L’arbalète est une arme spéciale équipée d’un arc, posé sur un fût, envoyant des projectiles appelés carreaux. Elle est plus puissante qu’un arc et a une très bonne précision. Néanmoins, elle possède un long délai de rechargement. Ce sport de précision séduit les amateurs de tir. Cette pratique accompagne certains trappeurs américains séduits par la puissance délivrée. Ce sport s’associe de plus en plus à leurs randonnées.
Histoire de l’arbalète
Cette machine a été inventée en Chine au Ve siècle av. J.-C. Ce n’est pas une arme mécanique. Elle est apparue en Europe dans la Grèce antique au cours de la même année.
Au Moyen-Âge, la chasse et les guerres ont contribué à la révolution et à l’apogée de cette arme. On observe une création de cette arme en acier à partir du XIVe siècle. Elle a connu des évolutions au fil du temps avec des matériaux de qualité. Son amélioration lui permet d’être de plus en plus facile à utiliser tout en gagnant une précision impressionnante.
La puissance de cette arme se mesure en livres, représentant ainsi la force qui est exercée sur la « flèche ». Cette flèche est appelée trait ou carreau. C’est une arme silencieuse facile à utiliser favorable aussi bien à la survie que pour la chasse et le loisir. Elle est souvent utilisée dans les tirs de loisirs en plein air et les tirs sportifs. Son usage intervient également dans la chasse au gibier et au sanglier dans plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Europe. Dans ces pays, l’usage de cette machine est associé à des randonnées sur plusieurs jours. Cette arme est utile pour la chasse et ainsi subvenir à ses besoins lors de ces marches. En revanche, son utilisation est interdite en France. L’avantage de cette arme en randonnée est que ses projectiles peuvent être réutilisés à l’infini.
De nombreux passionnés partagent ce sport et se rejoignent au sein de clubs.
Les différents types d’arbalètes et ses accessoires
Il existe différents types d’arbalètes. Leurs différences résident à travers leurs usages et leurs caractéristiques. De nombreux modèles peuvent être essayés : arbalètes de loisir, pour les débutants, à poulies, classiques, sportives ou de chasse. Une arbalète peut être tactique ou semi-automatique.
Elle a une puissance de 50 livres. Ces dernières sont plus petites et peuvent tirer à une portée de 10 mètres. Il en existe également avec une puissance de 80 mètres que l’on peut utiliser avec une main, mais plus puissante.
Avec une telle puissance, elles sont utilisées pour la chasse, le tir de loisir et le sport. Elles sont faciles à manier et sont conçues pour les jeunes et les débutants. Il en existe également avec une puissance accrue de 150 livres.
Elles sont équipées avec ou sans poulies et demeurent très puissantes. La flèche peut atteindre une cible à une vitesse de 390 km/h. Elles sont souvent utilisées pour la chasse.
Il est nécessaire de disposer d’une bonne munition comme accessoire. Lorsque la flèche est plus longue, elle gagne en stabilité. Les carreaux peuvent être fabriqués en carbone, aluminium ou en plastique.
Que cela soit pour le loisir, le sport ou la chasse, il est important pour le tireur d’avoir un très bon accessoire.
La fausse corde, par exemple, permet de tirer les branches d’une arbalète en arrière. L’arbalétrier peut également accessoiriser son arme avec des lunettes de précision.
Il existe plusieurs types d’accessoires pour les différents types d’arbalètes à savoir : le carquois, le viseur point rouge, les pointes de flèches, la crosse réglable et la manivelle.
Ces accessoires augmentent la précision et le confort.
L’arbalète à poulie : puissante et pratique
L’arbalète à poulie a été conçue pour pallier aux inconvénients que présentent les arbalètes puissantes. Il faut savoir que les plus puissantes sont généralement faciles à utiliser avec une corde très difficile à tendre. Elles sont puissantes et lourdes avec une portée de plus d’une cinquantaine de mètres, mais compliquées à recharger.
Avec ce dispositif de poulie, il est possible de charger un carreau sans dépenser trop d’énergie. Ce modèle est conçu pour les chasseurs habitués. En effet, il suffirait d’une simple erreur pour qu’elle blesse son utilisateur ainsi que les personnes présentent autour. C’est la raison pour laquelle les créateurs de cette arbalète ont mis en place certains moyens de sécurité.
La sécurité
En effet, il a été mis en place un dispositif de sécurité automatique de sorte que la gâchette puisse être verrouillée afin de freiner les risques d’accident.
Il existe plusieurs sortes d’arbalètes de chasse à poulie peu onéreuses. Ces armes à poulies possèdent une puissance de 175 à 180 livres. Elles sont totalement différentes des modèles classiques.
Grâce à ce dispositif de poulie, vous découvrirez une facilité de tir impressionnante. Avec cette machine à poulie, vous pourrez abattre plus facilement de gros gibier en une seule flèche.
Il permet notamment au chasseur de vite recharger son arbalète lors d’une opération de chasse avec une possibilité d’avoir les carreaux portés par des accessoires, destinés à cet effet.
L’arbalète à poulie permet au tireur d’augmenter sa précision. Le poids de cette arbalète aide l’équilibre et la stabilité lorsqu’il vise. Cette arme n’est pas comparable à une arbalète pour débutant ou à une petite arbalète puissante. Elles sont aussi compatibles avec toutes sortes d’accessoires. Un tireur peut également avoir une housse de transport.
En conclusion, l’arbalète est une arme très simple et facile à utiliser avec laquelle les gens menaient auparavant la guerre et la chasse. L’arbalète à poulie, quant à elle, est vraiment puissante et pratique. Elle a été conçue afin de résoudre les problèmes liés à la précision et au rechargement des armes classiques.