Le Vélo à Assistance Électrique est-il accessible à tous ?
13/12/2021Le Vélo à Assistance Électrique (VAE), plus communément appelé vélo électrique, est en plein développement. La chaine de vélo ayant été inventée en 1880, le vélo est un outil récent. Les modèles électriques le sont d’autant plus. Nous connaissons les prémisses de ce mode de transport couplant force mécanique et physique à une puissance électrique. Comme ce sont les débuts, la diversité des modèles n’est pas encore assez importante, et les prix restent relativement élevés.
Mais depuis une dizaine d’années, une augmentation considérable de la consommation de ces outils amène les constructeurs à se pencher sérieusement sur ces questions. Le marché du vélo électrique ne cesse de se développer. En parallèle, les inventions et les améliorations tendent à démocratiser les VAE et diminuer les prix d’achat, tout en augmentant leurs capacités.
Des vélos pour toutes les pratiques
Les vélos de ville, le modèle le plus répandu du Vélo à Assistance Électrique
Nous en avons tous croisé. Ces modèles se sont développés en même temps que les mairies ou acteurs indépendants les proposaient à la location dans les grandes villes. Le vélo à assistance électrique de ville connait un succès retentissant et concentre une majorité des ventes et de la production. Ces engins électriques ont tout en commun avec leurs cousins, mais possèdent des batteries logées dans le cadre ou sous le porte-bagage arrière.
Ces vélos sont parfaits pour déambuler sans limites en ville ou à la campagne. Leur autonomie leur permet de parcourir sans difficulté les routes pavées ou les collines.
C’est un allié de beaucoup de français pour se rendre au travail et améliorer son empreinte carbone.
Les Vélos Tout Chemin électriques (VTC)
Les Vélos tout Chemin ont été créés pour faire le lien entre le vélo de ville confortable et le Vélo Tout Terrain plus sportif. Les VTC allient donc confort et polyvalence. Le marché du VTC est moins développé, mais possède tout de même son public. Notamment chez les randonneurs. En effet, les VTC peuvent être utilisés et équipés pour une randonnée en vélo. Leurs grandes roues apportent de la facilité, et la forme permet de parcourir tout type de chemin. Ils peuvent également être équipés de porte-bagages, ce qui est plus rare sur les VTT de randonnée.
L’ajout de la batterie, aux mêmes endroits que les vélos de ville, permet d’augmenter la capacité du randonneur à parcourir de longues distances, en diminuant la fatigue.
Les Vélos Tout Terrains électriques (VTT)
Les VTT sont développés dans un but sportif. En général, les pneus sont plus larges et permettent une meilleure adhérence. Les freins sont puissants et les amortisseurs très souples afin d’épouser toutes les aspérités de la route.
Les VTT électriques se développent également de plus en plus. La batterie est « cachée » dans le cadre. Si bien qu’il est parfois difficile d’un coup d’oeil novice, de voir une différence avec les VTT de base. Seule la largeur du cadre indique la présence d’une batterie conséquente. Ce vélo à assistance électrique peut vous amener n’importe où.
Les vélos de randonnée électriques
Tous les vélos cités plus haut peuvent être utilisés pour réaliser des randonnées à vélo. Les deux dernières catégories sont d’autant plus utilisées qu’elles sont confortables et polyvalentes sur tout type de chemin ou route. Mais certains vélos sont développés dans le but précis de la randonnée. En effet, quelques améliorations seront disponibles dans ce but précis. Nous pensons à la disponibilité de porte-bagages, de batteries secondaires pour améliorer l’autonomie, les charges rapides, etc.
À lire également : 3 bonnes raisons de choisir le vélo électrique
Des prix en constante amélioration
Le principal frein à l’achat d’un vélo électrique, quel qu’il soit, reste le prix. En effet, les bons vélos sont parfois dix fois plus onéreux qu’un vélo classique.
En revanche, depuis quelques années certains constructeurs s’attachent à produire des vélos électriques à des prix compétitifs. Le vélo électrique accessible à toutes les bourses devient une réalité. Ces vélos de moins en moins chers ne sacrifient pas pour autant la qualité. Certaines capacités sont diminuées afin de diminuer le prix, mais, de plus en plus souvent, cette diminution est plus importante que la différence de qualité. En conclusion, de plus en plus de vélos électriques deviennent accessibles pour tous les publics.
Cette conséquence est positive pour le monde de la randonnée. En effet, s’équiper d’un vélo de randonnée électrique facilitera l’accès à la discipline pour un plus large public. Mais peut également augmenter les distances de chaque étape afin d’avaler un plus grand nombre de kilomètres et découvrir plus d’endroits du monde.
Le vélo de randonnée électrique permet également un accès plus long aux personnes âgées ou ayant des problèmes de physiques. Il prolongera le plaisir du vélo pour tout le monde.