4 raisons de préférer le porte bébé dorsal en randonnée

4 raisons de préférer le porte bébé dorsal en randonnée

20/12/2021 0 Par BERTRAND

Vous venez de vous découvrir une nouvelle passion. Votre enfant. Et vous ne pouvez pas vous passer de vos randonnées pédestres… Pourquoi ne pas combiner un moment avec votre nouveau-né et répondre à l’appel des grands espaces ? Le porte bébé dorsal est votre allié. Ce système vous permet de vous balader, tout en apportant à votre bébé un maintien optimal et confortable, en toute sécurité.
Différents systèmes de portage sont disponibles sur le marché. C’est également le cas pour les porte bébés de randonnée. Nous avons une préférence pour le porte bébé dorsal. Découvrez pourquoi.

Le porte bébé dorsal, une question de Sécurité 

Il y aura un point sur lequel nous serons toujours intraitables, c’est l’aspect sécurité. Il est possible de faire de la marche avec son bébé, mais il faut faire attention aux conditions.

Nous considérons que le porte bébé ventral peut s’avérer dangereux. En effet en cas de chute, le plus souvent vers l’avant, vous risquez un écrasement. Le bébé est sans défense face au poids d’un adulte. De plus le centre de gravité étant déporté à l’avant, le risque de chute lorsque vous trébuchez est accru. Enfin, un porte bébé ventral a pour défaut de cacher vos pieds, et par conséquent de diminuer la perception des dangers du chemin et donc d’augmenter le risque de trébucher.

Un porte bébé dorsal supprime ce tracas. Les harnais et ceintures sont ajustables et permettent un maintien parfait. Vous n’aurez pas à vous soucier des mouvements de bébé, il ne pourra pas vous échapper.

Un confort travaillé pour le porteur…

Depuis notre plus jeune âge, nous portons les sacs sur le dos. Cette position est celle qui fatigue le moins notre dos et nos reins. Vous pourrez très vite le vérifier, car le poids d’un nouveau né évolue très rapidement.

Les développeurs de ces systèmes de portage s’attachent à augmenter le confort physiologique. Pour cela, ils développent des armatures rigides et réglables, ainsi que des systèmes de poids, contre-poids en vue d’améliorer l’équilibre du « sac ».

Enfin, comme nous avons pu le découvrir plus haut, le fait de porter le bébé dans le dos vous dégage la vue et vous apporte un confort visuel supplémentaire. Tout en gardant bébé proche de vous.

A lire également : La crème solaire, un incontournable même en hiver

… et pour le bébé

Le confort est également travaillé pour le bébé. Il faut ce qu’il y a de mieux pour le développement de l’enfant. C’est pourquoi ces sacs respectent au maximum la position physiologique des nouveau-nés. Ils ne sont pas du niveau des porte bébés en tissus, mais ces sacs sont destinés aux longues marches occasionnelles.

Le fait de porter votre bébé dans votre dos, vous permet de dresser une ombrelle au dessus de sa tête. Chose impossible lorsqu’il se trouve devant vous. De plus, cette ombrelle, évite l’insolation mais protège également de la pluie.

Enfin, beaucoup de ces systèmes proposent une surélévation de l’assise afin de faire profiter de la vue votre enfant également.

  • Osprey Poco LT Child Carrier porte-bébé de randonnée unisexe Starry Black O/S

Le petit + : La capacité d’un porte bébé dorsal

Vous avez surement déjà remarqué, mais vous ne pouvez plus vous déplacer les mains vides. Une grande quantité d’équipement est nécessaire pour toutes les sorties avec votre enfant. Nous pensons ici aux couches, crèmes, changes, biberons, doudou, etc. Le porte bébé dorsal est souvent accompagné de plusieurs poches. Certaines sur les côtés, d’autres sous l’assise. Vous pourrez alors partir serein, chargé de tout ce qui sera nécessaire à votre nouveau-né.

Le porte bébé dorsal est pour nous la meilleure solution afin de concilier nouvelle famille et randonnée. Il vous apporte une sécurité supplémentaire, tout en vous permettant de vous promener sur n’importe quel chemin, et sur de longues distances.