Top 6 des plus belles randonnées en Provence
04/02/2021La Provence est souvent synonyme de lavande dans les terres ou de bords de mer. Il y en a pour tous les goûts et c’est également le cas en matière de randonnées.
En effet, si vous êtes plutôt bords de mer, vous aurez le choix entre les calanques ou le littoral et si vous êtes plutôt vallons, les hauteurs de la Provence s’offrent à vous.
Ainsi pour plaire à chacun, voici un classement des lieux des plus belles randonnées en Provence. Notez que le temps est donné à titre indicatif et que le kilométrage peut varier légèrement si vous prenez un parcours différent.
En savoir plus sur l’office de tourisme de PACA
La Presqu’île de Giens – 4 heures de marche pour 10 kilomètres
C’est une des randonnées qui propose un mélange de paysage sur un parcours très variés. En partant de la Madrague, vous avez la possibilité de suivre le balisage jaune qui permet de fouler le sentier du littoral.
Ainsi vous passerez par le beau port du Niel, à travers la partie sauvage, mais également non loin des belles plages de la presqu’île.
Plusieurs calanques se succèderont avant d’arriver proche de belles falaises surplombant la mer. Vous aurez l’impression de changer de région en quelques pas tout en restant aux abords de Giens.
Les calanques de Cassis – 5 heures 30 de marche pour 13 kilomètres
Au départ du Port Miou de Cassis, vous allez longer les calanques jusqu’à la fameuse plage de la calanque d’En Vau en passant par celle de Port Pin.
Ensuite après un beau parcours sur les hauteurs des falaises, vous allez devoir gravir le col de l’Oule et repartir ensuite en direction de votre point de départ.
Cette randonnée vous permet de profiter de la mer, mais également de la partie terrestre des calanques.
Prenez bien votre temps pour admirer les différences de paysage et de point de vue.
Les Gorges du Verdon
Cette partie regroupe l’ensemble des randonnées que vous pouvez faire dans les gorges du Verdon.
Vous pouvez trouver des randonnées plus ou moins longues en fonction du temps que vous avez devant vous.
Par exemple, vous pouvez faire le sentier de l’Imbut qui vous permet au départ d’Aiguines de vous plonger au cœur des gorges.
Si vous avez le vertige, passez votre chemin car quelques passages peuvent sembler difficiles.
A lire aussi : Le meilleur smartphone ou appareil photo pour faire de la randonnée
La crête des Alpilles – 16 kilomètres pour 6 heures de marche
Partant de Saint-Rémy-de-Provence, cette randonnée vous permet d’apprécier les paysages qui composent l’arrière-pays provencal.
Si après cette longue randonnée le long de la crête sauvage, par le col de Vallongue et donnant sur la plaine du Romanin vous avez encore quelques forces, finissez dans les ruelles de Saint-Rémy.
Estaque, Corbières et Figuerolles – 9 kilomètres pour 4 heures de marche
Voici une randonnée assez facile qui vous permet de découvrir les environs de Marseille et plus particulièrement la côte ouest.
Vous partez du très beau village de l’Estaque pour rejoindre Corbières et ses belles plages. Ensuite vous passez plus par des sentiers pour rejoindre les ruines du fort de Figuerolles qui offrent une vue imprenable sur la côte Marseilleise.
Cette randonnée peut être raccourci en fonction de vos points de départs. Mais profitez surtout de la dernière partie et de sa partie sauvage très agréable.