Comment faire son sac de rando ?
18/05/2022Faire son sac de randonnée est l’une des étapes clés pour que votre circuit se passe au mieux. L’objectif de cette étape est en premier lieu de limiter le poids sur votre dos pour vous faciliter la marche.
Un sac avec un poids trop important peut entraîner des tendinites, des problèmes d’articulation et des douleurs aux épaules. Autant dire que ce n’est pas une étape à négliger.
Pour bien faire son sac de randonnée, il faut préalablement lister les objets essentiels en fonction de votre circuit à emmener pour éviter un sac trop lourd tout en répartissant bien le poids.
Nous verrons donc comment adapter le sac en fonction de la rando, comment choisir le bon modèle et enfin comment bien organiser son sac de randonnée.
Comment adapter le sac en fonction de votre circuit de randonnée ?
La première à faire une fois que vous savez quel circuit vous allez faire, il vous faut vous poser les bonnes questions pour bien choisir vos affaires.
Comment connaître son profil de randonneur
Pour adapter votre circuit et donc votre sac de randonnée, posez-vous ces quelques questions pour estimer votre niveau :
Tout d’abord, à quelle fréquence pratiquez-vous la randonnée ? Si vous ne faites des randonnées que quelques fois par an, vous êtes probablement un randonneur débutant ou novice. En revanche, si vous randonnez fréquemment, au moins une fois par semaine, vous êtes probablement un randonneur intermédiaire ou avancé.
Deuxièmement, quelle est la durée de vos randonnées ? Les randonneurs débutants et novices s’en tiennent généralement à des randonnées plus courtes tandis que les randonneurs intermédiaires et avancés peuvent faire des excursions d’une journée ou même des voyages de plusieurs jours avec sac à dos.
Enfin, comment est le terrain sur lequel vous faites vos randonnées ? Si vous vous en tenez aux sentiers relativement plats et aux chemins bien définis, vous êtes probablement débutant. Mais si vous faites régulièrement des randonnées hors du sentier ou sur des terrains difficiles, vous êtes probablement un randonneur avancé. En vous posant ces questions, vous pourrez mieux comprendre où vous vous situez dans le spectre de la randonnée.
Comment connaître le profil de sa randonnée
Pour essayer de savoir ce que va vous réserver votre circuit, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre pour éviter tout problème :
- Si c’est un circuit long, à quel endroit allez-vous dormir et à quelle altitude ? Adaptez l’épaisseur du couchage en fonction.
- Quelle est l’altitude maximum que vous allez atteindre ?
- Quelle sera la température moyenne à laquelle vous allez faire face ?
- Qu’allez-vous manger ? Combien de fois allez-vous manger ? Combien de rations vous semblent nécessaires ?
- Allez-vous faire face à des passages techniques (escalade, traversée de rivière) ?
Comment choisir le bon sac de rando ?
Maintenant que vous savez à peu près quel genre de randonnée vous allez faire, entrons dans le vif du sujet et voyons comment choisir le bon sac de randonnée.
Quel litrage choisir pour votre sac de randonnée ?
Lorsque vous préparez vos bagages pour une randonnée, l’une des décisions les plus importantes à prendre est la taille du sac à emporter.
Après tout, vous voulez être sûr d’avoir suffisamment d’espace pour transporter tous vos objets essentiels, tout en veillant à ce que votre sac ne soit pas trop encombrant ou lourd. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer la bonne taille de votre sac de randonnée. Tout d’abord, réfléchissez à la quantité d’équipement dont vous aurez besoin en fonction de la durée de votre voyage que vous avez normalement dû planifier avec le paragraphe précédent.
Si vous restez dans la nature plus d’un jour ou deux, vous devrez peut-être opter pour un sac plus grand, avec plus de compartiments et de poches. En outre, tenez compte de la quantité de nourriture et d’eau que vous prévoyez d’emporter avec vous. Si ces articles ont tendance à ajouter du poids et de l’encombrement, cela pourrait également influencer votre décision concernant la taille de votre sac.
