Fuerteventura, top 7 des plus belles randonnées
01/05/2022Vous êtes à la recherche d’un voyage où vous pourrez randonner, ou vous êtes déjà sur place et l’envie de marcher vous prend ? Voici une liste de magnifiques randonnées pédestres à réaliser sur l’île de Fuerteventura. Cette île volcanique dispose d’une géographie propice à de courtes et moyennes randonnées à la journée. Partez à la découverte des plus belles randonnées de Fuerteventura, et de ses trésors secrets, réservés aux randonneurs, de tous les nouveaux.
Avant-propos : Fuerteventura, l’île du vent
Fuerteventura est l’île la plus ancienne des Canaries. D’origine volcanique, elle offre des paysages arides et rocheux. Mais elle recense de nombreuses surprises géologiques : dunes de sable, volcans, grottes, plage de sable noir, etc.
Son point le plus élevé est le pic de la Zarza et culmine à 814 mètres. C’est loin de la hauteur du Teide de Ténériffe et ses 3715 mètres. Faisant de ce dernier le mont le plus haut d’Espagne.
Fuerteventura est la deuxième île la plus vaste de l’archipel. Elle est également la plus proche du continent africain. En effet, moins de 100 kilomètres les séparent.
Depuis 2009, l’île est classée réserve de biosphère par l’UNESCO.
L’île possède un climat ensoleillé la majorité de l’année. Le vent adoucit les températures. Il est donc indispensable de réaliser ces randonnées équipé d’un chapeau ou casquette, de crème solaire, de bonnes chaussures mais surtout d’eau.
Randonnée Calderon de Hondo, le volcan à portée de marche
🥾 : 5 kilomètres.
⏱ : 1h30.
🟢 : Randonneurs débutants
Cette randonnée de niveau facile permet d’observer un volcan et d’accéder à son cratère. La promesse est belle. L’itinéraire est une boucle, car vous commencerez la randonnée au parking, avant de gravir le volcan et de le contourner par la crête.
Si vous êtes sujets au vertige, vous pouvez vous contenter de monter la face la plus basse, et redescendre avant de faire le tour du volcan par le bas.
La formation volcanique est spectaculaire. Les roches jonchées tout autour témoignent de son passé mouvementé. Cette randonnée permet donc d’observer un volcan et son cratère, comme dans son imagination, mais à une échelle réduite par rapport à la majorité des volcans de la planète.
Cette randonnée pédestre permet également d’observer de petits écureuils courageux, qui n’hésiteront pas à courir entre vos pas.
Ermita de la Pena et Arco de las Penitas
🥾 : 3,7 kilomètres (i1) ou environs 5 kilomètres (i2)
⏱ : 1h (i1) ou 2h (i2)
🟢 : Randonneurs Débutants
À quelques kilomètres de l’ancienne capitale de l’île, Betancuria, se trouve un itinéraire sauvage à travers les collines. Ce sentier relativement facile peut être effectué en toute saison.
Deux itinéraires s’offrent à vous. Les deux sont réalisables l’un après l’autre. Le premier, i1, très facile, vous fera marcher jusqu’à une petite chapelle catholique. Cette dernière abrite une relique représentant la Virgen de la Pena, patronne de l’île de Fuerteventura. La marche aller-retour ne s’arrête pas là puisque vous pouvez continuer jusqu’au barrage et sa retenue d’eau asséchée. Cet endroit offre un décor incroyable, coloré par les arbustes qui poussent sur les rives.
Après ce chemin de randonnée, vous pouvez vous attaquer au i2. Ce dernier présente plus de difficulté. En effet, le tracé n’est plus lisible et il vous faudra monter à l’opposé du i1. Le chemin le plus simple à l’aller comme au retour se situe au centre du petit canyon. Après une bonne montée, vous trouverez l’Arco de las Penitas. Cette formation rocheuse somptueuse vaut le détour.
Randonnée à Cofete par Sierra de Licanejo, Montanas de Joros et Villa Winter
🥾 : 28,3 kilomètres.
⏱ : 8h.
🔴 : Randonneurs aguerris
Cette randonnée est la plus longue retenue dans ce top des plus belles randonnées de Fuerteventura. Elle vaut vraiment le coup, mais nécessite un bon entrainement et une bonne condition physique. En effet, cette dernière est plutôt longue et vous devrez y consacrer la journée.
Cette randonnée au départ proche de Morro Jable est magnifique. Elle offre au départ une piste large à partager avec les véhicules voulant se rendre à Cofete. À cet endroit, la marche est magnifique, et vous apercevrez de beaux points de vue sur la mer au sud de le l’île.
Vous arpenterez toujours cette piste, en lacet cette fois, afin de gravir la montagne vous espérant de l’ouest de l’île. Arrivé en haut, un point de vue à couper le souffle au Mirador est appréciable pour faire une petite pause. Vous pourrez apercevoir tout le parc naturel de Jandia.
