Randonnées à pied en Centre-Val de Loire : 3 excellents circuits
04/12/2020Une randonnée en Centre-Val de Loire serait très enrichissante pour les randonneurs qui apprécient d’associer la richesse culturelle et la diversité des paysages. C’est l’occasion pour visiter le dernier fleuve sauvage d’Europe, le patrimoine pittoresque du Perche, les magnifiques vignes de Sancerrois, et la belle région de la Loire. Près de 15 000 km d’itinéraire de Promenade et de Randonnée vous attendent. De quoi en profiter pour découvrir l’histoire, la culture et le paysage du Centre-Val de Loire.
Le magnifique parc naturel régional du Perche
Situé dans le département d’Eure-et-Loire (28), le parcours du circuit se fait en près d’une journée. Il débute par Argenvilliers, et est plus recommandé en printemps et en automne. Produit du terroir, chemin creux, rivières, parcs, châteaux, manoirs et forêts, la Perche vous émerveillera au travers de son exceptionnel patrimoine. Environ 2 000 km de sentier sont balisés pour assurer aux randonneurs une expérience inoubliable.
Démarrez par Argenvilliers d’où vous verrez la colline de Rougemont, après une belle promenade entre étangs, bois, coteaux et une visite de la superbe petite église de la région. À la descente du bourg, prenez le temps d’observer au loin le château d’Oursières et de près le logis de la grande maison.
Avant la dernière étape, visitez le manoir, l’étang des Cailleaux, le magnifique château datant du XVIe siècle et l’église Notre-Dame de Beaumont-les-Autels. Finissez par Vichères, l’un des plus jolis villages d’Eure-et-Loire. Tout au long de la randonnée, vous découvrirez des haies, des paysages percherons et de belles prairies.
Aux alentours de Chambord
Vous en aurez plein la vue après une randonnée d’environ deux jours, sur 28 km, autour de Chambord dans le département du Loir-et-Cher (41). Après la traversée d’une grande allée forestière, vous découvrirez le château de Chambord dans toute sa splendeur. Du haut du toit, vous aurez une vue magnifique de la réserve de faune sauvage (près de 5 440 hectares) ; et d’un ravissant village.
Avant d’y accéder, faites des détours dans les appartements royaux de Louis XIV et de François 1er. Profitez de cet instant extraordinaire comme si c’était l’unique et le dernier.
Ensuite, rejoignez les vignerons, en traversant une petite rivière qui mène vers la Chaussée-le-Comte, la forêt domaniale de Boulogne et la petite rivière de Beuvron. Il est possible de faire un tour dans l’église datant du XIIe siècle de Cour-Cheverny.
Les vignerons vous accueilleront avec joie, et vous feront goûter leur excellent vin blanc sec, avant votre paisible nuit. Dès les premières lueurs du soleil, visitez successivement le château de Cheverny, le château de Troussay, le château de Beauregard (situé en bordure de la splendide forêt Russy), puis finissez par la visite du château royal de Blois.
Ces demeures, particulières et imposantes tant par leur style que leur architecture, vous fascineront certainement. C’est le moment de voir de près la beauté de l’architecture française, et l’excellente capacité d’imagination des décorateurs, tout en profitant de la beauté qu’offre le paysage.
Vous aimez les châteaux ? GR 367 La piste cathare : Randonnée des châteaux des Pyrénées ariégeoises
Au cœur de la vallée du cher
Localisé dans le département Indre-et-Loire, cet itinéraire de 48 km nécessite trois jours de marche. En commençant par la Roche-Clemaut, vous découvrirez par la suite de beaux châteaux, d’anciens lavoirs, et des abbayes particulières qui relatent l’histoire de la région. La Roche-Clemaut est située sur la rive gauche de la Vienne, et une visite de ses alentours et de son église au modèle singulier vous serez très bénéfiques.
Vous verrez des moulins à vent et de beaux pigeonniers, installés depuis des décennies. Ensuite, visitez le château de Condray-Montpensier, Seuilly, la Devenière (maison natale de François Rabelais) et son musée, puis rejoignez Lerné (un village inscrit au patrimoine pittoresque du département). Chaque escale sera pour vous un moment unique et réjouissant. Tellement vous en verrez, que vous ne vous soucierez plus de l’heure.
De là, rendez-vous au magnifique château de Cessigny, à la chapelle du château de Chavigny, et au château de Maulévrier. N’oubliez pas de visiter l’église Saint-Martin. Traversez ensuite la forêt de Fontevraud en passant par le village de Crouziers. Vous vous retrouverez aux bords de Loire, et pourrez mettre le cap sur le moulin de Herpinière, le village de Turquant, et le château de La Dame de Montsoreau. C’est ce dernier qui a inspiré Alexandre Dumas pour son
roman.
Rejoignez le village où mourut Saint-Martin, Candes-Saint-Martin, remarquable par ses églises des XIIe et XIIIe siècles. Finissez par une descente au château de Chinon, accessible après avoir grimpé le haut de couteau qui offre une vue surprenante, et la campagne de quelques hameaux. Vous pouvez profiter pour visiter le Musée de Jeanne-d’Arc.
Cet article est rédigé par Bienvenu FAGBOHOUN, Rédacteur Web Freelance.