Ski de randonnée aux Arcs, 4 parcours au cœur de la nature

Ski de randonnée aux Arcs, 4 parcours au cœur de la nature

27/12/2022 0 Par BERTRAND

Le ski de randonnée aux Arcs est une activité à découvrir au plus vite. Au-delà du ski alpin, snowboard, des snowparks ou de la luge, le ski de randonnée est un sport original, mêlant activité physique, découverte du milieu naturel riche et sensations fortes. Une fois l’équipement nécessaire réuni ou loué, vous ne regretterez pas l’aventure. Aux Arcs, cette station réputée pour la qualité de ses pistes, vous découvrirez plusieurs parcours définis afin de vous plaisir et de profiter au maximum de vos vacances d’hiver à la montagne.

Découvrez le parcours de ski de randonnée de La Pierre Blanche

Vous êtes prêt à vous lancer sur un parcours de ski de rando, car vous avez tout l’équipement et le matériel de sécurité nécessaire. Si vous ne le possédez pas, pensez à vous diriger vers une location de ski aux Arcs. Ensuite, rendez-vous au télésiège Parchey sur Les Arcs. Vous allez profiter d’un environnement particulièrement agréable afin de découvrir la nature plus en profondeur. Mais attention, il s’agit d’un parcours difficile et donc si vous débutez dans le domaine, il est préférable de vous rabattre sur un autre parcours.

Le ski de randonnée en Haute-Savoie commence aux Granges avant de se terminer sur le plateau du Mont-Blanc. Concernant les périodes d’ouverture, elles commenceront à partir du 10 décembre 2022 pour se terminer le 29 avril 2023. Bien évidemment, tout dépend également des conditions d’enneigement.

Découvrez le parcours de ski de randonnée de La Pierre Blanche 2

Pour profiter de ce parcours inédit, prenez le télésiège de Mont-Blanc. Si par contre vous avez emprunté le funiculaire, il suffira d’utiliser les escaliers métalliques et de vous rendre sur la gauche pour le départ du parcours. Ensuite, vous allez vous faire plaisir à contresens de la piste de l’Arpette.

Cependant, vérifiez que vous utilisez bien le bon matériel de ski de randonnée et restez sur la gauche en dehors du jalonnage. Par la suite, vous plongerez dans la forêt avant d’arriver sur le bord d’une piste de Mont-Blanc. Encore une fois, vous allez rester sur votre gauche et vous arriverez au terminus du parcours sur le plateau de Mont-Blanc. Il vous faudra environ 1h40 pour boucler ce magnifique parcours.

À la découverte des Verdaches

Comme pour le parcours précédent, les départs s’effectuent au niveau du télésiège du Parchey. Vous avancerez dans cette nature exceptionnelle à travers une route forestière vous permettant d’atteindre la chapelle de Notre-Dame des Vernettes. Le tracé se poursuit dans la forêt et vous arriverez au niveau du télésiège du Grizzli.

Il faut également savoir que ce parcours de randonnée s’effectue en dehors des pistes balisées. De plus, les pistes sont ouvertes au public, mais uniquement entre le 10 décembre et le 29 avril. Encore une fois, il faudra vous montrer vigilant par rapport aux conditions d’enneigement.

Pourquoi ne pas vous faire plaisir avec les Tétras ?

Ce parcours est accessible pour cinq euros avec un simple ticket ou en utilisant votre forfait de ski. Vous devez vous présenter à la télécabine des Villards et ensuite vous traverserez la piste de Belvédère. Le parcours vous emmènera à proximité du stade de slalom.

En vous enfonçant dans la forêt, vous allez être littéralement subjugué par cette nature sauvage avec la possibilité d’observer des Tétras Lyre. Mais attention à ne surtout pas les déranger. Faites toujours attention dans la progression de votre parcours, notamment sur la piste de la Traversée, car vous n’êtes pas prioritaire.

Avant d’arriver au sommet de ce parcours, restez toujours sur le bord de la piste de Grands Mélèzes. Enfin, vous arriverez sur le bâtiment du CATEX et vous savez à ce moment-là que votre parcours de randonnée se termine.