GPS de randonnée, deux marques réputées
02/05/2022Le Global Positionning System, plus connu sous le nom de GPS, a révolutionné le monde des cartes. Grâce à ce système, nous pouvons savoir où nous sommes en temps réel, savoir où aller, mais également par où nous sommes passés. En randonnée, le GPS de randonnée permet de ne plus chercher son chemin grâce aux chemins cartographiés et enregistrés. Il permet en outre d’enregistrer ses propres traces pour étudier ses données et les partager avec sa communauté. Dans ce monde relativement récent, 2 marques produisent des GPS de randonnée et se démarquent : Two Nav et Garmin. Partons à la découverte de ces sociétés remarquables.
Utilité d’un GPS de randonnée
Parmi les équipements de randonnée, le GPS fait partie des éléments indispensables. Il s’agit d’un boîtier tenant dans la main et conçu spécifiquement pour résister à des conditions difficiles. C’est-à-dire, des chocs répétés, une humidité élevée, des températures extrêmes et parfois une chute dans l’eau.
Un GPS randonnée correspond tout simplement à un système électronique permettant et facilitant la navigation. De ce fait, dès que vous désirez prendre la route, vous allez pouvoir vous repérer extrêmement facilement dans l’espace.
- Autrement dit, peu importe où vous évoluez, vous allez connaître avec précision votre position exacte. En fonction du modèle de votre GPS pour randonnée, vous allez connaître les coordonnées Lambert ou votre positionnement sur une carte IGN.
- Mais ce n’est pas tout, vous connaîtrez avec précision le parcours que vous venez d’effectuer. Une fonctionnalité particulièrement intéressante lorsque vous souhaitez enregistrer et personnaliser vos propres boucles.
- En prime, vous suivez un itinéraire, une fonction très utile lorsque vous avez effectué un travail préparatoire en amont pour votre randonnée. Vous n’avez qu’à définir le parcours et à le suivre lorsque vous vous lancez dessus ou bien à télécharger des itinéraires réalisés par d’autres utilisateurs. Une excellente opportunité pour découvrir une randonnée pédestre.
À lire également : Comment choisir son GPS de randonnée ?
Two Nav est une entreprise espagnole qui a été créée en 2001. D’une manière générale, elle reste spécialisée dans la fabrication des produits servant à la navigation GPS.
Une possibilité à prendre en considération lorsque vous avez besoin d’un matériel de randonnée fiable. Sur le marché, vous trouverez de très nombreux produits de la marque et notamment le modèle Anima, bénéficiant d’une excellente autonomie, d’un poids relativement faible et d’une bibliothèque de logiciels conséquente.
Si vous souhaitez investir dans un autre modèle performant de la marque, n’hésitez pas à prendre en main la version Horizon. Celui-ci ne pèse que 125 g sur la balance et bénéficie de dimensions relativement compactes. La construction se veut étanche et robuste et vous n’avez pas à craindre la moindre détérioration en cas de mauvais temps.
Avec ce GPS de randonnée, vous retrouvez le logiciel Land Standard avec en plus le cloud Two Nav, vous permettant de profiter d’un espace de stockage privé.
Garmin, le leader incontesté
Le GPS randonnée Garmin est une véritable référence et le modèle eTrex 32x constitue tout simplement l’un des plus petits que vous pouvez trouver sur le marché. Grâce à sa petite taille, vous allez pouvoir le glisser extrêmement facilement dans l’une de vos poches.
Concernant son autonomie, n’ayez aucun doute là-dessus, car il peut fonctionner pendant 25 heures lorsque vous êtes en mode GPS. Il s’agit d’un GPS de randonnée pédestre d’une très grande précision utilisant les deux systèmes de satellites de références à savoir Glonass et GPS.
Alors même si votre téléphone n’arrive pas à vous géolocaliser, sachez que vous n’aurez pas ce problème avec un GPS Garmin.
Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec la topographie traditionnelle, vous apprécierez la vision satellite Birdeye que le fabricant a mise en place. Ce n’est donc pas pour rien que Garmin reste le leader incontesté et incontestable sur le marché.