Randonnée en montagne : raquettes dans la station des Arcs 1800
31/12/2020Comment faire du sport d’hiver sans avoir besoin des remontées mécaniques dans les Arcs 1800, parmi les sports complémentaire au ski Alpin, la pratique des raquettes est une belle solution pour découvrir la montagne autrement.
Les Arcs 1800 : le Mont-Blanc en toile de fond
La station des Arcs 1800 est située dans le département de Savoie, et appartient au domaine des Arcs. Ici, l’ambiance est à la fête, et les vacanciers en profitent toute l’année ! Sur place, vous trouverez de multiples hébergements, ainsi que de nombreux commerces : supérettes, bars, restaurants, piscines, laser games, bowlings… En hiver, les activités saisonnières ne manquent pas. En plus des classiques skis alpins, skis de fond, et snowboards, vous pourrez également vous essayer à la balade en chiens de traineaux, en motoneiges, en ski joëring (tractés par un cheval), ou encore en speedriding, un hybride étrange entre ski et parapente. Bien sûr, les promenades en raquettes sont aussi au rendez-vous !
Des randonnées en raquettes pour toutes les envies
Les Arcs 1800 proposent un vaste choix d’itinéraires, et de promenades à thème, afin que vous puissiez admirer les somptueux panoramas de la région à votre façon !
A lire également : Randonnée en raquette à la montagne
Initiation à la randonnée en raquettes
Pourquoi ne pas commencer par une promenade facile, pour vous familiariser avec vos nouvelles raquettes ! Accessible dès 8 ans, ce parcours, qui circule autour des Arcs 1800, vous permettra d’observer de somptueux paysages sans vous demander le moindre effort.
Balade en pleine nature
À l’aide des différentes remontées mécaniques de la station, partez à la rencontre d’une nature sauvage, loin des pistes touristiques ! Découvrez ainsi le col de la Chal, les sommets franco-italiens, les forêts silencieuses, et les chalets de pierres.
Raquettes ludiques pour toute la famille
Au programme : de superbes paysages et de nombreuses glissades assis dans la neige ! Avec ce format, les petits comme les grands passent des moments amusants. Plusieurs organismes proposent ce type de balades, vous pourrez notamment vous retrouver face à la frontière italienne, devant le col du petit St Bernard et le Mont-Blanc.
Raquettes nocturnes : la montagne sous les étoiles
Ceux qui ont perdu l’habitude d’admirer le ciel loin de lumières de la ville seront rapidement émerveillés par la beauté de la Voie lactée. Éclairés seulement par la lumière de votre flambeau, évoluez dans ce paysage fabuleux, qui se teinte de mystère à la nuit tombée.
Rencontre avec les animaux
Venez saluer les bouquetins, les chamois, les cerfs et les biches lors d’une randonnée animalière en raquettes. Près du parc de la Vanoise, vous aurez la chance d’apercevoir toutes sortes d’espèces grâce à l’œil affûté de votre guide, et surtout à sa longue-vue.
Raquettes sportives : pour les amateurs de sensations fortes
Grimpez à une belle hauteur pour mieux dévaler les pentes, raquettes au pied. Ces itinéraires sportifs sont conseillés à ceux qui ont une bonne condition physique. N’ayez pas peur de vous jeter dans la poudreuse !
Raquettes et terroir : pour ceux qui aiment associer promenade et nourriture
La montagne peut aussi régaler vos papilles ! Les randonnées en raquettes sont un excellent prétexte pour rejoindre un chalet d’alpage où savourer une délicieuse fondue savoyarde. Charcuterie, apéritif, fromage ou encore chocolat chaud : de nombreux itinéraires conjuguent habilement marche et dégustation.
Visiter le site des Arcs