Top 4 des randonnées dans le Nord-Pas-de-Calais

Top 4 des randonnées dans le Nord-Pas-de-Calais

10/12/2020 0 Par BERTRAND

Le Nord-Pas-de-Calais désigne une ancienne région française qui se trouve dans le nord près de la Belgique. Il s’agit d’un endroit magnifique qui regorge de nombreux sites à visiter. 

Si vous aimez les randonnées pédestres, on vous propose ainsi 4 circuits à essayer absolument. Préparez vos équipements, car on se lance dans des balades magnifiques dans un endroit somptueux. 

Un tour sur le Cap Blanc Nez 

Se trouvant à 10 km de la ville de Calais et à 25 km de Boulogne-sur-Mer, le Cap Blanc Nez est un lieu magnifique constitué de falaise de couleur grise. C’est un lieu qui propose des panoramas incroyables avec des vues surprenantes sur la mer. Si vous aimez les photographies, c’est l’endroit idéal pour réaliser vos clichés. 

Il est possible de suivre des circuits de 10 km en balade avec un départ à Escalles. La balade mêle à la fois nature et culture, car on y trouve de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. 

Une balade historique dans les remparts de Montreuil sur Mer 

Top 4 des randonnées dans le Nord-Pas-de-CalaisMontreuil désigne une petite commune se trouvant dans la région Hauts-de-France. Cette petite bourgade cache des sites historiques comme des remparts datant du moyen âge. Les fortifications sont ouvertes au public, ainsi il est possible d’y faire une randonnée de quelques heures. 

On y découvre un panorama à couper le souffle avec des vues sur les vallées ainsi que sur la mer. Cependant, le circuit est assez court, car il ne fait que trois kilomètres. Aussi, c’est la randonnée idéale si vous voulez un peu de quiétude sans vous fatiguer. 

Une randonnée autour de la ville de Dunkerque 

Dunkerque est désormais une ville très connue à l’internationale grâce notamment au film réalisé par Christopher Nolan (2017). Cette commune est intimement liée à la mer. D’ailleurs son histoire se développe autour de son port historique. 

Découvrez les merveilles ainsi que les secrets de la ville en faisant une randonnée autour de l’agglomération. C’est l’opportunité de redécouvrir le rôle de la commune durant le moyen âge, la Révolution française ou les deux guerres mondiales. 

Il existe des circuits comme celui de « Jean Bart » que vous pouvez emprunter facilement. À titre de rappel, Jean Bart était un corsaire célèbre pour ses exploits au service du roi de France Louis XIV. 

Une balade en pleine nature dans le Le Platier d’Oye 

Situé entre la ville de Calais et des Gravelines, Le Platier d’Oye est une réserve naturelle s’étalant sur plus de 391 hectares. C’est un espace protégé, car il renferme une richesse biologique incroyable. 

Il est possible de programmer une petite balade dans cette aire à condition de prendre un rendez-vous. En effet, les autorités ne veulent surtout pas perturber les oiseaux dans la réserve.  

La balade dure plus d’une heure pour 4 km. C’est une opportunité de découvrir plus d’une centaine d’oiseaux dont plusieurs sont très rares. Vous y trouvez également des amphibiens comme : 

  • Le crapaud calamite 
  • La grenouille rousse
  • Le triton palmé…

Bref, c’est une randonnée à faire pour les amoureux de la nature.