L’emballage alimentaire réutilisable pour la randonnée

L’emballage alimentaire réutilisable pour la randonnée

31/10/2020 0 Par BERTRAND

Faire une randonnée permet de profiter de la nature, du vert, du minéral, des grands étangs et de prendre des pauses pour contempler le tout lors du pique-nique. Bien que nous recherchions le plaisir de la nature à l’état pur, nous avons encore tendance à emballer nos sandwichs dans des emballages à usage unique polluants la faune et la flore. Pour protéger ces espaces verts que nous apprécions tant, il est possible de rendre nos randonnées encore plus vertes en employant un emballage alimentaire réutilisable. Pratique, naturel, durable et entièrement biodégradable, ces feuilles enduites de cire d’abeilles ou de soja permettent de conserver votre nourriture au frais, tout en préservant la nature. Alors, pour mieux préparer votre prochaine randonnée, nous vous disons tout sur cet emballage écologique réutilisable pour profiter d’une démarche zéro déchet et de préserver ces vastes vues magnifiques pour tous.

Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire écologique ?

Un emballage écologique est avant tout un emballage qui va préserver votre en-cas de manière naturelle, tout en protégeant l’environnement. Idéalement, il laisse votre nourriture respirer pour qu’elle reste fraîche jusqu’à sa dégustation. L’emballage alimentaire réutilisable pour votre casse-croûte est donc important. De nos jours, l’emballage réutilisable le plus courant est la feuille de coton enduite à la cire d’abeille ou cire de soja. S’enroulant parfaitement autour de n’importe qu’elle forme de nourriture, elle peut également être pliée en pochette pour y mettre des légumes crûs.

Autrefois, nous avions tendance à emballer notre sandwich dans un film plastique ou aluminium. Différentes études ont indiqué la dangerosité pour notre santé de ces derniers et les problèmes écologiques qu’ils génèrent. Entre porosité du plastique et de l’aluminium vers nos aliments, que nous ingérons et le fait qu’ils ne se dégradent que sur des centaines d’années, tout en polluant les terres et cours d’eau, nous pouvons faire mieux.

Un emballage en tissu enduit de cire d’abeille ou de soja présente l’avantage d’être 100% naturel. Il n’aura aucun impact négatif sur l’environnement et sera entièrement biodégradable et compostable. L’emballage alimentaire aura l’avantage de convenir à tous les types de casse-croute et pourra également servir de recouvre plat chez vous.

A lire aussi, le matériel indispensable pour votre randonnée

Pourquoi utiliser un emballage alimentaire écologique pour la randonnée ?

Respecter la nature

Partir en randonnée sans eau et sans casse-croûte est digne du parcours du combattant. Il faut donc prévoir de quoi manger et boire sur le chemin. La randonnée est signe de nature, d’espaces verdoyants, de minéral et de lacs. Se sentir tout petit dans ces immenses espaces naturels vierges reste un plaisir pour tous. Nous partageons ces valeurs de préserver les espaces, de les laisser tranquilles et de ne pas altérer le cours de la nature en place depuis des centaines de milliers d’années. Pour être en phase avec son environnement, il est donc préférable de le respecter et de rester dans le naturel. Emballer un sandwich en aluminium ou en film plastique implique que vous produirez un déchet, qui, malgré vous, finira par souiller ces espaces fantastiques.

Un emballage plus performant

Préserver la nature est primordiale et c’est possible, en employant des produits durables. Un très grand avantage de la feuille de tissu enduite en cire (d’abeille ou de matière végétale) est qu’il préserve mieux la nourriture que les autres types d’emballages à usage unique. Le tissu et la cire laissent les aliments respirer sans les étouffer. Ceci permet de les garder frais plus longtemps, fait que vos aliments ne ramollissent pas et évite que les bactéries se développent rapidement. L’emballage alimentaire écologique ne présente que des avantages pour l’environnement et la santé. Fini donc les emballages polluants.

Lavable, réutilisable et durable

L’emballage alimentaire écologique réutilisable pour tous les aliments est très simple d’emploi et se réutilise à souhait. Une fois que vous l’avez utilisé, il vous suffit de le nettoyer légèrement avec du savon sous un fil d’eau tiède. Séchez votre emballage alimentaire écologique délicatement et il est prêt à être réutilisé. Lors de votre randonné, une fois votre en-cas dégusté, vous pouvez juste remplier la feuille enduite pour la garder et la laver plus tard.

L’emballage respectueux de votre randonnée

Votre prochaine randonnée aura toutes les allures d’une randonnée respectueuse de l’environnement. Votre pause pour déguster votre déjeuner tout en contemplant la nature aura toutes les vertus du zéro déchet. N’hésitez donc pas à succomber à ces emballages alimentaires parfaitement respectueux de tout ce qu’on aime. Plus personne n’aura aucune excuse pour laisser trainer un bout de plastique le long des chemins et nous pourrons profiter encore pendant longtemps de tous ces magnifiques espaces à découvrir !