Le Queyras est une belle région pour la randonnée

Le Queyras est une belle région pour la randonnée

22/10/2020 0 Par BERTRAND

Le Queyras est une belle région de promenade entre Briançon au nord, situé à la frontière italienne. Il n’y a pas de sommets vertigineux, la plus haute montagne est l’Aiguille de Chambeyron (3 412 m), mais vous avez une vue sur deux canyons : la Barre des Écrins (4 102 m) à l’ouest et le Monte Viso (3 841 m) à l’est, juste de l’autre côté de la frontière italienne.

La traversée du Queyras 

Si vous traversez le Queyras du nord au sud, vous commencez dans la Vallée de la Cerveyrette, une région intime avec de belles montagnes de randonnée. Ensuite le Parc National Régional du Queyras qui couvre la plus grande partie de cette région. La plus haute montagne est le Pic Nord de la Font Sancte (3 385 m). Le Queyras est bordé par trois cols légendaires qui font régulièrement partie du Tour de France : le col d’Izoard au nord, le col Agnel à l’est et le col de Vars au sud. Il y a peu de chaînes de montagnes où il est aussi facile de marcher. La région n’est pas seulement connue pour ses belles forêts de mélèzes, mais aussi parce que le gypaète barbu, l’aigle royal et le pygargue à queue de serpent y butinent et y nichent.

La zone située à l’ouest du Queyras (que nous appelons Durance East par commodité) se trouve en dehors des limites du parc régional. Au sud, le Queyras se confond avec l’Ubaye, où se trouve la plus haute montagne de la région, l’Aiguille de Chambeyron (3 412 m). Alors que le Queyras est facile à parcourir, les montagnes de l’Ubaye sont beaucoup plus difficiles, à l’exception du Pic de Morgon qui offre également une vue sur la merveilleuse beauté du Lac de Serre Ponçon.

Le Queyras est si grand qu’il n’y a pas de terrain unique. Le meilleur emplacement dépend de la partie où vous voulez faire de la randonnée. Une bonne adresse est le gîte d’étape 7 degrés dans le hameau de l’Échalp, notamment pour les randonnées dans la zone frontalière avec l’Italie et comme point de départ du Tour du Mont Viso. Ceillac est le point de départ de randonnées dans le Val d’Escreins. Le camping de l’Izoard à Arvieux est une excellente adresse pour les randonnées au départ du Col de l’Izoard. Enfin, nous mentionnons Saint Véran et le Col Agnel.

Pourquoi faire de la randonnée dans le Queyras ?

Presque nulle part dans les Alpes il n’y a de montagnes aussi faciles Le Queyras est une belle région pour la randonnéeà parcourir que dans le Queyras et de nombreux chemins et sentiers sont adaptés aux enfants. Chaleureusement recommandé : passer une nuit à bivouaquer sous les étoiles. Cela est autorisé en dehors du parc, à condition que vous installiez votre tente (ou sac de bivouac) en fin de journée, que vous emportiez tous vos déchets et que vous partiez tôt le matin. La plupart des itinéraires de marche dans le Queyras sont faciles à atteindre en voiture, mais il ne faut pas compter sur les transports publics. La fréquence des bus est trop faible pour être pratique et de nombreux points de départ de promenades sont inaccessibles par les transports publics.

La Vallée de la Cerveyrette est traversée par une route en partie pavée, en partie non pavée, facile à conduire. C’est une zone pour ceux qui recherchent la paix et le calme, mais aussi pour les personnes qui aiment les formations rocheuses spéciales. Ceux qui gravissent le Chenaillet, une marche facile et pas trop longue, peuvent admirer les plus vieux rochers des Alpes.

Encore moins de personnes viennent à l’est de la Durance. Ceux qui se promènent ici doivent pouvoir bien utiliser les cartes, la boussole (et le GPS), car il n’y a souvent pas de marquages ​​et de panneaux de direction et dans toute cette zone la réception du téléphone portable est très mauvaise.

De belles prairies de montagne, des lacs idylliques et des montagnes impressionnantes alternent dans l’Ubaye. Les prairies fleurissent en juin, jusqu’à ce que les troupeaux de moutons arrivent et mangent les fleurs. La plupart des chemins ne sont pas difficiles. Une très bonne raison d’aller en Ubaye est Bivacco Boerio, qui n’est pas sur la carte et est situé juste de l’autre côté de la frontière italienne sur un petit lac.