Randonnée circulaire dans les gorges de l’Ardèche Cirque de Gens

Randonnée circulaire dans les gorges de l’Ardèche Cirque de Gens

02/12/2020 0 Par BERTRAND

Nous vous présentons ici une randonnée facile à faire en Ardèche. Nous avons passé la nuit au Camping du Pont à Pradons puis nous avons démarré la randonnée le lendemain depuis le camping.

Informations générales

  • Distance totale : 5,5 km
  • Ascension totale : 170 m
  • Descente totale : 170 m
  • Temps de marche pur : 1h45
  • Point de départ/arrivée : Camping du Pont à Pradons en Ardèche
  • Niveau de difficulté de la randonnée : Facile

La randonnée

Le sentier commence directement depuis le camping du Pont à Pradons. Vous ne pouvez pas le louper, il y’en a qu’un seul. Il mène d’abord le long d’une clôture avec des pâturages, jusqu’à un petit ruisseau. Traversez le ruisseau et continuez sur la roche. D’ici, vous avez une vue imprenable sur l’Ardèche et les falaises. Il y a toujours la possibilité de descendre en Ardèche (petites plages, selon le niveau de l’eau) pour vous baigner. Si vous vous intéressez aux fossiles, vous devriez regarder de plus près les plaques rocheuses, car avec un peu de chance, vous pourrez y découvrir quelques fossiles (ammonites).

Nous continuons maintenant sur le sentier de randonnée, en passant devant des arbres jusqu’à la paroi rocheuse. Le chemin longe le flanc nord-est escarpé de la paroi rocheuse et il faut prendre de la hauteur. Car à droite du sentier, il descend en pente raide directement dans l’Ardèche. Alors, mieux vaut ne pas trébucher ! Peu de temps après, on atteint le promontoire et on peut alors profiter d’une vue panoramique fantastique sur le Cirque du Gens.

De la pointe par l’estuaire de la Ligne aux Pradons

Après la belle vue, nous descendons vers l’Ardèche, sur un lit de gravier, en suivant le chemin sur la gauche. Le chemin de randonnée « habituel » se poursuit normalement le long de la rivière. Comme l’Ardèche venait d’avoir beaucoup d’eau au moment où j’ai fait la randonnée, le sentier a été inondé. Je suis donc remonté jusqu’au point de vue et j’ai cherché un autre chemin.

Celui qui cherche, trouve. Plein d’espoir de continuer ma randonnée, j’ai pris le chemin étroit et quelque peu envahi par la végétation plus loin, le long de la paroi rocheuse du flanc nord-ouest. Je ne sais pas à quel point le chemin est « officiel », car il n’y a pas de panneaux de randonnée (qui sont rares dans cette région de toute façon) et deux points clés. Le premier vient quelques centaines de mètres après le point de vue. Le chemin mène le long de la paroi rocheuse en surplomb. Il faut donc se pencher pour avancer, ce qui n’est pas facile, surtout avec un sac à dos. A droite du sentier, il descend toujours abruptement vers l’Ardèche. Ici, il ne devrait pas y avoir de manque de sécurité. 

Randonnée circulaire dans les gorges de l'Ardèche Cirque de GensUne fois que vous avez réussi, vous continuez le long du mur et à travers les buissons et les arbustes jusqu’au sommet où La Ligne se jette dans l’Ardèche. Là, on arrive à un rebord. C’était le deuxième point clé pour moi. A ce stade, le sentier « officiel » (qui remonte de l’Ardèche) croise le sentier « non officiel » (qui longe la paroi rocheuse). Pour aller plus loin, vous devez sauter sur le chemin en descendant une corniche rocheuse de 2 mètres de haut. Seul sur le chemin et avec un sac à dos, c’était un peu fastidieux, mais toujours possible. Désormais, vous êtes à nouveau sur la voie « officielle », vous pouvez le constater directement par le fait que d’autres personnes sont à nouveau sur la route. Bien entendu, pour votre part vous aurez le sentier facile avec le chemin officiel.

Vous traversez maintenant la forêt, en passant par-dessus des rochers jusqu’à ce que vous vous retrouviez sur un chemin étroit. Ce chemin serpente à travers la forêt et passe par des prairies. Si vous suivez le chemin plus loin (gardez la gauche à la bifurcation), vous reviendrez à la civilisation et sur des routes goudronnées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également parcourir à pied une partie de l’ancienne voie ferrée, qui a été transformée en piste cyclable goudronnée. Après environ 300 mètres, vous tournez à nouveau à gauche, sur une route qui traverse le village. À la bifurcation, vous pouvez soit garder la gauche et traverser le Mas du Grazel, un petit village avec de belles maisons en pierre et des ammonites dans les dalles de pierre, soit garder la droite et traverser un parking en gravier jusqu’au chemin de randonnée, puis revenir au camping à travers la forêt.