le confort ne vous poseront pas beaucoup de problèmes au vu de la durée de la marche. En revanche, sa légèreté et sa rapidité d’installation vous aideront grandement. Le prix est aussi un avantage. Vous n’allez pas vous ruiner pour un équipement qui ne sortira que l’été.
Pour les randonnées confirmées régulières, hors saison estivale et hors hiver :
Lors de ces randonnées plus longues, vos besoins sont différents. Vous dormez plus souvent en pleine nature. Vous avez besoin de repos et de confort. Les matelas autogonflants sont idéals. En effet, vous pourrez poser votre matelas, la valve ouverte, et il se gonflera par lui-même. Sa compacité lui apportera l’avantage de se trouver facilement une place dans le sac.
En revanche, ces matelas sont plus onéreux. Le confort est également synonyme de poids. Enfin, apportez avec vous un kit de réparation. Ces matelas gonflants sont plus fragiles que les matelas en mousse. Bien que les matériaux soient de plus en plus résistants.
Pour les très longues randonnées
Lors de ces sorties, vous aurez besoin d’un maximum de confort. Le matelas de randonnée gonflable sera votre allié. Malgré une installation plus lente, ainsi qu’une fragilité résiduelle, ces matelas sont recommandés pour ces randonnées pédestres longues. Le poids en plus se fera oublier le soir. Ils sont recommandés si vous avez mal au dos du fait de leur confort. De plus, les R-Value peuvent être très importantes. Enfin, les versions 3/4 vous permettrons de gagner quelques grammes importants.
À lire également : le matériel indispensable pour la randonnée
Derniers conseils
D’après notre expérience, vous devrez porter une attention particulière à ces derniers points.
Premièrement, nous vous conseillons d’essayer votre matelas de randonnée en magasin avant l’achat. Cela peut paraitre loufoque, mais n’hésitez pas. Dépliez-le, gonflez-le et installez-vous. Rien ne vaut de tester le confort par soir même.
Deuxièmement, portez une attention extrême à l’emplacement de votre matelas à chaque utilisation. Pour plusieurs raisons dont la longévité du matelas et surtout votre confort. Évitez les sols rocailleux, et n’hésitez pas à passer doucement votre main à l’emplacement futur de votre matelas dans la tente. Déceler une épine avant de poser le matelas de randonnée pourra vous aider.
Enfin, certains randonneurs confirmés n’hésitent pas à combiner un petit matelas en mousse alvéolé + un matelas gonflable. Cela a pour but de protéger votre matelas gonflable des agressions extérieures, mais également de vous apporter un confort supplémentaire.