Comment choisir ses skis de randonnée et ses peaux de phoques ?
13/09/2021Vous vous lancez dans le ski de randonnée ? Félicitations ! C’est une belle initiative qui vous apportera une satisfaction incomparable grâce aux découvertes magnifiques et aux belles sensations. Encore faut-il savoir choisir ses skis de randonnée. Une vue époustouflante au sommet, puis l’ivresse de la descente, tout sera au rendez-vous ! La montagne, c’est du plaisir à l’état pur : le plaisir de l’effort à la montée, le plaisir de la vue au sommet, le plaisir de la descente. Partons à la découverte du ski de rando ! Mais comment bien débuter ? Pour vous amuser et prendre du bon temps, équipez-vous de skis spécifiques et de peaux de phoque.
Comment choisir ses skis de randonnée ?
Le ski de randonnée demande de la performance à la montée qui est effectuée à la force de vos jambes. Il vous promet également un grand plaisir à la descente. Faites votre choix en fonction de trois critères très importants :
1. Le poids
Il s’agit d’un critère déterminant pour choisir ses skis de randonnée. D’une manière générale, un ski de rando, avec les fixations et les peaux de phoque, pèse entre 2 kg et 2,5 kg. Plus le ski sera lourd, plus la montée sera fatigante sur la durée. N’oubliez pas qu’on passe les ¾ du temps à s’améliorer avec les peaux de phoque. Sachez cependant que si le ski n’est pas volumineux, la descente sera désagréable. À vous donc de choisir le poids adapté à votre condition physique et à votre pratique !
2. La portance
Il s’agit de la largeur du ski. Choisissez-la en fonction de votre programme :
– Environ 65-75 mm au patin si vous songez à effectuer la montée rapidement.
– Environ 75-80 mm au patin si vous voulez découvrir le ski de randonnée aussi bien sur piste qu’en dehors.
– Environ 85-90 mm au patin si vous comptez sortir des sentiers battus et profiter d’une descente plus confortable en dehors de la piste.
– Plus de 90 mm si vous visez surtout la qualité de la descente avec un faible temps de montée.
3. La taille
Généralement, on enlève 5 à 10 cm de votre propre taille. Le choix de la taille se fera selon votre expérience et votre programme. Si vous souhaitez privilégier la montée, optez pour une taille plus courte, ce qui rendra la descente plus difficile.
Comment bien choisir ses peaux de phoque ?
Réussir à choisir ses skis de randonnée est un première étape. Voyons maintenant comment choisir votre peau de phoque. Grâce à celle-ci, vous pouvez monter à ski sans glisser. Placée sous la semelle de vos skis, sa surface adhésive vous assure une montée agréable. Parmi les peaux de phoque disponibles sur le marché, vous devez choisir en fonction des éléments suivants :
1. La dimension de votre ski
Le premier critère est la largeur du patin, au niveau des fixations. Certaines marques proposent la paire de peaux de phoque prédécoupées adaptées à chaque modèle de ski de randonnée. Si ce n’est pas le cas, pensez à découper les peaux par vous-même. Découpez-les en prévoyant un petit peu plus large que votre patin de ski pour la mise en forme.
2. Votre pratique
Le choix de vos peaux de phoque se fait dépendamment de votre pratique :
- Des peaux à colle avec système d’attache rapide pour un expert ou un compétiteur.
- Des peaux à colle avec système d’accroche à l’avant pour un randonneur régulier.
- Des peaux à colle ou autocollantes avec accroche à l’avant et à l’arrière pour un randonneur occasionnel.
Vous avez envie de calme et de nature ? Quoi de plus indiqué que la montagne ? Vous pourriez profiter des sommets enneigés, des cols ensoleillés et de paysages époustouflants. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et vous mettre à ce sport unique qu’est le ski de randonnée ? En outre, maintenant vous avez appris comment choisir ses skis de randonnée.