Comment éviter les accidents durant une randonnée?

Comment éviter les accidents durant une randonnée?

12/12/2020 1 Par BERTRAND

Partir explorer une montagne à pied pour une randonnée, une activité passionnante, mais à risque d’accident. Trébucher à cause des racines d’arbres, s’aventurer sur une route glissante, tomber, glisser fait partie des accidents durant votre expédition. Pour éviter les mauvaises surprises au cours de la grande marche, prenez les précautions nécessaires.

Bonne préparation avant la randonnée : minimum de risque d’accident

Comment éviter les accidents durant une randonnée?Si vous croyez que pour réussir une randonnée pédestre, il vous suffit de rejoindre vos amis sur un point de départ alors vous vous trompez. Il est primordial d’être bien préparé pour pallier certains problèmes.

– Faites des entrainements : également comme avec les autres activités sportives, vous devez vous exercer avant de prendre un long trajet de randonnée. L’erreur c’est de brusquer son corps avec des kilomètres alors qu’on n’est pas encore habitué. Cela peut causer des douleurs partout ou peut conduire à un état de fatigue.

– N’oubliez pas de vous munir des équipements de randonneurs. Commencez par les vêtements sans oublier la genouillère de randonnée soigneusement choisie pour préserver vos genoux. Prévoyez les changements climatiques : un gros soleil brulant, un gros orage, le froid de canard. Choisissez-les en tenant en compte du confort et des prévisions météorologiques. Emportez avec vous des bâtons de randonneurs, ils serviront d’appuis pour supporter votre corps. De cette façon, vous réduisez le risque de tomber et de vous blesser ensuite. Ne faites pas l’erreur d’oublier la carte et une boussole. Elles peuvent être d’une grande utilité dans le cas où les balisages seraient effacés. 

Randonnée réussie et loin des accidents : les attitudes à adopter 

Vous avez tout préparé et êtes enfin prêts pour une ou des journées de marche. Pour parfaire ce petit voyage pédestre, nous vous proposons de suivre les conseils suivants.

– Commencez toujours par l’échauffement. Si votre corps est bien échauffé, vous n’aurez pas de crampe ou de grande courbature. Tâchez alors de démarrer doucement la grande promenade en guise d’échauffement.

– Faites attention aux balisages. Ces balisages vous indiqueront le chemin à suivre du départ à l’arrivée. Ils vous éviteront de vous perdre ainsi que d’emprunter des sentiers dangereux.

– Agissez selon les signaux de votre corps. Vous sentez la fatigue montée, des essoufflements et des palpitations ? Prenez la peine de diminuer votre vitesse et de prendre une pause si nécessaire pour ne pas tomber de fatigue. Mangez suffisamment et buvez beaucoup d’eau quand vous en ressentez le besoin.

– En cas de MAM, redescendez en altitude. En montant en altitude, à plus de 2000mètres, vous commencerez à manquer d’oxygène. C’est le signe du Mal Aigu des Montagnes. À ce moment, vous pouvez avoir des maux de tête ou même vomir, vous ressentez alors une grosse fatigue. Dans ces cas-là, il vous faut monter progressivement ou redescendre plus bas.

En randonnée, on n’est jamais trop prudent : faites attention !

Ne vous précipitez pas à démontrer de quoi vous êtes capables, ce qui compte c’est que vous allez réussir votre randonnée sans accident. Choisissez alors un itinéraire qui convient à votre condition physique et votre santé. 

En cas d’accidents, surtout ne paniquez pas. Apprenez à gérer les accidents, les soins de secours. En passant, n’oubliez pas votre trousse de premiers soins. Et ne faites jamais une randonnée tout seul, accompagnez-vous d’une personne expérimentée en secours et aussi en orientation. Faites-vous souscrire pour une assurance blessure accidentelle.

Aussi, avant de partir en randonnée, il est primordial de le faire savoir au moins à un de vos proches. Il pourra ainsi intervenir en cas de problème ou d’accident. Vous devez donc avoir un téléphone bien chargé avec vous pour faciliter la communication. 

Des risques de blessure, de fracture, de malaise, de fatigue, peuvent survenir lors d’une randonnée. Alors, prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents et rassurer vos proches.