Le van aménagé et la randonnée : ce que vous devez savoir

Le van aménagé et la randonnée : ce que vous devez savoir

20/11/2024 0 Par BERTRAND

Ce n’est plus une nouveauté, la vanlife et le van aménagé en général ont envahi nos routes et nos feed Instagram. L’itinérance comme volonté principale, la vanlife et la randonnée ont beaucoup en commun.
À l’instar de toutes les pratiques, voyager en van aménagé possède ses avantages et ses inconvénients. Le tout est de trouver de quel côté penche la balance, selon chacun. Si vous aménagez votre van, fourgon ou même voiture pour la randonnée, voici quelques pistes pour votre balance.

Un van aménagé pour la randonnée, liberté et confort

Lorsque vous aménagez votre van, où après l’achat d’un véhicule préparé par un professionnel, le premier avantage que vous recherchez, et que vous trouverez, n’est autre que la liberté de mouvement. En effet, grâce à lui, vous pourrez vous rendre n’importe où, fuir le mauvais temps, vous déplacer un peu tous les jours, ou rester au même endroit quelques nuits.

D’autre part, le van aménagé augmentera le confort et l’autonomie de votre périple. En effet, après avoir parfois avalé des dizaines de kilomètres, dormir en bivouac ou dans un refuge n’est pas toujours le mieux pour recharger les batteries. Dans un van, vous aurez un vrai lit, parfois même une salle de bain… Les difficultés et la fatigue liées à une nuit en tente n’existent plus. Certains véhicules sont équipés de chauffages stationnaires. Le confort au maximum.

En ce qui concerne l’autonomie, vous pourrez alléger vos sacs des repas cuisinés et mangés dans le fourgon. Les possibilités et variations de cuisine sont également moins limitées. D’autant plus si vous avez un petit frigo.

Le van aménagé est un avantage aussi pour le porte-monnaie. Une fois l’achat et/ou l’aménagement réalisés, vous pourrez économiser toutes les nuits passées en auberge ou airbnb. L’essence sera votre seule dépense obligatoire (avec l’assurance du véhicule naturellement) liée au logement pendant tout votre séjour

Pour terminer, un avantage (commun aux randonnées à étapes) moins connu, mais tout aussi plaisant : les rencontres. En effet, il vous sera facile de vous isoler, mais encore plus de rencontrer des voyageurs qui comme vous dorment sur le spot du soir, attendant avec impatience de partager un apéritif.

Ce à quoi vous devez vous préparer avant de partir en randonnée avec un van aménagé

Si vous aimez et pratiquez le bivouac, de nombreuses problématiques liées à l’utilisation d’un van pour vous déplacer de randonnée en randonnée n’en seront pas. Le manque d’intimité, la gestion des ressources (eau, électricité, nourriture), les planifications d’étapes, etc. font déjà partie du quotidien du randonneur.

En revanche, si vous êtes un habitué de randonnées courtes, il ne faudra pas les minimiser.

Le manque d’intimité est relatif, mais existant. En effet, en camion aménagé vous aurez un espace pour vous changer, parfois même prendre une douche chaude. En revanche, des dispositions sont à prévoir, comme des caches fenêtre par exemple. Mais cet inconvénient peut être augmenté dès lors que vous ne voyagez pas seul. Soyez certain d’être « compatibles » pour vivre avec votre partenaire de randonnée, quelques jours dans une maison à roulette relativement exiguë.

Comme nous en avons parlé plus haut, la gestion des ressources plus aisée en van. Mais elle existe tout de même. Certains spots n’ont pas de magasins à proximité, ou de sources d’eau potable. L’électricité est également une ressource importante. N’oubliez pas que les frontales, les lumières du van et ses appareils ont besoin d’une source d’énergie, et que les batteries ont des limites.

De la même manière que vous aurez à planifier l’utilisation de vos ressources, il peut être incommodant de devoir planifier vos pieds à terre. Bien qu’il faille le faire lors de randonnées avec étapes, il faudra aussi s’y atteler si vous décidez de réaliser chaque jour de petites randonnées. Le van aménagé ne vous empêchera pas non plus de réaliser de grandes randonnées composées de plusieurs étapes, tant que vous réalisez une boucle, ou que vous vous arrangez pour revenir à votre point de départ.

Pensez également à vous renseigner sur l’accès au départ de certains sentiers en fonction de la taille de votre van aménagé. Certains chemins d’accès peuvent être cahoteux, ou exigus.

Le principal inconvénient sera de trouver des endroits où le stationnement est autorisé. Pour cela, de nombreuses applications vous aideront à dormir sur vos deux oreilles.