En fin de compte, choisir la bonne taille de sac de randonnée, c’est trouver l’équilibre entre praticité et confort qui convient le mieux à vos besoins et préférences spécifiques.
Quelles fonctionnalités ?
Si vous avez une tente ou des bâtons à prévoir, peut-être pourriez-vous privilégier un sac de randonnée avec des accroches spécialisées. Attention tout de même à ne pas multiplier les accroches et ainsi être tenté par exemple d’accrocher des objets au-dessus de vos épaules qui pourraient vous donner de gros soucis de dos.
Quels revêtements choisir pour votre sac ?
En fonction de votre rando, il vous faudra être particulièrement attentif à la météo pour éviter d’avoir des surprises.
Comment bien étudier la météo et y adapter son sac de rando ?
La météo en randonnée est un facteur très important à préparer d’autant que suivant votre lieu de randonnée, la météo peut très vite devenir dangereuse.
Pour avoir une bonne idée de la météo, nous vous conseillons d’étudier sur internet la température, la vitesse du vent et les précipitations de la zone du circuit. Grâce à ça, vous pouvez mieux comprendre les schémas météorologiques de votre région.
Comment choisir son sac de rando en fonction de la météo ?
Maintenant que vous avez une idée de la météo durant votre randonnée, il vous faut prévoir le bon revêtement à choisir pour votre sac. Surtout si vous décidez de randonner par temps pluvieux, un revêtement imperméable en plus de votre sac est essentiel.
Pour être paré au cas où vous avez raté votre prévision météo, certains éléments restent des must-have à avoir.
En cas de grosse pluie ou de gros soleil, le bob à ficelle, comme celui de Squillfish, sera parfait pour vous accompagner et protéger le haut de votre tête. Vous les retrouverez à l’url suivante : https://squillfish.com/collections/bob-avec-ficelle.
En cas de gros soleil, la casquette peut aussi être un accessoire important à avoir dans son sac au même titre qu’un bonnet et des gants doivent être avec vous en cas de gros froid. Attention aux gelures ou aux insolations qui sont bien vites arrivés.
Comment organiser son sac de rando ?
Maintenant que vous avez votre sac, il ne vous reste plus qu’à le ranger ! Voyons tout de suite comment faire.
Comment équilibrer votre sac de rando ?
L’étape la plus importante lors du rangement de votre sac de randonnée reste de bien l’équilibrer. Pour cela, nous vous conseillons de focaliser les charges pour les orienter sur le bassin et les épaules. Cette étape passe d’une part par le bon réglage des sangles et par la bonne organisation de votre sac.
Voici une méthode simple pour appliquer tout ça :
- Disposer tout ce qui est léger au fond du sac. Si le contenu du sac n’est pas accessible par le bas, ne mettez que les objets que vous ne sortirez que très peu souvent.
- Côté dos au milieu du sac, privilégiez les choses les plus lourdes.
- Dans la partie supérieure du sac, nous vous conseillons d’y mettre les objets dont vous avez besoin d’un accès direct.
Dès lors que votre organisation est prête, sanglez le tout pour que plus rien ne bouge et doublez l’intérieur avec une housse imperméable en cas de besoin.
A lire également : Comment choisir son sac à dos de randonnée à la journée
Comment gagner de la place dans sac de randonnée ?
Malgré tous nos conseils, vous n’arrivez pas à tout faire rentrer dans votre sac ? Pas de panique, si vous pensez qu’aucun des objets que vous souhaitez prendre avec vous est dispensables alors essayez les quelques astuces suivantes en dernier recours.
Il peut être tentant de tout entasser, mais cela ne fera que compliquer le rangement de tout ce dont vous avez besoin et risque même d’endommager votre équipement.
- Revoir l’organisation du sac pour mieux imbriquer les objets.
- Utiliser des sacs de compression pour vos vêtements qui les compressent au maximum.