Top 5 des sports de plein air à découvrir

Top 5 des sports de plein air à découvrir

14/12/2022 0 Par BERTRAND

Sports de plein air, sports de nature ou sports outdoor. Quel que soit le terme utilisé, ces activités répondent à un besoin de s’évader, de découverte et de dépense physique. D’après une étude menée par le Pôle Ressource National Sports de Nature (PRNSN) datant de 2019, « 47% des Français pratiquent [le sport] en plein air ». Cet engouement de la population pour une pratique physique en plein air s’explique notamment par la diversité des activités proposées sur le territoire, en ville ou en pleine nature. Voici donc notre top 5 des sports de plein à découvrir de toute urgence.

Top 5 des sports de plein air à découvrir

La randonnée et les sports de marche

Naturellement, notre activité de prédilection n’est autre que la randonnée pédestre. C’est aussi le cas des Français. En effet, toujours d’après le rapport du PRNSN, 23% des personnes interrogées disent pratiquer ce sport de plein air. Soit, 12,7 millions de randonneurs.

La diversité des sites naturels, la proximité de villes, le nombre de sentiers, leurs entretiens et balisages régulièrement mis à jour en font une activité accessible à tous les marcheurs, quels que soient leurs niveaux.

À lire également : La randonnée pour les débutants, ce qu’il faut savoir

Cette activité est d’autant attrayante qu’elle peut faire l’objet d’un « road trip » des plus belles randonnées d’une région, sur un ou plusieurs jours. Un grand bol d’air frais pour mélanger pratique physique et se ressourcer.

Les sports aquatiques de glisse

Parmi les sports de plein air, comment ne pas penser aux activités aquatiques de glisse ? Du surf, en passant par la planche à voile, le wake, le kite surf, ou encore le stand up paddle, ces sports outdoor ont le vent en poupe, malgré une saisonnalité évidente en métropole.

Ces sports de plein air font remonter à nos esprits un imaginaire de liberté, de rencontre et de partage et d’harmonie avec la nature. De plus, les sports de glisse sont plus accessibles qu’il n’y parait. Il n’y a pas besoin d’aptitudes de départ pour prendre rapidement du plaisir. De bons conseils, un lieu agréable et vous ne tarderez pas à prendre du plaisir. Peu après, accompagné de votre planche de wake, de surf ou de votre combinaison, aucun spot ne vous résistera.

Besoin de conseils sur ces sports, même si vous êtes résident de la région parisienne ? L’équipe de The Corner Shop saura répondre vous répondre.

L’escalade

Si un sport a bien le vent en poupe ces derniers temps, c’est l’escalade. Et plus largement les activités dites verticales (l’alpinisme, les parcours acrobatiques en hauteur, les vias ferratas etc.). Le nombre de salles d’escapade est en constante augmentation depuis plusieurs années. Les sites naturels sont également de plus en plus prisés. Encore une fois, la France est dotée d’une grande diversité de sites d’escalade, pour tous les niveaux.

Ce sport est un bon mélange de travail physique et mental. Il permet de travailler en profondeur la majorité de ses muscles. C’est un sport très complet.

Cette pratique physique est d’autant plus intéressante lorsqu’elle est combinée à d’autres sports de plein air. Par exemple une approche d’un site d’escalade via une randonnée pédestre. Cela peut donc faire l’objet d’un tour des plus beaux sites d’escalade d’un lieu, d’une région.

Un dossier sur l’escalade et ses spécificités est cours de rédaction.

La plongée

Voici une deuxième activité aquatique dans ce top 5. Ce n’est pas si étonnant si l’on pense au fait que la France possède l’un des littoraux les plus grands au monde.

Encore une fois cette dénomination renferme plusieurs pratiques sportives. Nous pensons ici à la plongée sous-marine en bouteille, mais également à la pratique du snorkeling (palmes, masque et tuba) ou de l’apnée.

Accessibles à tous, ces sports de plein air peuvent être intégrés à des road trips de cette activité, en France ou en outre mer.

Les sports d’hiver

Comment pourrions-nous terminer un top des sports de plein air, sans aborder les sports d’hiver ? Mettons de côté les pratiques les plus connues telles que le ski alpin ou le snowboard. Alors, pourquoi ne pas découvrir des activités encore plus en contact avec le milieu naturel montagneux ? Le ski de randonnée, les raquettes, ou encore le ski de fond. Pour ces activités, nul besoin de rejoindre forcément une station de ski touristique. C’est le bon moyen de profiter de ce que la saison blanche à a offrir de particulier et ressourçant.