Que manger après une randonnée

Que manger après une randonnée

30/11/2020 1 Par BERTRAND

Parti en randonnée, en balade pour découvrir la nature, c’est toujours riche en émotions et souvenirs. Hélas, si partir en promenade dans la forêt ou montagne en forte saison remplie de souvenir, l’excursion en elle-même vide le ventre et nos réserves d’énergie. Alors, quoi manger avant une bonne rando pour de ne pas être fatigué beaucoup trop tôt, ainsi profiter pleinement de la promenade et vite tomber en carence, et que manger après la promenade pour faire le plein de vitamines et se restaurer l’estomac. Découvrez les recettes délicieuses, à partager entre amis ou en famille et super facile à reproduire.

Un repas facile à reproduire riche en vitamines. 

  • 150 à 200 gr de Filet de poulet
  • 100 gr de Quinoa
  • 120 gr de légumes au choix*
  • Un kiwi ou mangue 
  • Du persil
  • Du chocolat noir : pour le désert

Comment préparer ce repas 

Dans un récipient, rajouté sel, poivre et une cuillère de cumin au fond du récipient, du jus de citron et pour les plus téméraires, ajoutez du piment doux. Remplissez une casserole de deux verres d’eau, portée à ébullition, rajoutez le verre de quinoa et laisse le cuir. Durant cette période mettez une poêle au chaud avec un filet d’huile de coco ou un filet d’huile d’olive pour les plus gourmands. Égouttez le filet de poulet, faites-les revenir dans la poêle durant 2-3 min de chaque côté, ensuite, rajoutez du persil et le reste du jus de citron, éteigne le feu, couvrez et laissez reposer 2 – 5 min le temps que le quinoa soit cuit à point.

* Si vous n’avez pas de temps prenez des légumes surgelés. (je conseille particulièrement les légumes Poêlée parisienne – Freshona – 750 g de l’enseigne Lidl.)
Si vous avez du temps : alors je vous conseille de faire vous-même votre salade de légumes et fruits.

Pour ce faire vous aurez besoin 

  • 1-2 tomates
  • Des feuilles de salades aux choix
  • 1 concombre
  • Du champignon
  • Une boite de thon

Coupez les tomates et concombre en cube cubes, ajouter le thon et les champignons pour apporter ce côté croquant. Accompagnez cette salade d’une sauce vinaigrette. Si vous faites particulièrement attention à ce que vous consommez, rajoutez à cette salade deux cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 à 4 cuillères à de soupes de jus de citron et vinaigre ainsi que 2 pincées de sel et 6 tours de moulin à poivre.

Ce repas est spécialement conçu pour répondre à des besoins en vitamine C et D pour être en pleine forme durant vos randonnées

La vitamine C, ou acide ascorbique est la vitamine hydrosoluble à ne surtout pas néglige. Un antioxydant puissant, reconnu pour ses nombreux bien fait dans le corps, notamment sa capacité à aider le corps humain à former des globules rouges en quantité suffisante dans votre sang.

La vitamine du Soleil, autrement dit la vitamine D :  Booste notre système immunitaire et aide à réduire l’état de fatigue chronique. Permet une amélioration de notre état général. Elle a un effet osseux, cellulaire, musculaire et cardiovasculaire. Là encore il vaut mieux ne pas être en carence de cette vitamine. En effet, Plusieurs études scientifiques ont montré qu’une carence en vitamine D avait des effets visibles sur la santé : un risque accru de cancer

Les vitamines essentielles pour la randonnée : Quel complément alimentaire prendre 

Ce repas bien que fort en vitamine C et Vitamine D, en fonction de votre âge et de la période de la saison où vous faites la randonnée ne fournissent pas les vitamines journalières nécessaires au bon fonctionnement du corps pour une activité physique régulière telle qu’une bonne promenade en randonnée en hivers. Je vous conseille de compléter ce repas avec des compléments alimentaires.