La descente s’effectue toujours sur la piste en longeant la montagne. Cette descente est spectaculaire. Une fois arrivés en bas, le petit village de Cofete et ses plages infinies s’offrent à vous pour effectuer une nouvelle pause. Et quel endroit magnifique !
Si la randonnée vous a déjà entamé physiquement, c’est le moment de renoncer, car la dernière partie n’est pas la plus aisée. Vous pouvez donc rebrousser chemin en utilisant le bus 4×4 (il est impressionnant) pour faire demi-tour. En revanche, pour les plus aguerris, le chemin retour s’effectue sur un sentier reliant d’ouest en est Cofete avec Morro Jable grâce au PR FV 55. Malgré la distance plus courte, la difficulté est plus grande. Cette randonnée vaut vraiment le coup.
Ajuy, la plage de sable noir et ses grottes
🥾 : 5 kilomètres.
⏱ : 1h30.
🟢 : Randonneurs Débutants
La ville et les alentours d’Ajuy regorgent de singularités géologiques. La première, une plage de sable noir comme point de départ. Ce sentier proposé ici est l’un des plus connus de l’île. En effet, sa facilité et sa beauté en font l’un des plus arpentés de l’île. Quel que soit le moment de l’année, vous ne serez surement pas seuls. Mais ce sentier est assez large pour que votre expérience ne soit pas entachée.
Commencez votre randonnée pédestre au nord de la plage. Lors de la montée des escaliers, vous aurez peut-être la chance de croiser ces petits écureuils qui vivent dans les montagnes. Le sentier est très bien balisé et vous fera croiser la route de grottes et d’arches rocheuses. Ces grottes sont impressionnantes et méritent un arrêt. En effet, d’origine naturelle, ces grottes ont été exploitées ensuite par les habitants, considérant l’endroit comme un port plus sur, en espérant rejoindre la ville plus facilement. Ces grottes sont donc très profondes.
Attention, les écureuils de Fuerteventura ne doivent pas être nourris. En effet, ces petites boules de poils sauvages ne doivent pas devenir dépendants de nos soins.
L’île de Los Lobos, le trésor de Fuerteventura
🥾 : 10 kilomètres.
⏱ : 3h.
🟢 : Randonneurs Débutants
L’île de Lobos est la perle de Fuerteventura et des Canaries. L’accès à cette île, située à 9 kilomètres de Fuerteventura, elle est uniquement accessible en Ferry, bateau-taxi ou sortie Catamaran. Lobos est dépourvue de voitures, et il est impossible de dormir sur place. C’est un espace protégé.
La journée, elle offre des décors majestueux, entre roches et eaux turquoises. La marche est donc le moyen de transport privilégié (en plus de celui en bateau pour faire le tour de l’île). Le tour de l’île ne devrait pas vous prendre plus de 3-4 heures. Le tout, en comptant l’ascension de la Montana de la Caldera, à 127 mètres de hauteur.
Le petit conseil est de réaliser ce sentier pédestre par l’est afin de redescendre la montagne en tant que dernière étape avant de se rafraîchir dans la plage de la Calera.
Pico de la Zarza, l’ascension du point culminant de Fuerteventura
🥾 : 13 kilomètres.
⏱ : 4h30.
🟡 : Randonneurs amateurs
Le Pico de la Zarza est le point culminant de l’île de Fuerteventura. Cette randonnée est considérée comme relativement difficile, du fait des dernières centaines de mètres qui vous séparent du point culminant. En effet, tout le début de la randonnée est plutôt d’une difficulté modérée. Les amateurs de VTT aiment particulièrement l’endroit, sans que cela gêne les marcheurs. En revanche, à l’approche du Pic, un escalier rend fatigante l’ascension. Mais pas impossible. Un peu de souffle et de la patience seront nécessaires pour arriver au bout.
L’ascension passe par deux petites collines a gravir avant de pouvoir apercevoir votre but.
La vue vaut le coup. Vous pourrez observer la plage de Cofete, Bavolento et la péninsule de Jandia.
El Cotillo, le village de pêcheur, ses surfeurs et la plage
🥾 : 5 kilomètres.
⏱ : 1h.
🟢 : Randonneurs Débutants
El Cotillo est un village de pêcheur atypique à Fuerteventura. C’est un incontournable de Fuerteventura. C’est aussi une cote prisée des surfeurs du fait de la constante présence de vagues. Mais c’est aussi un endroit magnifique pour marcher. En effet, la piste longeant les falaises au sud de la ville offre de magnifiques spectacles.
Vous pouvez prendre la piste, mais cette dernière est utilisée par les voitures voulant se rendre aux différentes plages. Certains marcheurs choisissent de longer la côte par des chemins cahoteux ralentissant légèrement la progression.
Au fil des kilomètres vous croiserez plusieurs plages magnifiques ou vous pourrez descendre vous rafraichir.
Lors de votre voyage aux Canaries, vous pourrez avoir envie d’utiliser votre drone. Vous trouverez ici les restrictions de vol valable en Espagne.