Choisir ses chaussures de ski de randonnée : ce qu’il faut savoir

Choisir ses chaussures de ski de randonnée : ce qu’il faut savoir

20/09/2021 0 Par BERTRAND

Les chaussures de ski de randonnée, également appelées chaussures de randonnée alpine, sont l’élément le plus important à prendre en compte lors de la préparation de votre équipement de randonnée. Elles doivent être bien ajustées et confortables. Lorsque vous achetez des chaussures de ski de randonnée, les éléments suivants sont à prendre en compte absolument.

La taille des chaussures de ski de randonnée

La taille Mondopoint est utilisée pour mesurer les chaussures de ski. Il n’y a plus de demi-tailles aujourd’hui, et toutes les chaussures ne sont pas disponibles dans toutes les tailles. L’époque où des doublures de tailles différentes remplissaient la chaussure est révolue. Les doublures thermo-fit sont maintenant standard dans toutes les chaussures, remplissant le volume de la chaussure et enveloppant votre pied. Les coussins plantaires personnalisés augmentent le confort et empêchent vos orteils de se heurter à la boîte à orteils de la chaussure de ski à chaque virage.

La plupart des personnes qui ne vont pas chez un spécialiste des chaussures de ski de randonnée se retrouvent avec des chaussures trop grandes. Les chaussures doivent être bien ajustées au niveau du talon, et si vous pouvez bouger trop librement vos orteils, elles sont certainement trop grandes.

N’oubliez pas de tester aussi bien  le confort en mode monté et en mode descente.

L’ajustement

Étant donné que l’amplitude offre plus de risques de frottements ou d’irritations, il est essentiel que vos chaussures de randonnée alpine vous aillent bien. Pour une plus grande liberté de mouvement, certains skieurs s’habilleront avec les boucles supérieures défaites ou desserrées, tandis que les skieurs de randonnée expérimentés allongeront leurs chaussures.

Une doublure thermoformée est utilisée dans les chaussures de ski alpin de randonnée pour un ajustement plus confortable et plus précis.

La compatibilité

Toutes les chaussures de ski alpin de randonnée ne sont pas compatibles avec toutes les fixations de ski alpin de randonnée, alors vérifiez avant d’acheter. Et, si vous n’êtes toujours pas sûr, demandez à un expert présent dans le magasin d’achat.

Les fixations Tech nécessitent une chaussure avec des embouts moulés et une plaque fendue au niveau du talon. Donc si vous avez ces fixations, vous avez besoin d’une chaussure avec uniquement ce type d’embout.

Le poids à la montée et performance à la descente

Les chaussures de randonnée, avec leur charnière de marche supplémentaire et leurs semelles à crampons, égalent facilement les chaussures alpines en termes de rigidité et de performances en descente. Et elles sont à peu près aussi légères que les chaussures alpines. Si vous êtes un skieur chevronné qui aime aller vite, ces chaussures sont faites pour vous.

Il peut être difficile de trouver la chaussure de randonnée alpine idéale qui vous permette de skier confortablement et en toute confiance sur tous les terrains et dans toutes les circonstances. De nombreux skieurs, même professionnels, changent d’avis sur la chaussure idéale, alors ne vous découragez pas s’il vous faut un certain temps pour découvrir la bonne paire.

Si vous n’êtes pas sûr, optez pour une chaussure un peu plus lourde et plus résistante, car la sécurité supplémentaire vous permettra de vous détendre et de profiter de la descente.

La méthode de fixation

Lors du choix de vos chaussures de ski de randonnée, vous devrez prendre en compte votre niveau mais,plus encore le style de vos sorties. En effet, vous aurez à serrer puis desserrez vos chaussures de nombreuses fois en fonction de la montée et de la descente.

  • Si vous aimez autant les montées et les descentes, il vous faudra trouver le compromis qui vous convient entre des chaussures à 2 ou 4 crochets. Ils vous permettront d’être relativement polyvalents dans le choix de l’ouverture.
  • Si votre choix se porte sur de la descente, encore de la descente, il vous faudra des chaussures à 4 crochets. Ils vous apporteront le meilleur maintien possible pour vos pieds et vos chevilles.
  • Si vous commencez à bien maitriser le sujet, nous vous conseillons des chaussures qui apportent un bon maintient, ou de vous accorder un serrage BOA qui permet de régler à souhait l’ouverture.

Le choix des chaussures de ski de randonnée est important. Le profil de skieur que vous êtes doit être identifié afin de trouver le bon mélange entre confort et performance.