Découvrez le GR1, le tour d’île de France, randonnée à Paris

Découvrez le GR1, le tour d’île de France, randonnée à Paris

05/05/2022 0 Par BERTRAND

Parmi les sentiers de Grande Randonnée en France, figure le GR5 des Alpes, le GR10 des Pyrénées, le GR20 de Corse ou encore le GR34 de Bretagne. Mais le « premier » d’entre eux est naturellement le GR1. Ce dernier, une boucle de 540 kilomètres, s’attache à découvrir les sentiers autour de la capitale française, Paris. Un joli programme vous attend, entre sites naturels et citadins. Vous découvrirez à pied des endroits tels que la forêt de Fontainebleau, Rambouillet ou encore le bois de Boulogne. Une belle randonnée, à faire en toute saison.

L’histoire du GR 1

Le GR1 Île-de-France est un sentier de randonnée autour de Paris. Sa particularité repose sur le fait qu’il se présente sous la forme d’une boucle autour de l’agglomération parisienne, c’est pourquoi vous le retrouvez également sous l’appellation de tour de Paris. C’est en 1947 que le premier tronçon fut balisé grâce à la participation de la fédération française de la randonnée pédestre, mais également le comité national des sentiers de grande randonnée.

Le GR1 Paris est également le plus ancien GR balisé de toute la France. C’est un parcours de 550 km commençant à la porte Maillot pour arriver ensuite sur Paris. C’est un parcours relativement plat qui vous fera passer par de nombreuses étapes dans les plaines, les champs, les forets et bien évidemment les villages.

La randonnée Paris reste accessible, peu importe votre niveau de marche.

Les lieux traversés

Le GR1 de Paris commence au niveau de la porte Maillot. Ensuite, vous serez amené à traverser le Bois de Boulogne en contournant l’hippodrome de Longchamp. Le GR1 vous emmène au niveau du parc de Saint-Cloud pour rejoindre Vaucresson et le bout du parc de Marly avant de s’enfoncer plus en amont dans la forêt.

Vous allez traverser différents villages comme celui de Davron et ensuite vous allez pénétrer dans la forêt de Rambouillet. Une succession de village est à prévoir sur le parcours avant de vous enfoncer dans la forêt de Saint Arnoult jusqu’au niveau de Dourdan.

Appréciez comme il se doit la traversée du bois de Baville en passant par Saint-Sulpice de Favières. Le GR1 étape vous embarque dans le parc naturel régional du Gâtinais français et vous serez amené à traverser Vayres sur Essonne ou encore Buno Bonneveaux avant de traverser la forêt de Fontainebleau.

Ce sera l’occasion pour vous d’admirer le château de Vaux-le-Vicomte puis de vous enfoncer à Champeaux, Chaumes en Brie et La Houssaye en Brie et de rejoindre la Marne à Meaux.

Enfin, le GR1 va s’achever à Feucherolles et vous aurez parcouru les 550 km de la randonnée pédestre.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il faut savoir que chaque étape du parcours reste parfaitement faisable en une journée, même si vous possédez un niveau de débutant. Pour vous rendre à la porte Maillot, rien de très compliqué, car il est parfaitement possible d’utiliser les transports en commun. Concernant les hébergements, ils sont également très nombreux que ce soit à Noisy le roi, Verneuil sur Seine ou Montfort l’Amaury.

N’oubliez pas d’embarquer les équipements spécifiques par rapport à la saison sur laquelle vous vous lancez. Étant donné que vous êtes dans la région parisienne, vous aurez accès à toutes les commodités et au réseau de transport en commun. Mais pour éviter certaines déconvenues, notamment pendant les périodes de forte influence au printemps et en été, il est conseillé de réserver assez tôt votre hébergement.

Pour plus de facilité sur le parcours, n’oubliez pas de planifier votre itinéraire et si vous en avez la possibilité de télécharger un tracé GPS.

Pour en découvrir plus à propos du GR1, rendez-vous ici.