Couteau de survivalisme : comment choisir le modèle adapté ?

Couteau de survivalisme : comment choisir le modèle adapté ?

01/02/2021 0 Par BERTRAND

Pour les adeptes de survivalisme, la conquête d’environnements hostiles fait partie du quotidien. En tant que survivaliste, vous savez qu’une aventure à moitié couronnée de succès commence par un équipement adapté. Discret, mais particulièrement utile, le couteau de survivalisme est un indispensable à avoir. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le vôtre.

La lame

Couteau de survivalisme : comment choisir le modèle adapté ?
La première fonction des couteaux et surtout des couteaux de survivalisme étant de couper et surtout de bien le faire, leur lame est donc leur premier atout. Votre couteau de survie doit avoir une lame à la fois solide et tranchante. De ce fait, privilégiez les lames en acier ou en alliage pour garantir une certaine résistance à votre outil.

En outre, la teneur du matériau utilisé en certains éléments définit quelle caractéristique est la plus prononcée. Les lames avec une forte teneur en chrome par exemple sont plus résistantes à la corrosion et donc plus adaptées en milieu humide. Celles qui sont plus dures ont un taux élevé de carbone. Il est important de tenir compte de ces paramètres afin de choisir le couteau de survivalisme avec la lame adaptée à vos besoins.

Le manche

Il serait dommage de choisir un couteau que vous aurez du mal à manipuler. Le manche est donc un élément important lors du choix de votre couteau de survivalisme. C’est la partie du couteau avec laquelle vous êtes le plus en contact. Par conséquent, il doit être à la fois facile à agripper et doux pour une utilisation prolongée.

Un manche trop lisse ou trop rugueux ne vous donnera que du fil à retordre. Choisissez donc un couteau avec un manche qui s’adapte parfaitement à vos mains et que vous arrivez à manipuler avec aisance et agilité. Cela vous met aussi à l’abri d’accidents causés par un couteau qui vous échappe des mains.

Le modèle du couteau

Couteau de survivalisme : comment choisir le modèle adapté ?
Les couteaux de survivalisme sont déclinables en deux modèles principaux. Les modèles à lame fixe et ceux à lame pliable. Avec les modèles à lame fixe, vous devez transporter votre couteau avec une protection qui empêche la lame de se frayer un chemin à travers tout ce qu’elle touche. Vous devez donc faire attention à où et comment vous rangez votre couteau.

Un modèle à lame pliable par contre vous permet de rentrer la lame dans le manche, ce qui vous évite certains désagréments. De plus, vous avez plus de facilité à transporter votre couteau. Toutefois, notez qu’un modèle à lame fixe offre généralement plus de résistance que celui à lame pliable.

Le poids de votre couteau

Le dernier critère à prendre en compte pour la sélection du couteau de survivalisme, c’est son poids. Ce critère peut sembler négligeable, mais il n’en est rien. Votre couteau doit être pour vous ni trop lourd ni trop léger. Cela contribue à augmenter votre agilité et votre liberté de mouvement pendant que vous l’utilisez.

Plus qu’un outil, le couteau de survivalisme doit être comme une extension de vous. Il doit être facile à manier et adapté à vos besoins. Capable de vous sortir de situations extrêmes comme le montre ce site, il doit être choisi avec minutie et attention.