Faire voler un drone en Espagne, restrictions et réglementations

Faire voler un drone en Espagne, restrictions et réglementations

25/04/2022 0 Par BERTRAND

Nous sommes de plus en plus à réaliser des vidéos aériennes fabuleuses grâce aux drones. Néanmoins, avec le nombre croissant d’appareils, des restrictions et réglementations ont vu le jour pour encadrer ces pratiques. Faire voler un drone en Espagne est possible. Que ce soit sur le continent ou dans les îles telles que les Canaries ou les Baléares. Certains lieux sont donc protégés. Ces restrictions sont appliquées afin de protéger les populations locales, mais le plus souvent, pour protéger la faune. Vous devez donc vous renseigner avant de faire voler un drone en Espagne.

Quelle est la réglementation en vigueur concernant l’usage d’un drone en Espagne ?

Il faut savoir que la législation drone en Espagne différencie l’activité créative et l’utilisation commerciale. Cependant, un code de conduite doit être obligatoirement adopté, car la réglementation drone reste particulièrement stricte. Par ailleurs, notons que les règles varient en fonction du poids de l’appareil.

Il faut savoir que cette activité reste réglementée par l’agence nationale de sécurité aérienne, c’est-à-dire l’AESA. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter en vous rendant directement sur leur site Internet ou en les joignant par téléphone.

Il faut également savoir qu’un nouveau décret a été publié en décembre 2017 autorisant l’utilisation des drones en Espagne, précisant également les différentes modalités dans le but d’obtenir une licence commerciale.

Avant ce décret, l’Espagne interdisait tout simplement l’usage des drones, que ce soit à des fins créatives ou commerciales. Faire voler un drone en Espagne n’était pas possible du tout. Voilà pourquoi de nombreuses informations contradictoires circulent sur Internet et il est important de prendre en considération les dates de publication si vous souhaitez obtenir des informations à jour.

D’où la nécessité de vous rapprocher de l’agence nationale de sécurité aérienne espagnole si vous prévoyez un usage commercial. Faire voler un drone en Espagne dans un but commercial n’est pas régi par les mêmes règles qu’un usage récréatif.

Restrictions de vol des drones en Espagne

Pour cette activité, vous avez prévu un équipement de randonnée spécifique et vous avez envie d’utiliser un drone en Espagne. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un permis spécifique ou d’une licence, mais il vous faudra impérativement respecter des règles très strictes.

  • Tout d’abord, vous devez voler à une attitude maximale ne dépassant pas 120 m du sol ou au-delà de l’obstacle le plus haut à moins de 150 m de vous.
  • Par ailleurs, vous devez systématiquement avoir votre drone a vu.
  • Si jamais vous rencontrez de grandes foules ou des personnes à proximité, vous devez respecter leur intimité.
  • En cas d’incident, il est préférable de disposer d’une assurance spécifique afin d’être couvert.
  • Vous devez également voler à 8 km minimum d’un aéroport ou à 15 km concernant les vols hors de vue approuvée.
  • Interdiction de vous approcher des zones sensibles, c’est-à-dire les installations militaires ou gouvernementales.
  • S’il s’agit d’un vol hors de vue approuvée, un système de détection et d’évasion doit être prévu sur votre drone s’il pèse moins de 2 kg. Pour cela, vous devez vérifier la compatibilité de votre modèle.

Enfin, quelques autres restrictions sont à connaitre avant de faire voler un drone en Espagne :

  • Si vous voulez faire voler un drone en Espagne qui pèse moins de 250 g, il est autorisé de l’utiliser en agglomération et au-dessus des bâtiments à condition que la hauteur maximale ne dépasse pas 20 m.
  • Si jamais vous embarquez un drone faisant plus de 10 kg, vous ne pouvez pas le faire voler à plus de 100 m de vous et vous devez respecter une zone de 150 m sur les bâtiments et structures et de 50 m concernant les personnes qui ne sont pas impliquées dans le vol.
  • Il est également possible d’utiliser un drone la nuit, du moment que vous êtes en mesure de le suivre, mais en fonction de la zone de vol, un permis peut être exigé.

L’utilisation récréative d’un drone aux Baléares dans le cadre d’une randonnée pédestre

Ces magnifiques îles situées à l’est de l’Espagne regorgent de paysages magnifiques. Les amateurs de drone auront de quoi faire.

Du point de vue des restrictions et de la réglementation, ce sont les mêmes règles que pour faire voler un drone en Espagne. Les difficultés majeures que vous rencontrerez seront les agglomérations et les parcs naturels.

Comment utiliser un drone pour randonnée aux îles Canaries

Ces terres volcaniques situées à l’ouest de l’Afrique sont propices aux vols des drones. En effet, d’impressionnants volcans et de magnifiques eaux turquoises seront à porté de caméra.

Comme pour les îles Baléares, faire voler un drone aux Canaries équivaut à faire voler un drone en Espagne. Vous devrez donc appliquer les mêmes restrictions que sur le continent. Encore une fois, les interdictions majeures seront rencontrées proche des agglomérations et parcs naturels.

Vous savez maintenant comment et surtout où faire voler un drone en Espagne. Faire voler un drone aux Canaries et aux Baléares également. Dans le cas où votre voyage se poursuivrait au Portugal, jetez un oeil aux restrictions de vol dans ce pays.