Montre GPS de randonnée vs GPS de randonnée, avantages et inconvénients

Montre GPS de randonnée vs GPS de randonnée, avantages et inconvénients

09/05/2022 0 Par BERTRAND

Les dernières innovations numériques et électroniques ont eu pour résultats constants de réduire la taille des composants et leurs poids. En ce qui concerne les GPS de randonnée, nous avons pu remarquer une diminution importante de leur encombrement. Les tailles sont tellement minimes qu’aujourd’hui il est possible de posséder un GPS de randonnée de la taille d’une montre. Une montre GPS de randonnée. Si le poids et l’encombrement sont des avantages, quels sont ceux des GPS de randonnée ? Quelles sont les différences entre ces deux appareils ? Et à quel public sont-ils destinés ? Montre de randonnée vs GPS de randonnée, les réponses à vos questions.

Le comparatif GPS de randonnée et montre GPS de randonnée

Lorsque vous pratiquez la randonnée, que ce soit à pied ou à vélo, il est toujours préférable de disposer d’un GPS. En effet, c’est un matériel de randonnée particulièrement pratique pour connaître avec précision votre position, mais également pour suivre ou définir un itinéraire. De cette façon, vous disposez d’un moyen efficace pour naviguer, mais également pour vous repérer si jamais vous êtes perdu.

Si vous hésitez entre un GPS de randonnée et une montre GPS randonnée avec cartographie, sachez que les deux équipements présentent leur avantage et leurs inconvénients et il faudra choisir par rapport à votre objectif. Néanmoins, sachez que c’est un équipement de randonnée absolument indispensable et que dans tous les cas il est préférable d’en disposer d’un.

Comprendre les avantages et les inconvénients de la montre GPS

Si vous pratiquez la randonnée pédestre de manière intensive, que ce soit de la marche active, du ski de randonnée ou du trail, vous avez besoin d’un modèle compact et performant. Voilà pourquoi il est plus intéressant de vous orienter vers la montre GPS qui en prime vous permettra de suivre votre fréquence cardiaque.

C’est un modèle peu encombrant, vous permettant d’avoir une lecture rapide des différentes informations utiles. Par ailleurs, des accessoires complémentaires peuvent y être ajoutés, ce qui rend l’équipement particulièrement évolutif et ludique.

Cependant, la montre GPS fonctionne sur batterie, ce qui signifie que vous aurez une autonomie plutôt limitée. Les différentes fonctionnalités sont également moins intuitives et parfois la lecture des informations reste plus compliquée du fait de la taille de l’écran relativement plus petite.

Les avantages d’un GPS pour randonnée

Un GPS randonnée pédestre convient parfaitement pour une excursion à pied ou à vélo. Avec un fond de carte numérique correctement lisible sur l’appareil, cela constitue indéniablement son point fort. Résultat, vous avez une bien meilleure visibilité pour connaître facilement votre positionnement ou votre itinéraire.

Néanmoins, une carte de donnée IGN reste particulièrement appréciable pour mieux visualiser votre itinéraire. Pour être autonome dans n’importe quelle circonstance, privilégiez également un modèle disposant d’une boussole.

Autre avantage, il est possible d’accessoiriser votre GPS randonnée pédestre et de ce fait c’est un appareil évolutif et ludique. Contrairement à une montre fonctionnant avec une batterie, le boîtier fonctionne avec des piles ce qui vous permettra d’avoir une autonomie beaucoup plus grande.

N’ayez pas à craindre pour sa solidité, car le boîtier a été spécifiquement conçu pour être solide.

Néanmoins, il y a quelques inconvénients à prendre considération comme le fait que le GPS de randonnée soit plus encombrant et demande un investissement personnel pour la lecture des tracés et la préparation des itinéraires.

À lire également : Choisir son GPS de randonnée, les conseils

Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un GPS de poignée

Par leur format, le GPS de poignée reste particulièrement pratique et vous permettra de conserver les mains libres. Généralement, vous bénéficiez d’un écran de lecture avec un format plus grand, ce qui vous offre une meilleure visibilité, sans fond de carte.

Par ailleurs, un GPS de poignée bénéficie de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un baromètre, un compas et un altimètre. De plus en plus, les modèles sont connectés et vous permettront en plus de recevoir des e-mails ou des SMS.

Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un GPS de randonnée

Bien plus pratique lorsque vous devez vous lancer dans la randonnée pédestre, le format plus conséquent vous permet indéniablement d’avoir un confort de lecture que vous ne pouvez contester.

Par ailleurs, vous disposez cette fois-ci d’un fond de carte numérique vous permettant une visualisation absolument sans comparaison avec un GPS de poignée. Sauf exception particulière, vous pouvez gérer sans aucune contrainte vos tracés ainsi que vous itinéraire.

Vous avez des indications complémentaires particulièrement appréciables comme l’altitude, la météo ou encore l’heure. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à choisir un GPS de randonnée disposant d’une boussole électronique avec trois axes.

Enfin, il faut savoir que certains modèles peuvent se connecter à votre téléphone portable dont le but de recevoir des informations en temps réel.

Aucune comparaison possible avec un Smartphone traditionnel

Si vous investissez dans une montre GPS de randonnée sur un GPS de randonnée indépendant, sachez que la comparaison n’est pas possible avec un Smartphone traditionnel. Certes, lorsque vous faites une excursion de manière exceptionnelle, votre téléphone portable vous sera d’une grande utilité. Mais votre Smartphone ne sera pas aussi robuste que les équipements spécifiques pour la randonnée, ni même étanches.

Enfin, vous serez grandement limité au niveau de l’autonomie.

Au final, comment choisir entre une montre GPS et un GPS de randonnée ?

Si pour vous la randonnée est une véritable passion que vous souhaitez exploiter pleinement, ne vous posez pas la question et investissez directement dans un GPS de randonnée. Cependant, si vous avez un budget limité et si la randonnée n’est qu’un simple loisir, une montre GPS suffira amplement.