Les indispensables à avoir dans une trousse de premiers secours pour le ski de randonnée
13/09/2021La montagne est aussi belle que dangereuse. Personne ne peut dire le contraire. On ne peut la maitriser. En revanche, on peut limiter les risques en s’attachant à réaliser une bonne préparation de son expédition. Une préparation adéquate limite ces risques. La consultation de la météo est primordiale. En outre, une bonne préparation en termes de produits, et trousse de premiers secours est obligatoire. En effet, une petite coupure peut vous gâcher le moment. Mais, en plus de vous soigner, elle peut sauver des vies. Des personnes que vous accompagnez, ou celles que vous croiserez. Voici les indispensables à avoir dans une trousse de premiers secours pour le ski de randonnée.
Il existe de nombreux modèles. Tous sont surement bons. En revanche, gardez en tête qu’ils doivent respecter certains critères et contenir des objets indispensables.
Ne négligez pas le contenant, la base de la trousse de premiers secours pour le ski de randonnée
D’après nos expériences et celles de professionnels, le contenant de la trousse doit respecter des critères importants. Sans quoi, l’utilisation pourrait être altérée ou moins efficace.
Un contenant étanche
Beaucoup de trousses sont en vente sur divers sites internet. Lors de vos sorties en ski de randonnée, vous serez en contact étroit avec l’humidité et l’eau. Afin de garantir le bon état des produits, ils doivent être protégés de cela. Rien de tel qu’une pochette étanche.
Une taille limitée
Vous allez porter cette pochette toute la journée/semaine. Le poids est donc très important. La taille va de fait aussi car vous devrez lui trouver une place dans votre sac. Évitez les trousses de premiers secours pour les maisons qui comportent trop d’équipements qui s’avéreront peu utiles.
Des compartiments différents
Une bonne organisation est primordiale. En effet, lors d’une blessure il faut parfois réagir au plus vite. Vous devrez avoir une organisation claire. Certaines trousses proposent même des pochettes transparentes.
Des conseils d’utilisation, le petit plus
Certaines trousses de premiers secours pour le ski de randonnée proposent des dessins afin de mieux exercer l’acte. Nous ne sommes pas tous des infirmiers dans l’âme et certains dessins pourront vous rafraîchir la mémoire.
Le contenu minimal de la trousse de premiers secours
Chaque trousse de premiers secours propose différents produits, dans différentes proportions. Mais certains produits doivent être présents de base. Elle devrait comporter au moins :
- 1 couverture de survie : elle permet à la victime de ne pas avoir froid et de garder la chaleur de son corps. Elle a pour avantage d’être bien pliée et de ne pas prendre trop de place ;
- Quelques compresses stériles ;
- De quoi réaliser un bandage ;
- 1 gant ;
- 1 petit ciseau ;
- Quelques pansements.
Le contenu additionnel
Si la place vous le permet, vous pourrez rajouter des éléments qui vous aideront à passer une bonne randonnée en cas de pépin.
Le premier n’est autre que le désinfectant. Si vous devez prendre soin d’un petit bobo qui ne nécessite pas de rebrousser chemin, désinfectez-le régulièrement afin d’éviter une infection.
Ensuite, nous vous conseillons d’emporter avec vous un antidouleur léger tel que du paracétamol. Les maux de tête pourraient vous ralentir, tout comme des douleurs musculaires.
Les choix de la rédaction
Il existe sur le marché de nombreuses trousses de grande qualité. A vous de trouver la trousse de secours professionnelle qui conviendra à votre activité.
La trousse Care plus waterproof de voyage
Dans cette pochette, vous trouverez une bonne partie de ce qu’il faut trouver dans une trousse de premiers soins pour le ski de randonnée. Elle est résistante à l’eau.
Vous y trouverez :
- 1 guide de premiers secours Care Plus ;
- 1 couverture de survie
- 5 compresses de gaze 5 x 5 cm ; 4 compresses non adhérentes 10 x 10 cm;
- 1 bandage de soutien 7,5 cm x 4,5 m ; 2 bandes hydrophiles 7,5 cm x 4 m ; 1 bandage triangulaire ; 2 bandages de doigt
- 10 pansements 25 x 72 mm ; 10 pansements 60 x 110 mm ; 1 pansement pour doigt ; 1 pansement adhésif pour jointure ; pansements 10 x 10 cm ;
- 1 rouleau de bande adhésive 2,5 cm x 5 m ;
- 1 bandelette de suture ;
- 2 paires de gants en vinyle ;
- 10 tampons à l’alcool ;
- 1 ciseau pour bandage ;
- 1 pince à échardes ;
- 6 épingles de sureté ;
- 1 masque pour le bouche-à-bouche ;
- 1 thermomètre ;
- 1 burnsoothe.
Ortovox First Aid Roll Doc
Cette trousse comporte également un grand nombre de produits de premiers soins. Elle est également résistante à l’eau et déperlante.
Vous y trouverez :
- Conseils de prise en charge pour traiter les accidents ;
- 1 couverture de survie ;
- 1 bandage triangulaire blanc en gaze ; 1 bande de maintien 4m x 6cm ;
- 2 compresses gaze stériles ; 1 compresse gaze ;
- Jeu de pansements adhésifs : 4 bandes sparadrap 2,5 x 7,2 cm ; 2 bandes sparadrap 1,9 x 7,2 cm ; 3 bandages doigts 4,4 x 7,6 cm ;
- 5 pansements types sutures ;
- 1 rouleau de pansement adhésif 5 m x 2,5 cm ;
- 1 carte d’urgence ;
- 1 gant vinyle à usage unique ;
- 1 pincette de 8 cm ;
- 1 ciseau ;
- 1 Masque bouche à bouche ;
Où pouvez-vous vous procurer une trousse de secours ?
Si vous ne savez pas où donner de la tête, vous pouvez tout simplement vous rendre sur ce site web pour acheter une trousse de secours : il s’agit d’un site de matériel de secours sur lequel vous trouverez aussi bien des accessoires pour le ski de randonnée, que des produits de premiers soins plus généralistes que l’on retrouve habituellement dans un kit randonnée.
Comment utiliser une trousse de secours ?
Pour pouvoir utiliser votre trousse de secours, il vous suffit tout simplement de la conserver avec vous quand vous faites une activité à l’extérieur, comme justement du ski de randonnée. Quand vous aurez besoin d’un produit, il vous suffira de le sortir au moment venu ! Ainsi, avec une trousse de secours montagne pour votre sortie, plus besoin de craindre de manquer d’un produit si vous avez fait une recharge !
Comment recharger une trousse de secours ?
Enfin, vous pouvez remplacer de nouveau un produit au fur et à mesure, quand celui-ci est complètement utilisé ou ne fonctionne plus. En effet, un kit de premier secours doit toujours être complet, et vous trouverez de quoi le recharger en ligne ou parfois dans une pharmacie.