Vol et intrusion : protéger son camping car et son fourgon aménagé

Vol et intrusion : protéger son camping car et son fourgon aménagé

17/01/2022 0 Par BERTRAND

De plus en plus de randonneurs décident de partir explorer le monde avec leurs fourgons aménagés ou leurs camping-cars. Cela leur permet d’avoir tout leur arsenal de matériel à disposition, et de pouvoir se déplacer à leur guise au grès des envies de randonnées. Mais vous devez le protéger du vol lorsque vous êtes en itinérance.
Vous l’avez surement compris, le matériel de randonnée est relativement onéreux dès lors que vous êtes un pratiquant quotidien. Le confort et la qualité se payent. Lorsque vous voyagez en caravane, en van ou en camping-car, toute votre petite fortune est à portée des personnes malveillantes. Mais il existe des solutions pour se protéger, et partir se promener l’esprit libre.

Ajouter des accessoires antivol

Afin de protéger son véhicule contre un déplacement, de nombreux accessoires peuvent être utilisés. Nous pensons ici aux bloques-volants ou aux bloques-pédales qui agissent tels des cadenas. Sans la clé, le véhicule ne peut être déplacé.

Bloque-volant anti vol

La plupart de ces accessoires sont colorés afin d’attirer l’œil du voleur et le dissuader d’entrer.

Utiliser un film occultant ou des vitres fumées

C’est la règle d’or pour n’importe quel type de véhicule. Pour éviter le vol, il faut éviter la convoitise. Pour cela, quoi de mieux que de rendre le contenu du véhicule invisible ? Des vitres fumées ou teintées peuvent être posées à la place des vitres classiques. Et si vous ne voulez pas changer vos vitres, vous pouvez poser un autocollant ayant pour but d’assombrir les vitres arrière.

Installer un tracker

De plus en plus de sociétés proposent des boitiers de tracking. Ces boitiers GPS vous permettent, en cas de vol de trouver son emplacement, ou ses déplacements afin de remettre la main dessus. Avec l’aide des autorités, votre véhicule et son contenu ne seront pas perdus.
Prenons l’exemple de ce traceur GPS khiko, fabriqué en france. S’il détecte un mouvement suspect lorsque vous n’êtes pas proches, il vous envoie des notifications en temps réel, ainsi que des données GPS mises à jour très régulièrement.

Alarmes

À l’instar d’une maison, vous pouvez installer une alarme sonore, dans le but de faire remarquer le vol et faire fuir les malfaiteurs. En effet, une alarme rend le vol « visible » ou plutôt audible. Les malfaiteurs ne pourront pas s’introduire sans être dérangés.

Une caméra de surveillance ?

Une autre solution peut consister à poser des caméras de surveillance dans le véhicule. Couplée avec d’autres systèmes cités plus haut (tracker, alarme), la caméra aura pour but de révéler les images du vol, ainsi que d’identifier les auteurs.
La caméra de surveillance, si elle est visible, aura également un effet préventif sur les voleurs. C’est-à-dire qu’ils réfléchiront à deux fois avant de s’aventurer dans votre habitacle.

À lire également : 9 idées cadeaux à offrir à un randonneur

Opter pour l’installation d’un coffre-fort

Si vos biens à protéger ne sont pas volumineux, vous pourrez opter pour un coffre-fort. L’utilisation est la même que dans une maison. Le coffre est fixé au véhicule et ne peut pas être forcé. En cas d’intrusion dans le véhicule, votre contenu est sauf.

Assurer le contenu du véhicule

Lorsque vous assurez votre véhicule, il est tout à fait faisable d’ajouter une clause permettant d’assurer un montant pour du matériel présent dans le véhicule en cas de vol ou d’incident (feu, accident). Cela a un cout, et ne vous permet pas de retrouver votre chère paire de chaussures disparue, mais, grâce aux factures, vous pourrez vous racheter les mêmes.
Le montant assuré fera varier votre mensualité, alors listez-vous votre matériel, afin de coller le plus possible à la réalité.

De plus, l’ajout de certains dispositifs antivol peut être reconnu par votre assureur afin d’obtenir une indemnisation plus rapide. Faites le point avec votre assureur.

En conclusion, il existe de nombreux moyens de partir l’esprit libre et de profiter pleinement de sa journée de randonnée. Certaines règles d’or sont à respecter, comme ne pas stationner à des emplacements interdits, ne pas faire apparaitre d’objets de valeurs, etc.