Comment choisir ses fixations de ski de rando ?
13/09/2021Le ski de randonnée séduit de plus en plus de monde. Pour pratiquer cette activité, il est nécessaire de faire preuve d’endurance, mais aussi de posséder un bon équipement. Les fixations de ski sont un des éléments les plus importants de l’équipement, leur choix doit être fait en fonction de vos attentes et de vos capacités.
Comment ça fonctionne ?
La fixation est un dispositif important puisqu’elle empêche le ski de glisser et ainsi d’éviter les chutes. Elle doit offrir liberté de mouvement et souplesse lors de la montée, mais aussi assurer la sécurité lors de la descente.
Pour ce faire, la fixation maintient la pointe de la chaussure tout en laissant libre le talon lors de la montée. En descente, elle maintient la chaussure comme sur une fixation de ski classique.
Une fixation de ski de rando peut être à insert ou à plaque et se distingue par ses deux positions différentes : la position descente et la position montée.
Les différents types de fixations
Les fixations à insert Low Tech compétition sont les plus légères de toutes, elles pèsent moins de 300g la paire. Ce modèle est composé d’un système de sécurité minimal de déclenchement, il n’existe pas à l’avant et est très rare à l’arrière. En effet, la butée est minimaliste, la talonnière n’est pas réglable et ne dispose que d’une seule cale de montée.
Généralement utilisées de compétition, ces fixations sont destinées aux amateurs de vitesse. Elles peuvent également être montées sur des skis plus larges pour la randonnée.
Les fixations à insert Low Tech classiques sont plus sécurisées que le modèle de compétition. Elles restent tout de même légères avec un poids variant entre 300 et 900g la paire.
Elles se composent d’une talonnière minimaliste qui libère le talon de la chaussure pendant la montée et le bloque pour la descente.
Il est possible de faire varier la hauteur de calage selon l’inclinaison de la pente grâce aux trois cales de montée qu’elles disposent : cale basse, cale intermédiaire et cale haute.
Les fixations à insert Low Tech hybrides pèsent entre 1000g et 1700g la paire. Elles sont plus lourdes que les fixations Low Tech classiques, mais assurent une sécurité maximale. Les butées avant pivotent, intégrant un réglage DIN pour certaines.
Il existe trois familles de fixations hybrides :
- Les fixations hybrides à butée rotative qui améliorent le déchaussage latéral en cas de chute
- Les fixations hybrides avec réglage DIN sur la butée permettant de déchausser par l’avant de façon contrôlée
- Les fixations hybrides avec une talonnière classique qui maintiennent la chaussure lors de la descente et améliorent le déchaussage
Les fixations à plaque sont les plus lourdes (minimum 1,6kg la paire), mais aussi les plus pratiques et faciles à utiliser. Elles sont conseillées pour les pratiques occasionnelles de ski de rando.
Ce modèle se rapproche le plus des fixations alpines en reprenant une butée et une talonnière classiques vissées non pas sur le ski, mais fixées sur une plaque articulée. Compatibles avec un grand nombre de skis de rando, elles intègrent des cales de montée à plusieurs niveaux ainsi qu’un réglage de pointure. La mobilité de la plaque permet une liberté de mouvement pendant la marche, elle se verrouille pour la descente.
Attention : vérifiez que vos chaussures, vos skis et vos fixations soient compatibles avant tout achat.
Vous connaissez désormais les types de fixations qui vous permettront d’atteindre les sommets. Si vous êtes compétiteur et aimez la vitesse, les Low Tech compétition sont pour vous.
Pour les aventuriers qui souhaitent faire des traversées sur plusieurs jours ou enchaîner plusieurs montées et descentes, les Low Tech classiques sont plus adaptées.
Les plus prudents opteront pour des Low Tech hybrides qui garantissent confort et sécurité.
Enfin, celles à plaque, simples et pratiques, sont idéales si vous êtes un randonneur occasionnel ou un adepte du free rando.