La randonnée en canoë ou en kayak sur le lac d’Hourtin

La randonnée en canoë ou en kayak sur le lac d’Hourtin

08/12/2021 0 Par BERTRAND

Lors de la saison estivale, quel bonheur de faire une randonnée en canoë ou en kayak ! Ce type de randonnée changera vos habitudes. Vous voguerez depuis un lac, un cours d’eau et apprécierez un point de vue imprenable sur le décor qui vous entoure.

Le Lac d’Hourtin est le plus grand lac naturel d’eau douce de France. Cette étendue d’eau, entre l’estuaire de la Garonne et le bassin d’Arcachon, propose de magnifiques paysages composés de pins, et de plages de sables fins. Ses dimensions (18 km de long pour 5 kilomètres de large) en font une vaste étendue ou il est agréable de naviguer, sans jamais se perdre.

Randonnée en canoë ou en kayak à la journée

Vous vous apprêtez à découvrir le lac d’Hourtin en famille, avec des amis, ou seul. Les randonnées à la journée sont très agréables sur ce lac. En effet sa taille permet de naviguer à plusieurs endroits différents, tout en restant à proximité du point de départ.

L’équipement pour une journée en canoë-kayak

Lors d’une randonnée d’une journée, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de beaucoup d’équipement. En revanche, un minimum est requis.

  • Un canoë ou un kayak et ses pagaies. Nous sommes plus attachés aux canoës gonflables de type canadien, tel que le Scout Rando car ils apportent confort, stabilité et assez de place pour accueillir votre famille, des enfants ou des amis ;
  • Des gilets de sauvetage aux normes et aux bonnes tailles ;
  • Des chaussures d’eau fermées ;
  • Une connaissance de l’itinéraire et de la météo (comme pour chaque randonnée, quelque soit le moyen de locomotion).
  • Un pic nique
  • 2 litres d’eau par personne
  • De quoi vous protéger du soleil et de la pluie

Un itinéraire libre

Il n’y a pas d’itinéraire parfait pour cette randonnée en canoë ou en kayak. Il dépendra surtout du temps que vous avez à consacrer à la navigation.
Cependant, certains points sont à ne pas manquer. Nous conseillons un départ de la ville d’Hourtin. Vous pourrez rejoindre, de l’autre côté, l’ancien village de pêcheur de Piqueyrot. Sa plage de sable fin peut en faire une escale pour le pic nique. Les enfants aimeront certainement jouer dans l’eau et participer à la construction de châteaux de sable.
Longer la côte avant de retourner vers les plages surveillées d’Hourtin est une excellente idée. Il est également recommandé de rentrer à Hourtin avant le coucher de soleil afin d’en admirer les couleurs !

A lire également : Faire du Canoë-Kayak en Corrèze

Randonnée en canoë ou en kayak sur plusieurs jours

Le lac d’Hourtin est un point de départ de randonnées de plusieurs jours. En effet, il est relié par des canaux avec l’étang de Lacanau, puis le bassin d’Arcachon puis pour terminer la remontée de la Leyre. Avant de vous lancer dans ce projet, il faut que vous soyez capables de porter votre équipement ainsi que votre canoë de randonnée afin de franchir les écluses.

Équipement de randonnée en canoë-kayak sur plusieurs jours

Contrairement au premier point, un chargement supplémentaire est nécessaire. Vous aurez besoin de ces équipements de randonnée suivants, en plus de ceux énumérés plus haut. Notez que nous sommes toujours favorables à l’utilisation d’un canoë de type canadien afin de gagner en place pour stocker les équipements.

  • Du matériel de camping : tente ou hamac (parfait pour les landes qui sont composées de nombreux pins), matelas, duvet, etc.
  • Du matériel de cuisine. Les feux étant interdits dans la plupart des endroits, nous vous conseillons les équipements tels que des réchauds.
  • De la nourriture en bonne quantité
  • Au moins 2 litres d’eau par jour et par personne si vous comptez vous couper de la civilisation.
  • Un caisson étanche en cas de changement de météo

Les grandes étapes de cette randonnée

Vous pouvez espérer réaliser des étapes entre 15 et 20 kilomètres par jours. Soit 4 à 6 heures de navigation. Cette randonnée en canoë ou en kayak va vous époustoufler.

Le lac d’Hourtin devrait vous prendre une journée afin de le traverser de haut en bas. Vous pouvez prévoir un premier stop dans le sud du lac.

Le premier canal entre le lac d’Hourtin et l’étang de Lacanau comporte les premières écluses. Il n’est pas très long, mais est très agréable du fait de sa végétation.

L’étang de Lacanau n’est pas très vaste. Les randonneurs ont pour habitude de naviguer directement vers les îles aux oiseaux dans le sud et d’y installer un petit bivouac (en respectant scrupuleusement l’endroit).

Le canal suivant, du Porge comporte 4 portages. Après ceux-ci, vous naviguerez tranquillement sur le canal de Lège. Ce canal sinueux est très agréable et le courant vous portera surement, à l’exception de ces quelques bancs peu profonds.

A la sortie du canal de Lège, vous rejoignez le fabuleux bassin d’Arcachon et ses délicieuses huîtres. Ce sera l’occasion de vous arrêter dans un port ostréicole (Arès, Andernos, etc.) et de gouter les spécialités. La descente en direction d’Arcachon est relativement longue. Nous vous conseillons de longer les côtes et les villages. Le domaine de Certes est une bonne étape pour vous reposer. De nombreux campings sont accessibles proche des côtes sur tout le bassin d’Arcachon.

Proche de la ville de Biganos, vous trouverez l’embouchure de la Leyre. Après un delta magnifique, vous trouverez des haltes pour bivouaquer tous les 15 kilomètres environ.

Le retour de cette randonnée en canoë ou en kayak peut se faire en suivant le même trajet. Ou vous pouvez vous faire ramener par un proche lors d’un croisement avec une ville ou une route.