Randonnée en hiver : de quels vêtements avez-vous besoin?

Randonnée en hiver : de quels vêtements avez-vous besoin?

06/12/2020 0 Par BERTRAND

Il est essentiel de porter des vêtements appropriés lors de randonnées en hiver, car une randonnée pendant la saison froide est généralement plus exigeante qu’en été.

D’une part, les sentiers de randonnée enneigés peuvent être un défi, d’autre part, vous risquez l’hypothermie si vous n’êtes pas correctement vêtu.

Vous trouverez ici des conseils utiles pour vous préparer parfaitement à votre randonnée hivernale.

Vêtements pour la randonnée en hiver : Ce que vous devez savoir

D’abord, je veux vous rassurer : La majeure partie de votre portefeuille peut être épargnée : Pour une randonnée en hiver, vous n’avez pas besoin d’acheter un équipement complètement neuf. La plupart de ce que vous avez dans votre armoire pour vos randonnées de printemps, d’été et d’automne peut aussi être utilisé en hiver.

Si vous vous habillez trop chaudement, vous pouvez commencer à transpirer, à geler dans vos vêtements mouillés pendant vos pauses et ainsi courir le risque de souffrir d’hypothermie. Et croyez-moi, même en hiver, vous commencerez à transpirer quand vous serez en déplacement.

Ainsi, pour les randonnées d’hiver, comme en d’autres saisons, le principe de l’oignon est le meilleur choix : Portez plusieurs fines couches de matériau à séchage rapide, que vous pouvez mettre et enlever selon vos besoins.

Chaussures de randonnée respirante

Le plus important pour les chaussures de randonnée d’hiver est qu’elles protègent les pieds de l’humidité extérieure et qu’elles soient en même temps respirantes. Il faut aussi une semelle ferme et adhérente. Vous pouvez souvent réutiliser vos chaussures de randonnée d’été.

Il existe également des chaussures de randonnée doublées, mais je pense qu’il suffit de porter des chaussettes de randonnée épaisses dans vos chaussures.

A lire aussi : Les chaussures de randonnée… Un accessoire à ne pas négliger

Crampons

En théorie, comme nous venons de le mentionner, vous pouvez aussi utiliser vos chaussures de randonnée pour faire de la randonnée dans la neige si elles ont une semelle antidérapante.

Toutefois, il est recommandé d’emporter avec vos chaussures de randonnée des crampons comme un plus en matière de sécurité surtout dans la neige abondante ou sur les chemins glacés. Ces crampons vous pouvez les attacher à vos chaussure de randonnée normale.

Cependant, pour les excursions en haute altitude ou sur les glaciers, vous aurez besoin d’un équipement différent. Vous pouvez également utiliser les crampons comme dispositif de sécurité sur les pentes d’herbe raides et glissantes les autres saisons.

Les pointes des crampons sont constituées de chaînes à dents qui sont fermement attachées à un fil de caoutchouc élastique qui vous permet de les accrocher à vos chaussures.

Veste chauffante

Si vous partez faire une randonnée sur la journée, vous pouvez vous équipez d’une veste chauffante de randonnée qui vous permettra d’être bien au chaud même en haut d’une montagne. Une veste chauffante fonctionne avec une batterie externe et permet de réchauffer les zones cruciales de votre corps. Vous pouvez choisir la température de la veste et vous pouvez aussi porter la veste sans activité le chauffage de celle-ci.

Le prix d’un blouson chauffant est assez abordable, on commence à en trouver à partir de 60 euros sur internet. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de faire un achat de ce type.

Chaussettes de randonnée épaisses

Lors de randonnées par temps froid, vous avez logiquement besoin de chaussettes de randonnée épaisses qui offrent un bon mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques afin que vos pieds restent bien au chaud mais ne transpirent pas.

Les chaussettes de trekking sont légèrement plus épaisses et gardent vos pieds bien au chaud. Elles sont donc idéales pour les randonnées dans les régions plus froides ou en hiver.

Sous-vêtements chaud

Quand vous portez des sous-vêtements chauds en hiver, ils doivent sécher rapidement, être respirants et en même temps agréables. La plus grande erreur est de porter des sous-vêtements en coton pour la randonnée, car ils ne sèchent qu’avec difficulté. Même en hiver, vous transpirerez lors d’une ascension pénible. Avec des sous-vêtements en coton pleins de sueur, vous allez mourir de froid lors de la prochaine pause.

Les sous-vêtements fonctionnels doivent donc être fabriqués en textiles respirant, tels que les fibres synthétiques ou la laine mérinos.

Conclusion

Vous n’avez donc pas besoin de beaucoup de nouveaux vêtements pour pouvoir faire une randonnée en hiver. Bien entendu, plus vous êtes équipé plus vous aurez de confort pour faire votre randonnée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.