Chaussures de marche nordique, 4 critères à connaître

Chaussures de marche nordique, 4 critères à connaître

30/05/2022 0 Par BERTRAND

Malgré le fait que la marche nordique soit un sport relativement récent, ses équipements n’en sont pas moins spécifiques. Les bâtons sont un premier exemple. En effet, ces derniers ont des caractéristiques bien précises pour permettre un bon mouvement. Les chaussures de marche nordique également. Voici les caractéristiques à connaître avant de choisir les chaussures de marche nordique qui vous accompagneront lors de vos sorties.

Choisissez des chaussures de marche nordique par rapport à la semelle

Étant donné que la marche nordique est technique, vous ne pouvez pas choisir votre chaussure au hasard. Vous devez prendre en considération un ensemble de critères et notamment la sculpture de la semelle. L’adhérence et l’accroche sont absolument indispensables en fonction du terrain sur lequel vous devez évoluer. C’est pourquoi vous devez choisir des chaussures de marche nordique femme ou homme avec des crampons qui seront capables de vous accompagner au cours de votre excursion.

Si vous évoluez en forêt, sur des chemins ou sur du bitume il est préférable d’avoir des crampons peu marqués. Dans ce cas-là, vous allez favoriser la souplesse.

Si par contre vous avez besoin d’un usage polyvalent c’est-à-dire pour courir sur n’importe quel type de terrain, il est absolument nécessaire d’avoir une accroche plus importante.

Ne négligez pas l’importance de l’angle talon semelle, correspondant à la remontée de la chaussure sur les talons. Ce paramètre sera d’autant plus à prendre en considération si vous pratiquez la marche nordique de façon rapide.

À lire également : Les grands lieux de la marche nordique en France

La souplesse de la chaussure

Les meilleures chaussures de marche nordique privilégient la souplesse, car cette dernière doit se fléchir au niveau de l’avant-pied. Par conséquent, il est absolument essentiel d’avoir une tige basse, car si vous avez une tige trop raide, vous ne serez pas capable d’exploiter toute l’amplitude du mouvement. Plus vous allez progresser dans votre discipline, plus vous serez à la recherche de la souplesse.

La stabilité est un gage de sécurité

Une marche nordique sans sécurité n’est pas concevable. Avec les mauvaises chaussures, vous risquez tout simplement de vous blesser. Certes, vous avez les bâtons de marche nordique pour vous accompagner dans les mouvements. Mais si vous n’avez pas la bonne stabilité, vous allez tout simplement glisser plus facilement.

Par ailleurs, des douleurs articulaires ou des tendinites peuvent apparaître sur le long terme. Voilà pourquoi vous devez investir dans des chaussures avec une semelle suffisamment large avec un support du talon qui vous évitera les mouvements longitudinaux.

Dans des chaussures adaptées, vous verrez des stabilisateurs sous la semelle, ce qui est un gage de qualité. Enfin, la tige de la chaussure doit maintenir correctement votre pied en épousant parfaitement la morphologie de celui-ci.

Prendre en considération l’amorti des chaussures de marche nordique

L’amorti correspond aux capacités de la chaussure à amortir les chocs. Sur de longues distances, les chocs répétés entraînent une sensation d’inconfort, une fatigue prématurée et un risque de blessures qui augmente. Avec des chocs répétés, vous pourriez également avoir un traumatisme au niveau des genoux ou du talon.

Cela ne signifie pas que vous devez choisir des chaussures légères, même si le poids reste important. À vrai dire, cela dépend directement de la marque dans laquelle vous allez investir. De plus, il ne faut pas oublier que votre pied va légèrement gonfler au fur et à mesure de l’effort, ce qui semble plus naturel de prendre une demi-taille plus grande dès le départ.

C’est la chaussure qui doit s’adapter à votre pied et non l’inverse.

Vous l’aurez compris, on ne choisit pas ses chaussures de marche nordique à la légère. De nombreux critères ne doivent pas être occultés comme la semelle ou la souplesse de la chaussure.