9 livres sur la randonnée et l’aventure à lire absolument

9 livres sur la randonnée et l’aventure à lire absolument

10/01/2022 0 Par BERTRAND

Il est parfois aussi important de partir dans ses songes qu’à l’extérieur. Voyager sans sortir de chez soi, c’est la promesse de ces 9 livres sur la randonnée et l’aventure. Découvrez ces aventuriers des temps modernes, qui vous feront vivre leurs expéditions, ces écrivains qui mêleront fiction et marche, ces anonymes qui partagent leurs vécus.
Des idées cadeaux, ou pour soi, ces livres sur la randonnée et l’aventure vous feront passer de nombreuses heures au grand air, depuis chez vous. Ou dans un bel endroit calme lors d’une randonnée.

Latitude zéro : 40 000 kilomètres pour partir à la découverte du monde (2004) – Mike Horn

Nous n’avons surement plus besoin de vous présenter Mike Horn. Il est entré dans le club des plus grands aventurier des temps modernes. La postérité, il l’a rencontrée grâce à des défis fous. La descente de l’Amazone en hydrospeed, tour du monde par l’équateur, tour du globe par le cercle polaire, ascensions de hautes montagnes…

Ce sud-africain apparait aux yeux du grand public en participant à l’émission M6 « A l’état sauvage », visant à accompagner des célébrités en milieu hostile.

Dans ce livre passionnant, vous suivrez l’aventurier autour du globe, sans moteur, et sans jamais dépasser une ligne imaginaire de 20 kilomètre au Sud et au Nord de l’équateur. Ne jamais quitter la latitude zéro.
Au programme 3 océans, plusieurs continents , des difficultés et un récit prenant qui vous fera traverser tout cela avec lui.

Instincts (2016) – Sarah Marquis – Coup de coeur des livres sur la randonnée

Sarah Marquis est une aventurière Suisse passionnée de marche à pied longue distance. Longue distance, pour Sarah Marquis, cela représente 4260 kilomètres pour sa première traversée de l’Ouest américain, 14 000 kilomètres dans les déserts australiens, 7000 kilomètres dans la cordillère des Andes. Elle propose de nombreux livres sur la randonnée et ses aventures.

Elle est élue aventurière de l’année en 2014 par le magazine National Geographic.

Dans ce livre, partez à la découverte de son expédition en autonomie, sans vivres, dans le bush en Australie.
Au programme quotidien de l’aventurière dans sa survie, découverte de la faune et de la flore et son appréhension. Surement son expédition la plus difficile et éprouvante.

Marche ou crève (2015) – Stephen King alias Richard Bachman

Vous connaissez surement l’écrivain américain à succès. A son bagage nous pouvons citer Shining (1977), Ça (1988), La ligne verte (1996).

Le livre vous rappellera surement la série Squid Game. Effectivement, dans ce marathon macabre, il n’y aura qu’un seul vainqueur/survivant. Les autres seront exécutés. Le tout supervisé par une économie de paris et de riches Américains. Ce livre dystopique ravira les fans de films d’horreur.

Into the wild (1996) – Jon Krakauer

Jon Krakauer est un écrivain américain. Mais avant tout un grand alpiniste. Il participe à des ouverture de voix, à des ascensions extraordinaires comme le Mont Everest. L’une d’entre elles lui inspirera son best seller Into thin air.
Into the wild est également un best seller qui inspirera le départ de nombreuses générations de randonneurs et d’aventuriers, hors des sentiers battus.

Entre le sud ouest américain et l’Alaska, partagez les errances de son héros, Christopher McCandless. Ainsi que sa fuite du système américain. Nature, poésie, marche, aventures extrêmes. Cette histoire vraie vous marquera à jamais.

Randos bière en France : la façon la plus rafraîchissante de voir la France (2019) – Fabienne & Benoit Luisier

Ce livre itinéraire est fait pour les amateurs de randonnée et de bières artisanales. Ce livre original offre une nouvelle manière d’imaginer la randonnée et les itinéraires.

70 itinéraires sont à découvrir dans toute la France, mêlant marche et brasseries ou lieux de dégustation. Tout y est détaillé, jusqu’à la bière conseillée.

Un tome existe sur les Randos bière en Belgique. Ces livres sur la randonnée sont de bonnes idées cadeaux pour un amateur du breuvage.

Tout plaquer et partir au bout du monde : et revenir… ou pas (2020) – Anne-Florence Salvetti-Lionne

Cette journaliste et écrivain à réalisé par deux fois ce que de plus en plus de personnes désirent. Quitter son confort et partir pour un vrai long voyage. Comme son tour de l’Amérique du Nord en 3 mois.

Dans ce livre, l’auteur nous partage ses conseils pour partir en long voyage. Mettez de côté vos peurs et partez découvrir ce que le monde a à vous offrir.

Au coeur des extrêmes en France (2018) – Christian Clot

Cet explorateur franco-suisse, membre et vice-président de la société des explorateurs de France, explore la planète. Et notamment la Patagonie. Ses aventures ont des buts scientifiques. Il partage ce qu’il constate dans des livres sur la randonnée, mais également en participant à la rédaction de bandes dessinées sur les grands explorateurs.

Ce livre retrace son expédition de 2016-2017 pendant laquelle il traverse les 4 milieux les plus hostiles de la planète. Chaleur et froids extrême, humidité et sécheresse. Le tout, afin de tirer des conclusions sur les capacités d’adaptation du corps humain.

L’homme qui marche (2013) – Jean Béliveau

Jean Béliveau est un marcheur québécois qui s’est lancé pour défi de parcourir le tour du monde à pieds. Au profit de la paix et de la non violence. 75 000 kilomètres et 11 ans plus tard, de grandes aventures sont à raconter. La plus longue marche ininterrompue de Jean le Marcheur relate son histoire sur tous les continents, la joie, les difficultés, dormir dehors ou dans des foyers pour sans abris, dormir chez l’habitant, en prison, se faire dérober ses affaires. Mais également des rencontres magiques, des endroits fabuleux et une satisfaction personnelle.

Survivant des glaces (2021) – Mike Horn

C’est la dernière expédition en date de Mike Horn, aventurier cité plus haut, en collaboration avec un aventurier norvégien. Son but était de relier les 2 pôles sans moteurs grâce à des skis, du kayak, un voilier brise glace, de la marche. L’expédition Pole2pole. « La plus grande expédition de sa vie ».
Cette expédition fera appel à leurs instincts primaires, leur fera ressentir des choses enfouies et apprendre physiquement et mentalement de ce milieu hostile et inconnu.

À lire également : Idées cadeaux à faire pour un randonneur

Tous ces livres sur la randonnée et l’aventure sont magiques. A vous de trouver le style qui vous correspond le mieux. De nombreux autres livres sur la randonnée existent, cette sélection n’est pas exhaustive.