La crème solaire : un incontournable même en hiver !

La crème solaire : un incontournable même en hiver !

25/10/2021 0 Par BERTRAND

Les idées reçues sur l’inutilité de la crème solaire en hiver sont complètement fausses. Il est important de protéger la peau en été comme en hiver, notamment si vous partez à la montagne pour des vacances afin de pratiquer le ski de randonnée, des raquettes ou encore de la marche. N’oubliez pas d’emporter dans votre valise une bonne crème solaire avec un SPF adapté qui fera office de protection contre les rayons intenses du soleil ! Ainsi, vous limiterez les dégâts infligés à votre peau et retarderez le vieillissement cutané !

Quelles sont les raisons qui poussent à utiliser une crème solaire lors des sports d’hiver ?

  • La neige : une randonnée pédestre en hiver, vous allez adorer cela, mais votre peau, elle, fera grise mine. Sachez que les pistes enneigées reflètent les rayons UV. Votre peau est alors exposée au soleil dans les montagnes blanches. Il est donc essentiel de ne pas se séparer d’une bonne crème solaire pour que la randonnée soit réussie.
  • La haute montagne : plus l’altitude est élevée, plus l’air manque. Vu la petite quantité d’air, les rayons UV deviennent plus puissants et plus agressifs. Ils peuvent donc impacter sur la peau rapidement. Comme l’air des montagnes est propre, les particules sont aussi moins présentes. Lors de votre ski de randonnée, le soleil peut taper deux fois plus fort que dans un autre endroit.
  • Votre peau ne s’y est pas préparée :en période estivale, la peau s’est habituée au soleil. Pendant les vacances, elle a adopté un beau teint halé et a bien supporté les rayons UV. Mais en hiver, la production de pigments par la peau est limitée, car cette dernière ne s’attend pas à être exposée au soleil. À ce moment, la peau est fine et vulnérable. Il est donc essentiel de la recouvrir de crème solaire si vous partez skier.

À lire également : Les indispensables à avoir dans une trousse de premiers secours pour le ski de randonnée

Quelle est la crème solaire à privilégier ?

En été, une crème solaire sous forme de lait ou de spray fera l’affaire. En hiver, ce n’est pas tout à fait la même chose. Vous devez tenir compte du produit que vous choisirez. En pleine montagne, une crème avec un indice de protection élevé (SPF de 50) est plus recommandée, étant donné que le vent et le froid ont tendance à assécher de manière rapide la peau. Le stick solaire est plus judicieux si vous avez des retouches à faire sur une partie de votre visage. Il sera également plus efficace pour gérer les zones sensibles.

S’il vous reste encore de la crème solaire de vos sports d’hiver antérieurs, vous pouvez vous en servir, mais en faisant attention à la date de péremption. Si le flacon a été ouvert depuis plus longtemps que la durée de conservation indiquée sur l’étiquette ou qu’il a été exposé à des conditions rigoureuses, il vaut mieux le jeter tout de suite.

Quels sont les points à considérer pour bien se protéger du soleil ?

En hiver, votre visage, vos oreilles et votre nez sont les parties les plus exposées au soleil, vous devez donc constamment passer de la crème dessus. Suite aux basses températures et à l’air sec ainsi qu’aux puissants rayons UV, vous devez prendre soin de ces zones en particulier. Quant aux lèvres gercées, il existe aussi une solution spécifique pour les traiter.

Les crèmes solaires des laboratoires Biarritz, la gamme Alga Maris

Il est très important de se procurer une crème solaire de bonne qualité. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des crèmes respectueuses de votre peau, ainsi que de la planète. Notamment des océans. Comme vous n’achetez pas une crème uniquement pour l’hiver, autant qu’elle protège également les océans. 

C’est donc le cas de cet gamme à base d’algues. Les laboratoires Biarritz ont développé ces crèmes solaires très efficaces. Elles permettent une protection optimale contre les UV. L’avantage de cette élaboration à base d’algues est que la crème reste totalement biodégradable et inoffensive pour les coraux. Le petit plus est qu’elle est Made in France et locale.

Vous trouverez un article détaillé sur ce laboratoire et cette gamme sur le blog vosmarquesfrançaises.com 

crème solaire bio SPF50

Dernier conseil : buvez de l’eau chaque fois que vous le pouvez pour ne pas souffrir de déshydratation. Enfin, vous pouvez utiliser l’après-soleil pour protéger votre peau et bien l’hydrater. Après une longue séance de ski en plein soleil, ce produit sera le bienvenu !