Les grands lieux de la marche nordique en France
23/05/2022La marche nordique se développe en France. Chaque année, des milliers de Français sont à la recherche de nouveaux sentiers à dévaler avec ses bâtons. Grâce à cet entrain récent, de nombreux sentiers naissent également. D’autres confirment leurs attraits et leur fréquentation en hausse. Les grands lieux de la marche nordique se bâtissent une réputation importante. Découvrons ensemble ces lieux emblématiques de cette pratique sportive.
Découvrez la marche nordique avec des parcours balisés
Vous connaissez les bienfaits de la marche nordique et vous cherchez un parcours balisé pour sa pratique ? L’avantage avec ce type d’itinéraire, c’est que vous effectuez un départ et un retour au même endroit avec des panneaux de présentation qui vous éviteront de vous égarer.
- Dans un tel cas de figure, n’hésitez pas à considérer le parc naturel d’Olhain dans le Pas-de-Calais. Deux circuits d’initiations labellisés sont présents, mais avec un premier parcours de 4 km et un deuxième de 6 km. Ils vous offrent une vue imprenable sur les collines d’Artois.
- Mais une marche nordique peut également être organisée dans le parcours balisé en Dordogne. Cinq chemins sont recensés dans le nord et cela vous permettra de traverser le parc de Trélissac. Un parcours plat de 5 km qui conviendra parfaitement pour un niveau débutant.
- Mais vous pourriez également porter votre dévolu sur la côte d’Opale avec trois niveaux de difficulté au programme. Vous passerez par le bois d’Harringzelle, le cap Gris Nez et une multitude de paysages.
Les grands lieux de la marche nordique en pleine nature
Ces grands lieux de la marche nordique ont pour avantage de vous faire prendre un grand bol d’air frais.
- Cette fois-ci, vous êtes à la recherche d’une véritable bouffée d’oxygène et parmi les lieux incontournables vous avez la côte Gironde. Une première boucle de 26 km reste accessible, ensuite une deuxième de 36 km et enfin une dernière de 46 km. Il est possible de réaliser ce parcours depuis différentes communes en empruntant à la fois des sentiers privés et des chemins ruraux. Pour cela, n’oubliez pas de prendre votre équipement de marche nordique, notamment si le temps n’est pas clément.
- Villars de Lans est un autre parcours qui vous permettra d’exploiter pleinement la discipline. Que vous le fassiez en solitaire ou avec votre club de marche nordique, cette zone reste bien connue, car elle accueille l’euro nordic walk. Des parcours majestueux entre 7 et 25 kilomètres sont au programme et le paysage ne vous laissera pas indifférent.
- Dans le Nord, le parc régional de l’Avesnois vous offre plusieurs boucles possibles notamment l’itinéraire des quatre églises. Au départ de Ferrières la petite, vous allez parcourir une distance de 17,4 km pour arriver sur Ferrières la grande. Au cours de cette excursion, vous pratiquerez la marche nordique technique dans toute sa splendeur.
- Si par contre vous préférez le bord de mer, l’île de Ré s’y prête parfaitement. 15,5 km de marche nordique en passant par les marais salants, la forêt domaniale de la Combe à l’Eau. Cette île est un des plus grands lieux de la marche nordique en France.
Les grands lieux de la marche nordique en agglomération
- De Paris à Massy, vous pourriez emprunter la coulée verte et même si vous êtes dans une zone urbaine, vous n’allez pas rencontrer une seule voiture sur une distance de 15 km. Il suffira de partir de Châtillon pour arriver sur Massy. Rassurez-vous, vous allez rejoindre la capitale très facilement en empruntant le RER b ou c.
- Autre possibilité, la traversée de Paris par le bois de Boulogne et le bois de Vincennes. Cette fois-ci, il s’agit d’un parcours de 19 km au cœur de la capitale pour découvrir les plus beaux monuments.
Vous l’aurez compris, que ce soit en ville ou en pleine nature, les grands lieux de la marche nordique en France ne cessent de se développer et d’évoluer. D’ici quelques années, il sera nécessaire d’y ajouter un grand nombre de nouveaux lieux de la marche nordique dans l’hexagone.