La randonnée et le camping-car, deux pratiques complémentaires

La randonnée et le camping-car, deux pratiques complémentaires

06/06/2022 0 Par BERTRAND

La randonnée possède beaucoup de points communs avec la pratique du camping-car. La découverte, le voyage, l’itinérance et beaucoup d’autres. Chaque hobby possède ses amateurs dévoués, qui ne se verraient pas mélanger les deux. Mais nous savons que ces deux pratiques peuvent être complémentaires. Mêler le confort et la possibilité de dormir n’importe où, avec cette pratique sportive que nous chérissons. Ce mode de déplacement s’est notamment grandement développé ces dernières années grâce à l’avènement de la Vanlife et des roadtrips.

Mêler l’utile et l’agréable

Pour de nombreuses personnes, la randonnée et le camping-car ne sont pas compatibles. Mais sachez que ce n’est absolument pas le cas et il est parfaitement possible de mêler les deux activités.

Comme vous le savez sans doute, le camping-car est un excellent moyen de découvrir votre région et des pays voisins. Mais dans certains cas, vous êtes freiné par la nature alors pourquoi ne pas mettre de côté votre véhicule et poursuivre votre excursion avec une randonnée itinérante ?

De cette façon, vous profitez d’une liberté absolue et vous allez pouvoir vous faire plaisir au gré de vos envies. Sans vous soucier du temps, vous flânez selon votre bon vouloir et vous profitez pleinement du moment présent avec une sensation de liberté absolument remarquable.

Bien évidemment, pour que le plaisir soit au rendez-vous, il est impératif de vous munir d’un GPS pour camping-car. Grâce à cet élément, vous n’aurez aucun mal à vous repérer et même à programmer des randonnées sur plusieurs jours, sans jamais être perdu. Idéal pour vous éloigner des lieux habituels que vous fréquentez et ainsi découvrir plus en profondeur une région.

La randonnée et le camping-car, deux pratiques complémentaires
GPS de randonnée
La randonnée et le camping-car, deux pratiques complémentaires
GPS pour camping-car

Comment profiter d’une randonnée et d’un camping-car ?

Pour découvrir des coins isolés, les majestueuses montagnes ou les coins insoupçonnés des grandes plaines, la randonnée représente moyenne idéale. Mais ce n’est pas tout, vous allez pouvoir rencontrer des personnes de la région que vous êtes en train de visiter, que ce soient des habitants, des cyclistes, des motards, mais aussi des campings caristes.

Même si vous avez besoin d’équipements supplémentaires, vous allez pouvoir les préparer et les emporter facilement en les laissant dans le camping-car lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais pour profiter d’un tel moment, vous n’avez pas besoin de faire l’acquisition d’un véhicule approprié, il est parfaitement possible de s’orienter vers la location de camping-car.

Une fois le véhicule et le matériel à votre disposition, vous n’avez plus qu’à choisir votre prochaine destination et à préparer comme il se doit les équipements nécessaires.

À lire également : Montre GPS de randonnée vs GPS de randonnée

Quelques idées de randonnées pendant un voyage en camping-car

Si vous restez en France, n’hésitez pas à découvrir la forêt de Brocéliande. Un majestueux parcours de 52 km qui vous fera découvrir un paysage hors du commun.

La traversée du Vercors, un parcours d’une trentaine de kilomètres est également remarquable et vous traverserez Saint Niziers de Moucherotte jusque Corrençon.

Mais si vous êtes du genre globe-trotter, vous pourriez vous orienter vers un voyage en Espagne au niveau de la Ruta del Rio Borosa ou la Ruta del Cares.

Mais quoi qu’il en soit, il est impératif d’avoir un GPS de camping-car pour éviter toute déconvenue. Il est révolu le temps où il était nécessaire de sortir des cartes routières, place désormais à la technologie pour plus de confort et un gain de temps non négligeable.

N’oubliez pas non plus de faire l’acquisition d’un GPS de randonnée, car celui-ci vous évitera d’être perdu et de vérifier votre chemin en temps réel. Un équipement bien plus pratique que le GPS incorporé sur votre téléphone portable.

Vous l’aurez compris, il est possible d’allier des pratiques sensiblement différentes, afin de tirer le meilleur des deux. Ici, la pratique du camping-car, de son confort et de sa capacité de déplacement permet d’optimiser et d’augmenter le nombre et la qualité des randonnées sur un laps de temps réduit.